Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Jesperi Kotkaniemi et Victor Mete trouvent le fond du filet dans un gain du Canadien


Par Gabriel Asselin

Après des mois d’attentes, le Canadien amorçait finalement son calendrier 2018-19 avec le premier de ses sept matchs préparatoires en recevant la visite des Devils du New Jersey au Centre Bell. Suite à un match intra-équipe disputé dans le même amphithéâtre la veille, Claude Julien avait décider d’aligner sensiblement le même effectif que l’équipe rouge qui avait perdu la joute en question. Ainsi, Jesperi Kotkaniemi, Tomas Tatar, Hunter Shinkaruk, Michael Chaput et Simon Després enfilaient l’uniforme du Tricolore pour la première fois dans le cadre d’un match officiel.

Le Canadien a bénéficié de deux jeux de puissances dans les six premières minutes de la rencontre, mais la situation s’est finalement retournée contre la formation montréalaise. Simon Després aurait certainement espéré un meilleur départ dans l’uniforme bleu-blanc-rouge puisque, lors de la deuxième opportunité en attaque massive, il a tenté une passe à l’endroit de David Schlemko qui a été interceptée par Blake Speers. Ce dernier s’est échappé devant Antti Niemi, qui était d’office pour la première moitié de la rencontre, et il n’a eu aucun mal à déjouer le portier finlandais d’un bon tir des poignets.

Avec moins de cinq minutes à jouer au premier engagement, Nicolas Deslauriers a livré un furieux combat contre Brandon Baddock, qu’il a remporté, mais qui a eu des conséquences insoupçonnées.

En effet, au début du deuxième vingt, le Canadien a annoncé via son compter Twitter que la soirée de travail de l’attaquant québécois était terminée en raison d’une blessure au haut du corps.

Par la suite, Antti Niemi a cédé son poste à Charlie Lindgren à mi-chemin du deuxième engagement après avoir accordé un but sur les neuf tirs dirigés vers lui.

Quant au Canadien, il a été incapable de déjouer Eddie Lack sur 13 tirs au but en 40 minutes de jeu. Mackenzie Blackwood a pris la relève au début du troisième engagement.

Le Tricolore a d’ailleurs débuté le troisième vingt sur les chapeaux de roues et il n’a pas perdu de temps à créer l’égalité. Auteur d’aucun but et sept mentions d’aide en 49 joutes au cours de la dernière campagne, Victor Mete a inscrit son premier but non-officiel dans le circuit Bettman en supportant l’attaque en territoire ennemi et en acceptant la passe de Michael Chaput, qui a d’ailleurs connu un excellent match, dans le haut de l’enclave avant de rediriger le disque dans un cage béante.

Le Tricolore en a rajouté 63 secondes plus tard. En tentant un dégagement le long de la bande, Mackenzie Blackwood a vu son rejet être intercepté par Charles Hudon qui a aussitôt dirigé la rondelle vers la cage adverse, prenant de vitesse le cerbère des Devils et inscrivant le deuxième filet des siens.

Ce n’était pas terminé! Seulement 29 secondes plus tard, suite au tir de Rinat Valiev qui a été bloqué avant d’arriver à destination, le disque a bifurqué vers Jesperi Kotkaniemi qui ne pouvait rater cette occasion en or d’inscrire lui aussi son premier but non-officiel dans le circuit Bettman et ainsi procurer une avance de deux buts au Canadien.

Le Canadien a tenu le coup pour vaincre les Devils par le pointage de 3 à 1 et ainsi débuter le camp d’entraînement du bon pied, tout le contraire de l’année dernière.

Quant à Charlie Lindgren, il a été parfait sur les huit tirs auxquels il a fait face.

Un nouveau groupe de 20 joueurs devraient être en uniforme mercredi alors que le Tricolore recevra la visite des Panthers de la Floride au Centre Bell.

Crédit photo : Radio-Canada Sports / Twitter

Mots clés: , ,