Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le Canadien comble un retard de deux buts et s’empare de la victoire


Par Gabriel Asselin

Après avoir signé deux victoires lors de leurs trois premiers matchs préparatoires, le Canadien renouait avec l’action, au lendemain d’une première vague de coupures, en recevant la visite des Sénateurs d’Ottawa au Centre Bell. Avec seulement trois rencontres à disputer au calendrier préparatoire au terme du match de samedi, Claude Julien avait décidé d’aligner une formation très similaire à celle qui sera d’office le 3 octobre à Toronto. On ne pouvait cependant pas en dire autant des visiteurs, eux qui s’étaient inclinés 24 heures plus tôt contre les Blackhawks de Chicago.

Malgré les effectifs en présence, les Sénateurs ont été les premiers à s’inscrire à la marque et ce assez rapidement. Dès la deuxième minute de jeu, le défenseur Christian Jaros a initié la sortie de zone en remettant le disque à Mark Stone. Après quelques secondes d’hésitation, ce dernier a remis la rondelle à Brady Tkachuk et, profitant d’un mauvais positionnement de Jeff Petry, la jeune sensation américaine s’est présentée en échappée devant Carey Price qu’il est parvenu à déjouer du côté du bouclier.

Si on ne tient compte de ce faux pas, le Tricolore a majoritairement contrôlé le jeu lors des vingt premières minutes de jeu sans toutefois être en mesure de créer l’égalité et ce n’est pas à défaut d’avoir essayé. Promu au sein du premier trio au centre de Jonathan Drouin et Joel Armia, Jesperi Kotkaniemi a frappé la tige à deux reprises au premier engagement. Lors de la première occasion, il a heurté de plein fouet la barre transversale …

… tandis qu’il a frappé le poteau la droite de Craig Anderson lors de sa deuxième tentative.

Le Tricolore est venu bien près de créer l’égalité dès la troisième minute du deuxième engagement. Lors d’une pénalité à Joel Armia, Phillip Danault a subtilisé le disque à Bobby Ryan en territoire neutre avant de se présenter en échappée devant Craig Anderson. Cependant, le vétéran portier a obtenu le dernier mot.

Une fois de plus, le Canadien a dominé le deuxième engagement et il a vu son adversaire inscrire le premier but de la période. Lors de la 18e minute de jeu, le quatrième trio du Canadien a été coupable d’un dégagement refusé et il a été obligé de demeurer sur la patinoire. Suite à une mise en jeu perdue franchement par Michael McCarron, Logan Brown a remis le disque dans le cercle de mises en jeu à l’endroit de Cody Ceci qui a laissé partir un bon tir des poignets qui a mystifié Carey Price.

Le Tricolore s’est finalement inscrit au pointage 44 secondes plus tard. Après avoir accepté la passe de Jeff Petry, Nikita Scherbak a dirigé le disque vers le devant du filet et Christian Wolanin a malencontreusement fait dévié celui-ci dans son propre filet afin de permettre au Canadien de rentrer au vestiaire en retard d’un seul but.

Le Canadien n’a pas mis de temps à s’interposer au troisième vingt. Profitant d’un revirement en territoire neutre, Paul Byron s’est présenté à pleine vitesse en territoire adverse avant de décocher un foudroyant tir des poignets qui a complètement mystifié le portier des Sénateurs.

Le Tricolore en a rajouté seulement 23 secondes plus tard. Suite à un tir sur réception depuis la ligne bleue de Brendan Gallagher, la rondelle a ricoché sur Tomas Tatar avant de glisser dans le fond du filet et ainsi procurer les devants au Tricolore pour la première fois de la rencontre.

Le Canadien a tenu le coup pour l’emporter par la marque de 3 à 2 devant les Sénateurs d’Ottawa.

Le Tricolore reprendra l’action en rendant visite aux Maple Leafs du côté de Toronto.

Crédit photo : Radio-Canada Sports / Twitter

Mots clés: , ,