Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

LeBron James meilleur pointeur de l’histoire de la NBA dans quelques années?


Par Guillaume Arcand

LeBron James est un excellent joueur, et il se situe dans le top 5 des meilleurs joueurs de tout les temps. Étant classé installé au 6e rang des meilleurs pointeurs de l’histoire, l’ailier des Lakers peut encore grimper de plusieurs rangs au classement des meilleurs marqueurs.

 

Grimpe et grimpe encore

James a présentement cumulé 31 260 points au cours de sa carrière. L’ailier de 6 »8′ est à un peu plus que 7000 points du meilleur marqueur de l’histoire, Kareem Abdul-Jabbar. LeBron en est à une 16e saison dans la NBA et alors qu’il aura 34 ans en décembre prochain, l’âge ne semble pas vouloir le rattraper, lui qui a connu sa meilleure saison l’an dernier au niveau des rebonds et passes décisives par matchs.

En premier lieu, James n’est qu’à 159 petits points de la 5e place détenue par Wilt Chamberlain. Ce n’est qu’une question de matchs avant que le grand numéro 23 lui ravit la 5e place. La 4e place, détenue par Michael Jordan, est également à portée de celui qui a participé aux 8 dernières finales de la NBA.

LeBron est environ à 1000 points de l’ancien des Bulls de Chicago. S’il maintient une moyenne de 25 points ou plus durant les 40 prochains matchs, il devrait facilement dépasser Jordan au 4e rang. En fait, il est très probable qu’il marche sur le dernier pied du podium lors du début de la saison prochaine.

Le 3e meilleur pointeur, Kobe Bryant, mène LeBron par un peu moins de 2400 moins. Il reste 74 matchs à jouer pour les Lakers, et si leur super-vedette réussit à inscrire 2400 points en 74 matchs, ce qui équivaut à 32,4 points par match, la fierté d’Akron entrera dans le top 3. Toutefois, il faudrait vraiment que James joue par dessus la tête pour atteindre des statistiques du genre et déloger Bryant du top 3 avant la fin de la présente campagne. Ce ne sera qu’une question de temps l’an prochain avant que James puisse enfin dépasser son grand rival au niveau des points.

 

Meilleur pointeur de l’histoire quand?

Comme je l’ai dit plus tôt, LeBron est à 7200 de la 1ère place des meilleurs pointeurs de l’histoire, détenu par Kareem Abdul-Jabbar. Depuis plusieurs saisons, la super vedette de 33 ans réussit à enfiler environ 2000 points par saison.

Alors qu’il a connu sa meilleure saison en carrière à l’âge de 33 ans, il n’y pas grand-chose qui semble vouloir arrêter LeBron, pas même l’âge. S’il maintient une moyenne de 2000 points par saison, la fierté d’Akron devrait s’emparer du premier rang dans 3 saisons et demi, c’est-à-dire vers le milieu de la saison 2021-22. Cette saison-là sera la dernière saison de James avec les Lakers s’il ne prolonge pas avec la formation de Los Angeles ou s’il ne prend pas son option de joueur pour la saison 2022-23.

Maintenant, on sait que l’actuel porte-couleur des Lakers sera le meilleur pointeur de l’histoire de la NBA et qu’il n’est qu’une question d’années avant que ça arrive. La question est, de combien de points d’écart sera la 2e place lorsque LeBron va prendre sa retraite?

Pour commencer, le nombre de saisons que va jouer le grand ami de Dwyane Wade est plus nombreux que le nombre de doigts qu’on retrouve sur une main. Lorsque son contrat viendra à échéance avec les Lakers, en 2022, l’ancien du Heat et des Cavaliers sera encore un des 5, si ce n’est pas un des 3 meilleurs joueurs de la NBA.

Il sera également actif à 40 ans, même si les chances qu’il ne soit plus le même joueur à ce moment-là qu’il est aujourd’hui sont élevées. Si l’actuelle vedette des Lakers parvient à maintenir une moyenne d’environ 1700 points durant les 8 prochaines années, ce qui est assez réaliste, il sera non-seulement le joueur ayant inscrit le plus de points dans la NBA, mais aussi, il serait le tout premier joueur de l’histoire à atteindre le plateau des 40 000 points. Si ce que je dis se produit, le nombre de points inscrits en carrière quand LeBron se retirera de la compétition sera presque impossible à atteindre pour tout joueur pendant un très long moment.

LeBron James a battu toutes sortes de records dans les années passées et les records les plus précieux sont à sa portée. La vraie question est de savoir quand va-t-il arrêter de battre toutes sortes de records.

 

Crédit photo: Ouest France

 

Mots clés: , , , ,