Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Formation du CH-Match Lightning vs Canadiens


Par Gabriel Asselin

Après une victoire dramatique lors d’une rencontre excitante contre les Capitals de Washington jeudi dernier, le Canadien s’attaquera à un autre gros défi ce soir pour le dernier match d’une série de trois rencontres à domicile alors que le Lightning de Tampa Bay sera en visite au Centre Bell.

 

 

L’alignement partant

 

À l’attaque ! :

Du côté de l’attaque, Paul Byron, après avoir chaussé les patins lors de l’entraînement optionnel de vendredi, n’était pas sur la glace lors de l’échauffement matinal obligatoire et il ratera une deuxième rencontre de suite. Claude Julien n’apportera aucun changement à ses trios, ce qui signifie que Charles se retrouvera toujours à la droite de Jonathan Drouin et Max Domi, tandis que les trois attaquants finlandais seront à nouveau réunis.

Défendons-nous ! :

Du côté de la défensive, aucun changement n’y sera apporté. Karl Alzner regardera encore une fois la rencontre depuis la passerelle.

Arrêt-Stop, on ne passe pas ! :

Carey Price sera de nouveau à son poste contre le Lightning. Son auxiliaire sera Antti Niemi.

Formation projetée pour le match de ce soir :

Les trois clés du match :

 

1- Attention à … Brayden Point !


Le Lightning possède plusieurs attaquants de très haut calibre tels que Steven Stamkos, Nikita Kucherov et Tyler Johnson. Cependant, le meilleur attaquant du Lightning depuis le début de la saison se nomme Brayden Point. Auteur de sept buts et sept mentions d’aides en douze joutes depuis le début de la saison, le joueur de centre de 22 ans, originaire de Calgary, est une menace constante, au même que les trois autres attaquants mentionnés plus haut, pour les défensives adverses. Lors de la victoire des siens par le pointage de 8 à 3 contre les Devils du New Jersey mardi dernier, la 79e sélection lors de l’encan amateur de 2014 avait enregistré un but et quatre mentions d’aide.

2- L’importance de marquer le premier but


C’est un fait connu du monde du hockey depuis la nuit des temps, marquer le premier but dans un rencontre peu s’avérer déterminant pour l’issue de celle-ci. C’est d’autant plus vrai pour les deux équipes qui seront en présence ce soir. Le Canadien a ouvert la marque lors de huit de ses douze matchs depuis le début de la saison, remportant cinq d’entre elles contre une seule défaite en temps réglementaire, contre les Sabres de Buffalo, et deux défaites en prolongation, contre Toronto et Ottawa.

La fiche du Lightning en pareille situation est très similaire. La formation floridienne a fait bouger les cordages en premier à sept reprises douze rencontres cette saison, remportant cinq victoires contre une défaite en temps réglementaire, contre les Canucks de Vancouver, et une défaite en prolongation, contre le Wild du Minnesota.

3- Déranger le travail d’Andrei Vasilevskiy


Le portier du Lightning n’est pas étranger à l’excellent début de saison de son équipe. En neuf rencontres cette saison, Vasilevskiy a enregistré six victoires contre deux revers en temps réglementaire et un revers en prolongation, tout en maintenant une excellente moyenne de buts alloués de 2,09 et un taux d’efficacité exceptionnel de 0,930. Il a également enregistré un blanchissage contre l’Avalanche du Colorado. Sa brigade défensive ne l’a pas tant aidé, puisqu’il a reçu 271 tirs depuis le début de la saison, ce qui représente une moyenne de 30 tirs par rencontres.

Sa fiche en carrière contre le Tricolore est également reluisante. En sept rencontres contre le Canadien, le cerbère russe a enregistré quatre gains contre un seul revers en temps réglementaire et deux défaites en temps supplémentaire, en plus de conserver une moyenne de buts alloués de 2,23 et un taux d’efficacité de 0,926. Afin de remporter la rencontre de ce soir, le Canadien ne devra pas espérer un mauvais but comme celui que Braden Holtby a accordé à Max Domi en fin de rencontre jeudi. Il devra absolument gêner son travail et converger vers son filet comme le fait si bien Brendan Gallagher depuis le début de la saison.

En suivant ces trois clés, le Canadien pourrait signer une deuxième victoire consécutive !

Crédit photo : Radio-Canada.ca (2 fois), The Hockey News, Zimbio

Mots clés: , ,