Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le Canadien coupe les ailes des Red Wings


Par Gabriel Asselin

Après avoir vaincu les Penguins de Pittsburgh pour une deuxième occasion en seulement une semaine, le Canadien reprenait l’action 48 heures plus tard en recevant la visite des Red Wings de Detroit, qui étaient toujours à la recherche de leur première victoire de la saison. Incommodé par un virus, Andrew Shaw cédait sa place à Matthew Peca dans la formation du Tricolore, tandis qu’Antti Niemi effectuait un deuxième départ consécutif devant la cage des siens.

À l’occasion de cette rencontre, Tomas Plekanec disputait son 1000e match en carrière dans le circuit Bettman et il a reçu une belle ovation lors de la première pause publicitaire.

https://twitter.com/CanadiensMTL/status/1051981554514386950

Cette rencontre pouvait s’avérer un piège et le Canadien a été embourbé dans son territoire à plusieurs reprises au premier engagement. Malgré tout, le Tricolore a été la première équipe à trouver le fond du filet. Suite à un coup de bâton de Filip Hronek à l’endroit de Jonathan Drouin, ce dernier s’est vu décerné un tir de pénalité et il a utilisé exactement la même feinte que lors des tirs de barrage contre les Penguins avant de battre Jimmy Howard.

https://twitter.com/CanadiensMTL/status/1051992045756276736

Le Canadien a doublé son avance 10 minutes plus tard lorsque Tomas Plekanec a célébré son 1000e match en grand en inscrivant son 233e but en carrière. Après avoir reçu une passe de Matthew Peca, Plekanec s’est amené sur l’aile gauche avant de déporter Howard. En tentant de remettre le disque dans l’enclave, celui-ci a ricoché sur Filip Hronek pour se retrouver dans le fond du filet.

https://twitter.com/CanadiensMTL/status/1051995989538672640

Les Red Wings n’ont mis que 28 secondes pour ramener l’écart à un seul but. Profitant de la confusion en territoire défensif, Tyler Bertuzzi et Andreas Athanasiou se sont échangés le disque près d’Antti Niemi avant que le jeune attaquant ontarien ne complète dans une cage béante la passe de son vétéran coéquipier.

Le Canadien est parvenu à reprendre son avance de deux buts alors qu’il ne restait que neuf secondes à faire au premier vingt. Après une entrée en zone offensive de Phillip Danault, ce dernier a remis le disque à Tomas Tatar qui lui a rendu la pareille. Danault a ensuite décoché un tir depuis l’embouchure du filet qui a ricoché sur la culotte protectrice de Tatar avant de se retrouver dans le fond du filet.

Le Tricolore a complètement lessivé les Red Wings au deuxième vingt et il n’a mis que quatre minutes pour inscrire un quatrième but. Suite à un tir de la ligne bleue de Mike Reilly, Tomas Tatar s’est emparé du disque libre dans le bas de l’enclave avant d’effectuer une magnifique passe en retrait à Brendan Gallagher qui n’a eu aucune difficulté à inscrire son troisième but de la saison dans une cage béante.

https://twitter.com/NHL/status/1052000611959562241

Le festin offensif s’est poursuivi à peine 43 secondes plus tard. Suite à un tir de la pointe de Jeff Petry, bloqué avant d’atteindre le filet, Matthew Peca s’est emparé du disque libre avant d’effectuer une magnifique passe transversale à Charles Hudon qui n’a eu qu’à tirer dans une cage abandonnée pour inscrire son deuxième but de la saison. Ce but chassait Jimmy Howard de la rencontre au profit de Jonathan Bernier après avoir accordé cinq buts sur vingt tirs.

La Sainte-Flanelle en a rajouté lors de la seizième minute de l’engagement médian lors d’un jeu de puissance. Après avoir accepté une passe de Max Domi, Tomas Tatar a décoché un tir des poignets du haut de l’enclave qui a échappé à la vigilance de Bernier et Jonathan Drouin s’est emparé du disque pour le lober par dessus le portier québécois. Après révision, les arbitres ont conclu que Brendan Gallagher ne gênait pas le travail de Bernier et le Tricolore a retraité au vestiaire avec une confortable avance de 6 à 1.

Le Canadien a relâché la pression au troisième vingt et les Red Wings ont inscrit un deuxième but lors de la huitième minute. Après avoir reçu le bâton de Luke Glendening au visage, Jeff Petry a vu son adversaire remettre la rondelle devant le filet où Andreas Athanasiou a aisément poussé dans le disque dans le fond du filet pour inscrire son deuxième but de la rencontre.

Les Red Wings s’ont parvenu à réduire l’écart à trois buts trois minutes plus tard. Après avoir accepté une passe d’Anthony Mantha, Thomas Vanek a contourné le filet par la droite avant de surprendre Antti Niemi avec un tir à ras la glace près du poteau à sa gauche.

Jesperi Kotkaniemi n’a pas connu son meilleur match, mais il a tout de même récolté une mention d’aide en toute fin de rencontre. Après avoir coupé une relance des Red Wings, Kotkaniemi a remis le disque à Joel Armia qui a longé la bande avant de remettre le disque dans l’enclave à Paul Byron qui a redirigé le disque derrière Jonathan Bernier.

Il s’agissait du dernier but de la rencontre et le Tricolore a eu le dessus sur les Red Wings par le pointage de 7 à 3.

Le Canadien poursuivra sa campagne en recevant la visite des Blues de St. Louis mercredi sur le coup de 19h.

Crédit photo : NHL.com

Mots clés: , ,