Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le Canadien trône au sommet de la LNH dans une statistique importante !


Par Nicolas Ganzer

Ce n’est maintenant un secret pour personne, l’équipe de Montréal joue bien, joue même très bien. Des fois, cependant, on est inquiet, on est inquiet pour Carey Price, on est inquiet pour les largesses de la défense et on est surtout inquiet pour notre avantage numérique désastreux.

les meilleurs à force égales

Il y a pourtant une statistique ou le Canadien fait bien, fait même très bien. L’équipe fait tellement bien qu’elle est la meilleure équipe de la LNH en but compté à 5 contre 5 :

Un chiffre qui démontre à quel point les yeux des partisans ne se trompent pas. Le changement de philosophie amorcé, basé sur la vitesse et l’offensive, a complètement transformé une équipe en l’espace de six mois.

L’année dernière, les Canadiens de Montréal avaient fini au 30e rang de la LNH en but marqué en 5 contre 5. Et après bientôt un quart de la saison, ils se retrouvent au 1er rang. Qui aurait prédit cela avant le début de la saison ? Personne !

Les journalistes, les observateurs, les partisans, tout le monde est surpris dans le bon sens par cette équipe.

Imaginez quand Weber reviendra, et que l’avantage numérique va commencer à mieux fonctionner ? L’équipe va vraiment devenir redoutable et de plus en plus difficile à battre.

L’avantage numérique doit s’améliorer

Actuellement, l’équipe a marqué 9 buts en avantage numérique, soit 16 % de ses buts. Elle a eu 66 opportunités, ce qui fait un pourcentage de conversion de 13 %. C’est plus que mauvais. Surtout sachant qu’en temps de glace, les Canadiens sont la 3e équipe à en avoir eu le plus en avantage numérique (plus de 108 minutes).

Les meilleures équipes en avantage numérique tournent entre 27 % et 32 % de réussite.  L’équipe de Montréal aurait dû marquer aux environs de 20 buts et non 9. Un Shea Weber en santé pourrait justement servir à remonter cette statistique, sans pour autant perdre d’efficacité en 5 contre 5. Il se rapproche d’ailleurs d’un retour :

Il est bon de rappeler que Shea Weber est l’un des meilleurs défenseurs de la LNH quand il est en santé. Il n’a pas été nommé capitaine de l’équipe par pur hasard. Et il est bon de rappeler également qu’il a remporté plus d’une fois le concours du tir du plus puissant de la LNH.

Tout n’est pas parfait, mais l’équipe joue bien et les perspectives d’une amélioration de l’avantage numérique semblent indiquer un avenir encore plus radieux qu’il ne l’ait déjà.

 

Crédit photo : Getty Images

Mots clés: , , , ,