Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le Canadien est-il en route pour reproduire les exploits des Golden Knights?


Par Nathan Bernard

L’histoire de la saison 2017-2018 dans la LNH est très certainement l’impressionnante tenue des Golden Knights de Las Vegas. En effet, une équipe de joueurs choisis dans un repêchage d’expansion qui se rend en finale de la Coupe Stanley, je ne crois pas revoir cela de mon vivant. La force des hommes de Gerard Gallant n’était pas nécessairement le talent, mais plutôt le cœur et l’effort constant présentés sur la glace à chaque joute.

Ce que je vois du Canadiens de Montréal cette saison me plait énormément. Avez-vous vu un joueur prendre une soirée de congé depuis le début des matchs préparatoires? Avez-vous vu un joueur ne pas donner d’efforts sur la glace? On semble voir une vraie équipe sur la glace, ce qui n’était pas nécessairement le cas régulièrement au cours des dernières saisons.

La chimie est bonne, le système est bon et on a retrouvé notre gardien; que demander de mieux! Une histoire cendrillon digne de l’an dernier peut-elle se reproduire? Personnellement, j’y crois. Si une « hype » commence à se propager autour de l’équipe dont peu ne croyaient aux chances de connaître une bonne saison, Montréal pourrait causer une grosse surprise. De plus, j’adore l’alignement actuel de Claude Julien. Les 18 patineurs usent de leur vitesse de façon magistrale et combattent comme de réels guerriers sur la surface glacée. Les trios de Domi et Danault arrivent à bien contenir les meilleurs éléments adverses tout en produisant, ce qui donne d’excellentes minutes de temps de jeu à Drouin et Kotkaniemi qui jouent contre des joueurs de 3e trio et la dernière paire défensive du club auquel le CH fait face. Résultat: le Tricolore a dominé la puissante attaque des Penguins:

À noter qu’un joueur de chaque trio a marqué un but face à Pittsburgh. Où sont les gens qui croyaient que les seuls marqueurs de Montréal se nommaient Pacioretty et Galchenyuk?

Par contre, ne nous excitons pas trop, Max Domi, Paul Byron et Artturi Lehkonen ne connaîtront pas une saison de 80 points ou plus et les jeunes ralentiront probablement à un certain moment dans la saison, mais l’avenir très proche peut être bien rose au Québec. Avec un Carey Price en forme et des joueurs prêt à tout laisser sur la glace pour gagner, Marc Bergevin pourrait perdre beaucoup de détracteurs!

Mais bon, pourquoi ne pas rêver un peu? Max Domi deviendra peut-être notre Willam Karlsson: un joueur peu productif dans son ancienne équipe qui s’avère être un énorme producteur offensif dans son nouveau club avec la confiance des entraîneurs. Ce n’est qu’un scénario parmi tant d’autres et la saison est très jeune, mais force est d’admettre que l’on peut voir beaucoup de similitudes jusqu’à maintenant entre Montréal et Vegas!

Crédit photo: NHL.com

Mots clés: , , , , , , , , , ,

Une réponse “Le Canadien est-il en route pour reproduire les exploits des Golden Knights?”

  1. 7 octobre 2018 à 23:28

    Je suis content de voir le CH commence très gourmand.
    C’est ça que le CH avait besoin pour l’année passée des joueurs rapides!
    On est super mieux sans Paciorety .
    On aura besoin la présence de Alexis Emilin pour la mis-saison parce que le rythme va changer !