Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Les Maple Leafs obtiennent le dernier mot en prolongation


Par Gabriel Asselin

Après près de six mois d’attente, le Canadien avait finalement l’occasion de disputer un match de saison régulière alors qu’il rendait visite aux Maple Leafs de Toronto dans la capitale ontarienne. Pour ce premier match de la saison, Claude Julien avait décidé de laisser de côté les vétérans Tomas Plekanec et Karl Alzner, qui n’avait raté aucun match depuis 2010, ainsi que Nikita Scherbak. En revanche, Jesperi Kotkaniemi, Max Domi, Tomas Tatar, Joel Armia, Matthew Peca et Xavier Ouellet disputaient leur premier match officiel dans l’uniforme du Tricolore.

Le Canadien a débuté la rencontre avec une intensité insoupçonnée digne des séries éliminatoires et il s’est permis d’inscrire le tout premier but de la saison 2018-19 de la LNH, puisque le match à Toronto était le premier à l’horaire en ce mercredi soir. L’heureux lauréat est … Artturi Lehkonen. Après avoir tenté une passe dans l’enclave, le Finlandais a récupéré le disque libre derrière le filet de Frederik Andersen avant de contourner celui-ci et de battre de vitesse le portier danois pour loger le disque dans le fond du filet. Sur le jeu, Max Domi a récolté sa première mention d’aide dans l’uniforme du Tricolore.

Cependant, moins de deux minutes plus tard, Jonathan Drouin a écopé d’une mauvaise punition, qui a considérablement bouleversé le rythme du premier engagement, et l’attaque explosive des Maple Leafs n’a pas manqué l’occasion de niveler le pointage. Après avoir accepté une passe de Morgan Rielly, Auston Matthews a décoché un puissant tir imparable directement sur l’intérieur de la tige qui n’a laissé aucune chance à Carey Price.

Un match ne fait pas une saison, mais Carey Price nous a montré des actions rassurantes lors du deuxième engagement. Tout d’abord, lors d’un surnombre à deux contre un, Tyler Ennis a effectué une passe parfaite à Patrick Marleau, mais le portier du Canadien a obtenu le dernier mot grâce à un arrêt spectaculaire.

Plus tard, alors qu’il restait moins de trois minutes à l’engagement, ce fut au tour de Josh Leivo de se faire voler un but par le cerbère britanno-colombien.

Les Maple Leafs sont finalement parvenus à déjouer Carey Price 42 secondes plus tard. Après avoir accepté une longue passe de Nazem Kadri, John Tavares s’est amené en territoire du Tricolore et il a servi une tasse de café à Matthew Peca. Il s’est ensuite présenté dans le haut de l’enclave où il a décoché un tir parfait dans la partie supérieure qui a mystifié Carey Price, lui permettant ainsi d’inscrire son premier but dans l’uniforme torontois.

Le Tricolore est toutefois parvenu à répliquer avant la fin du deuxième engagement. Lors d’une attaque massive, Jesperi Kotkaniemi a remis le disque derrière la ligne des buts à Max Domi qui, après quelques secondes d’hésitation, a passé la rondelle dans le haut de l’enclave à Andrew Shaw. Ce dernier a alors décoché un tir sur réception qui a abouti dans le fond du filet. Domi amassait sa deuxième mention d’aide de la rencontre, tandis que Kotkaniemi récoltait son premier point dans la LNH.

Le Tricolore a disputé une superbe troisième période, mais il a été incapable de concrétiser ses occasions de marquer, si bien que la rencontre s’est conclue en prolongation.

Dès la 61e seconde supplémentaire, Patrick Marleau a servi une passe parfaite à Auston Matthews qui est parvenu à rediriger le disque derrière Carey Price pour procurer la victoire aux siens.

Le Canadien disputera sa deuxième rencontre de la saison en rendant visite aux Penguins de Pittsburgh samedi sur le coup de 19h.

Crédit photo : NHL.com

Mots clés: , ,