Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Jesperi Kotkaniemi inscrit ses deux premiers buts dans une victoire dramatique du Tricolore


Par Gabriel Asselin

Après un revers frustrant contre les Stars de Dallas mardi dernier, le Canadien reprenait l’action en recevant la visite des champions en titre de la coupe Stanley, les Capitals de Washington. Dans le but de relancer sa troupe, Claude Julien avait apporté plusieurs modifications à sa formation. Toujours ennuyé par sa blessure qui avait raccourci sa dernière rencontre, Paul Byron cédait sa place à Andrew Shaw, tandis que Noah Juulsen, rétabli de sa blessure qui lui avait fait rater les deux derniers matchs, réintégrait la formation au profit de Karl Alzner. L’entraîneur du Tricolore avait également brassé légèrement la soupe au sein de ses trios offensifs, alors que les trois attaquants finlandais, Artturi Lehkonen, Jesperi Kotkaniemi et Joel Armia, étaient réunis sur un même trio.

D’ailleurs, ce trio finlandais n’a pas tardé à produire. Dès la troisième minute de jeu, Joel Armia a effectué l’entrée en territoire adverse par le centre avant de remettre à sa gauche pour Jesperi Kotkaniemi qui a décoché un tir des poignets parfait dans la partie supérieure mystifiant Braden Holtby pour inscrire son premier but dans la LNH. Kotkaniemi devient le deuxième plus jeune joueur de l’histoire du Canadien, après Mario Tremblay, à inscrire son premier but dans la grande ligue.

Malgré qu’il a décoché 19 tirs vers Holtby au cours des vingt premières minutes de jeu, le Tricolore n’a pas dominé le premier engagement, principalement en raison de plusieurs erreurs dans les affectations défensives qui ont offert plusieurs excellentes chances de marquer aux Capitals. Les visiteurs ont profité de l’une de ces erreurs pour créer l’égalité quelques minutes plus tard.

Lors de la septième minute de jeu, Tomas Tatar a perdu son bâton lors d’une confrontation contre Lars Eller et il a choisi d’aller le récupérer, ouvrant du même coup la ligne de tir pour Matt Niskanen. Ce dernier a décoché un lancer frappé repoussé par Carey Price, mais le retour est allé directement sur le bâton de Lars Eller qui n’a eu aucune difficulté à pousser le disque dans le fond du filet.

Le Canadien a amorcé la deuxième période en force en reprenant les devants dès la 32e seconde de jeu. Après avoir réussi l’entrée en zone adverse, Phillip Danault a coupé vers l’enclave avant de perdre le disque qui a été récupéré par Tomas Tatar. Ce dernier a alors repéré Brendan Gallagher à l’embouchure du filet qui n’a eu qu’à rediriger le disque pour inscrire son huitième filet de la campagne.

La bougie d’allumage du Tricolore a récidivé moins de trois minutes plus tard. Gallagher a laissé le disque en entrée de zone pour Tomas Tatar, dont le tir des poignets a été repoussé par Holtby. Gallagher a récupéré le retour de lancer avant de surprendre Holtby près du poteau à sa droite dans un angle restreint. À ce moment, Gallagher comptait un but de plus de plus à sa fiche qu’Alex Ovechkin.

Moins de quatre minutes plus tard, l’étoile russe a remis les pendules à l’heure. Profitant d’un très mauvais positionnement de Jordie Benn, Evgeny Kuznetsov et Alex Ovechkin se sont présentés en surnombre à deux contre un devant Carey Price. Ovechkin a finalement mis la touche finale suite à une superbe passe de son compatriote.

L’avance du Tricolore a fondu comme neige au sommet puisque les Capitals sont parvenus à niveler la marque seulement 70 secondes plus tard. Après avoir subtilisé le disque à Noah Juulsen derrière la cage de Carey Price, Brett Connolly a remis le disque dans l’enclave pour Lars Eller qui a aussitôt décoché un tir sur réception qui a surpris le portier du Tricolore. Eller inscrivait son deuxième but de la rencontre et son troisième de la présente campagne.

Alex Ovechkin a maintes fois connu du succès contre le Tricolore et il a permis aux siens de prendre les devants pour la première fois de la rencontre lors de la treizième minute de jeu. Suite au tir de la ligne bleue de Dmitri Orlov, Ovechkin a fait dévié le disque à l’embouchure du filet et la rondelle a alors pris une trajectoire flottante avant de passer par-dessus le bras gauche de Price pour finalement terminer sa course dans le fond du filet.

Le Tricolore est venu bien près de recréer l’égalité à mi-chemin du troisième engagement. Suite à un superbe effort individuel de Charles Hudon, ce dernier a fait un tour sur lui-même avant de repérer Tomas Tatar dans l’enclave. Le nouveau venu à Montréal n’a certainement pas décoché son meilleur tir au but, mais Braden Holtby a effectué un petit miracle afin de préserver l’avance des siens.

Alors que le Tricolore multipliait les occasions de marquer ratées en troisième période, la chance a finalement tournée alors qu’il ne restait que trois minutes en troisième période. Suite à une belle percée de Victor Mete sur l’aile gauche, Artturi Lehkonen a remis le disque dans l’enclave à Jesperi Kotkaniemi qui est parvenu à inscrire son deuxième but de la rencontre.

Alors que la rencontre semblait se diriger en prolongation, on a pu assister à un scénario dramatique. Après avoir accepté une passe de Mike Reilly, Max Domi a foncé sur l’aile gauche avant de décocher un tir des poignets qui a échappé à Holtby pour se retrouver dans le fond du filet. Il ne restait alors que 22 secondes à la rencontre.

Deux secondes plus tard, Joel Armia a complété le pointage dans un filet désert, ce qui représente un nouveau record de la LNH pour les deux buts les plus rapprochés inscrits par une même équipe. Le Canadien a finalement remporté la rencontre par la marque de 6 à 4 devant les Capitals de Washington.

Le Canadien n’aura pas beaucoup de temps pour retomber sur terre, puisqu’il recevra la visite du Lightning de Tampa Bay samedi dès 19h.

Crédit photo : Radio-Canada.ca

Mots clés: , ,