Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le Canadien revient de l’arrière et vainc les Golden Knights


Par Gabriel Asselin

Après avoir subi une défaite en prolongation contre les Sabres de Buffalo jeudi dernier, le Canadien était de retour en action en recevant la visite de Max Pacioretty et des Golden Knights de Las Vegas au Centre Bell. À l’occasion de cette rencontre, David Schlemko effectuait un retour au jeu, disputant ainsi son premier match de la saison, tandis que Xavier Ouellet était rayé de l’alignement pour lui permettre de réintégrer la formation. Après deux sorties difficiles, Carey Price obtenait une soirée de congé et c’était Antti Niemi qui avait la tâche de protéger le filet des siens.

Après une cérémonie rendant hommage aux hommes et aux femmes qui ont combattu pour le Canada dans le cadre du Jour du souvenir, une courte vidéo a été présentée sur l’écran géant relatant les meilleurs moment de Max Pacioretty dans l’uniforme du Tricolore. L’ancien capitaine a été chaleureusement applaudi par les partisans au Centre Bell suite à cette vidéo.

Puis, lors de la première pause publicitaire, ce fut au tour de Tomas Plekanec d’être honoré. Après 1001 rencontres dans le circuit Bettman, l’attaquant tchèque a annoncé sa retraite de la LNH vendredi et son contrat sera vraisemblablement résilié dimanche après qu’il est complété le processus du ballottage inconditionnel. Tout comme Pacioretty, Plekanec a été ovationné comme il se doit.

Visiblement motivé par son retour à Montréal, Max Pacioretty a connu une première période du tonnerre en décochant pas moins de cinq tirs sur Antti Niemi, soit un de plus que l’équipe entière du Tricolore! Il n’a cependant pas été en mesure de s’inscrire au cours des vingt premières minutes, mais il a menacé la cage du Canadien à de multiples, passant bien près de marquer sur la séquence ci-dessous.

Après plusieurs occasions de marquer ratées par le Canadien, dont une chance en or de Nicolas Deslauriers, les Golden Knights sont parvenus à ouvrir le pointage en fin de premier vingt. Lors d’un jeu de puissance, Deslauriers a perdu son bâton, difficile de dire s’il était brisé ou non, et il est rentré au banc pour en demander un nouveau, laissant l’aile droite sans surveillance. William Karlsson a profité de cette ouverture pour remettre le disque à Brad Hunt qui est parvenu à battre Niemi d’un bon tir des poignets dans la partie supérieure.

Les Golden Knights n’ont pas perdu de temps avant d’inscrire un deuxième but. Seulement 57 secondes plus tard, Reilly Smith a accepté une passe de William Karlsson avant de tenter une passe dans l’enclave qui a ricoché sur le patin de Jonathan Marchessault pour finir sa course dans le fond du filet.

Le Canadien a littéralement ouvert les vannes en deuxième période. Lors de la septième minute de jeu, Jesperi Kotkaniemi a effectué une entrée en zone adverse avant d’effectuer une superbe passe vers Charles Hudon qui s’est moqué de Marc-André Fleury pour finalement pousser le disque dans le fond du filet. L’attaquant québécois inscrivait son troisième but de la saison.

Le Tricolore est ensuite parvenu à créer l’égalité aussi rapidement que les Golden Knights avaient pris leur avance de deux buts. Seulement 65 secondes plus tard, le numéro 65 du Canadien, Andrew Shaw, a récupéré le disque suite à une passe coupée de Jonathan Drouin avant de faufiler la rondelle sous Fleury et ainsi inscrire son troisième filet de la campagne.

Moins de trois minutes plus tard, le Canadien a pris les devants pour la première fois de la rencontre. Artturi Lehkonen a sauté sur un disque libre derrière la cage du portier québécois avant de repérer Jesperi Kotkaniemi, laissé seul dans l’enclave, qui a dégainé sur réception et inscrit son troisième but de la campagne.

Cependant, une erreur défensive a ramené les deux équipes à la case départ. Après que Jordie Benn ait été victime d’un revirement en ratant complètement sa passe vers Jeff Petry, Cody Eakin a remis le disque à Colin Miller à la pointe qui a aussitôt fait de même vers Alex Tuch. Ce dernier a dû s’y prendre par deux fois avant de loger la rondelle dans la partie supérieure et inscrire son quatrième but de la saison.

Les Golden Knights ont profité d’un jeu de puissance lors de la quatrième minute du troisième vingt pour reprendre les devants. William Karlsson a accepté une passe de Tomas Hyka avant de décocher un tir des poignets que Niemi a facilement repoussé. Cependant, Matthew Peca n’a pas été en mesure de freiner sa course et il a poussé le disque derrière son propre gardien.

Malgré que le troisième vingt soit largement la pire période du Tricolore cette saison, le Canadien a rapidement remis les compteurs à zéro. Six minutes plus tard, les Golden Knights ont accordé du temps et de l’espace à Max Domi qui en profité pour s’avancer au point de mises en jeu et décocher un tir des poignets que Fleury n’a pas été en mesure de maîtriser. Andrew Shaw s’est emparé du retour de lancer et, à la deuxième occasion, il est parvenu à soulever le disque par dessus la jambière du cerbère québécois.

Ce match haut en rebondissements n’avait pas encore encore connu son dénouement, puisque le Tricolore a repris les commandes trois minutes plus tard. Après que Brendan Gallagher ait provoqué un revirement en territoire offensif, Phillip Danault a poussé le disque vers Tomas Tatar qui a tenté de le remettre à Danault, mais celui-ci a ricoché sur le bâton de Shea Theodore avant de se retrouver derrière Marc-André Fleury.

Le Canadien a tenu le coup pour l’emporter par le pointage de 5 à 4 devant les Golden Knights de Las Vegas.

Le Tricolore entamera un voyage de trois matchs dans l’ouest canadien qui s’amorcera mardi contre les Oilers d’Edmonton.

Crédit photo : TVA Sports

Mots clés: , ,