Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le fameux coup de circuit de Chris Chambliss


Par Daniel Vanier

Le plus gros coup sûr de la carrière de Chris Chambliss a aussi produit la plus grande célébration et probablement la plus folle célébration de l’histoire du Baseball majeur.

C’était aussi un 14 octobre, mais en 1976. Chambliss venait de faire gagner le championnat de la Ligue Américaine aux Yankees contre les Royals de Kansas City, avec un coup de circuit qui était aussi ce qu’on appelle un« walk-off » en anglais. Un «walk-off»se produit lorsque l’équipe qui joue à domicile prend l’avance à la fin de la 9e manche. L’équipe visiteuse n’a plus de tours au bâton, alors la partie prend donc fin immédiatement avec la victoire de l’équipe hôte. Lors du match numéro 5 du championnat de la Ligue Américaine de Baseball c’est ce qui s’est produit avec le coup de circuit de Chambliss…Mais c’est surtout la réaction de la foule qui fut rocambolesque. Presque toute la foule a envahi le terrain ce qui devint épeurant pour la sécurité du joueur des Yankees. Regardez le tout dans la vidéo suivante :

Voici une autre vidéo où nous pouvons encore mieux voir l’ampleur de la foule sur le terrain. Pardonnez la mauvaise qualité de celle-ci :


Chambliss n’a jamais pu toucher le marbre

Imaginez un instant qu’il y avait la grande majorité des 56,821 partisans présents au match qui ont décidé de descendre sur le terrain. La plupart voulaient sans doute remercier Chambliss de leur avoir offert cette victoire, mais d’autre ont voulu profité de l’occasion dont un homme qui a tenté de lui voler son casque protecteur :

On peut facilement comprendre que cela avait créé une situation aussi inattendue que tendue et probablement très dangereuse !

Arrivé à ce point, Chambliss voulait simplement sortir du terrain vivant ! il a fini par se rendre sain et sauf à l’abri des joueurs, mais non sans a voir vécu toute une frousse. Voici ce qu’il a raconté au réseau MLB.com en 2013:

«J’ai entré à l’abri des joueurs et tout le monde me posait la fameuse question: est-ce que tu as touché au marbre? J’ai répondu que c’était impossible que je puisse toucher le marbre.»

Un peu plus tard, Chambliss est donc bravement retourné sur le terrain, toujours plein de partisans, accompagné d’une escorte policière. Il y est retourné pour toucher le marbre et rendre le coup de circuit officiel.Seulement, il n’a pas pu le faire. Voilà pourquoi :

«Nous avons marché jusqu’au marbre, nous avons regardé par terre, mais quelqu’un l’avait volé. C’était parti ! J’ai quand même posé mon pied à l’endroit où était censé figurer le marbre.»

Ce fut probablement le plus beau jour de la vie de Chambliss mais aussi le plus terrifiant. Juste à m’imaginer une scène comme cela aujourd’hui avec tous ces fans excités dont plusieurs imbibés d’alcool qui laisse les gens de la sécurité complètement impuissante devant leur grand nombre et cela me fait froid dans le dos !

Crédit photo : RA Blogs et Associated Press

Mots clés: ,