Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Thomas Chabot est en train de faire oublier Erik Karlsson !


Par Nicolas Ganzer

Certaines équipes ont annoncé très officiellement être en reconstruction et savent qu’elles auront du mal toute l’année. Les Sénateurs d’Ottawa font partie de ces équipes. Leur classement actuel n’est ni bon ni mauvais, ils pourraient être à la lutte pour une place en série avec seulement quelques bons résultats.

L’équipe joue au-delà de ce à quoi les spécialistes s’attendaient, et la principale raison est les  performances incroyables du jeune défenseur Thomas Chabot.

Des départs importants

Il y a un an jour pour jour, Ottawa faisait son premier mouvement d’importance, en vue de cette reconstruction.

Kyle Turris était envoyé à Nashville dans un échange à 3 équipes qui permettait à Duchene d’atterrir à Ottawa.

Depuis cette date, d’autres cadres de l’équipe ont fait leurs valises. Dion Phaneuf est partie à Los Angeles. Derrik Brassard avait pris la direction de Las Vegas. Mike Hoffman a été échangé à San José, avant d’être immédiatement échangé une deuxième fois pour prendre la direction de la Floride.

Et surtout, surtout, le roi Erik Karlsson, le capitaine et meilleur défenseur du circuit Bettman, était échangé aux Sharks de San José, après un long feuilleton qui avait occupé la presse spécialisée tout l’été.

Cela a laissé un vide incroyable dans le cœur des partisans ontariens, mais surtout, dans la défense des Sénateurs d’Ottawa. Un vide qui est en train d’être comblé avec classe et puissance par le jeune défenseur québécois de 21 ans.

Des statistiques qui s’affolent

Chabot domine tellement qu’il vient d’établir un record de franchise en termes de points après 14 matchs. Il a dépassé le Erik Karlsson de 2013/14. Il a dépassé tout le monde en fait :

Il a actuellement 17 points en 14 matchs, est le 2e meilleur pointeur chez les défenseurs de la LNH. Mais surtout, il a une progression incroyable par rapport à la saison passée :

Karlsson est Karlsson, il est unique en talent et en charisme. Cependant, Chabot pourrait très bien le remplacer très vite dans le cœur du public d’Ottawa.

En plus d’inscrire beaucoup de points, il est celui qui a passé le plus de temps sur la glace depuis le début de la saison, 316 minutes en 14 matchs. Soit une moyenne de pratiquement 23 minutes par matchs.

Son différentiel de -2 n’est pas si mauvais quand on prend en compte qu’Ottawa accorde en moyenne plus de 4 buts/matchs (pire équipe de la LNH)

Il est utilisé dans beaucoup de situations et crée un nombre conséquent d’actions pour ses coéquipiers, en témoignent ses 14 mentions d’aide.

Au rythme où il enchaîne les points, il est en ligne pour atteindre les 100 points. Erik Karlsson n’a jamais fait mieux que 82 points. Évidemment, la production de Chabot va forcément ralentir.

Il n’empêche qu’Ottawa a peut-être trouvé chez le natif de Sainte-Marie, un joueur qui pourrait faire oublier le géant suédois.

 

Crédit photo : Nhl.com

Mots clés: , , , , , , ,