Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Jaromir Jagr : plus qu’une simple légende


Andréa Bernier - Fanadiens.com

Jaromir Jagr ne sera vraisemblablement pas de retour dans la LNH la saison prochaine. Après avoir été 24 saisons consécutives dans la grande ligue, Jaromir a mis un terme à sa carrière et retournant dans son pays, la République tchèque, pour y jouer avec le club HC Kladno, qui est sa ville natale. Étant au 2e rang de l’histoire au chapitre des matchs, également 2e au chapitre des points et se classant 3e pour le nombre de buts, il peut être fier de sa carrière. Il est plus qu’une simple légende; il fait partie de l’histoire de la Ligue Nationale de Hockey.  Sans plus tarder, voici quelques moments marquants de Jaromir Jagr lors de sa présence dans la Ligue.

1990 – Que la fête commence!

Jagr se fait repêcher au 1er tour au 5e rang par les Penguins de Pittsburgh. Il jouera son premier match le 5 octobre 1990 avec sa nouvelle équipe et marquera son premier but le 7 octobre 1990.

jagr

1991-1992 – Grand Champion

Après avoir connu une saison recrue de feu en 1991 en amassant 57 points, il pousse son équipe vers la Coupe Stanley en réduisant les North Stars du Minnesota en poussière. Ils gagneront la Coupe en 6 rencontres seulement. L’histoire se poursuivra la saison suivante puisqu’ils gagneront la Coupe Stanley pour une seconde fois.

Image associée

1999 – Des trophées à volonté pour Jagr

Lors de la saison 1998-99, il connaîtra sa meilleure saison dans la LNH. Il atteindra son sommet personnel, c’est-à-dire 127 points. Cette persévérance lui vaudra la remise du trophée Hart, le seul de sa carrière. Il emportera également chez lui le trophée Art Ross pour une troisième fois et son tout premier trophée Lester B. Pearson (aujourd’hui appelé Ted Lindsay).

Résultats de recherche d'images pour « jaromir jagr trophée hart »

2016 – Une autre réussite signée Jagr

Le 22 décembre 2016, Jagr dépassait Mark Messier et devenait le 2e meilleur marqueur de l’histoire de la Ligue. C’est en offrant un passe à Aleksander Barkov qu’il s’emparera de son 1888e point.  Voici donc la fameuse passe!

Carrière Internationale

Au niveau international, Jagr a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver en 1998 à Nagano et la médaille d’argent aux Jeux de 2006 à Turin. Il a également remporté les Championnats du monde en 2005. Avec ses Coupes Stanley gagnées, Jagr appartient au groupe très fermé des joueurs qui ont gagné les Jeux olympiques, les Championnats du monde et la Coupe Stanley, le Triple Gold Club. Jagr a aussi été porteur du drapeau de son pays lors de l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver à Vancouver en 2010.

On peut ajouter à cette liste tous ses buts, tours du chapeau, ses présences au match des étoiles… Ils sont tous de grands moments!

Un grand merci à cette légende du hockey qui nous fera raconter ces histoires à la prochaine génération!

 

Crédit photo : nasregion.cz

Source : NHL.com, wikipedia.org, ballecourbe.ca

Mots clés: ,