Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Carey Price débordé, le Canadien lessivé


Par Gabriel Asselin

Après avoir laissé filer une avance de deux buts pour s’incliner en prolongation contre les Capitals de Washington lundi, le Canadien était de retour sur la route alors qu’il rendait visite aux Devils du New Jersey. Fraîchement rappelé du Rocket de Laval, Michael Chaput était inséré dans la formation au détriment de Matthew Peca, tandis que Xavier Ouellet réintégrait la formation en remplacement de Noah Juulsen, qui a subi une fracture au visage au cours de la dernière rencontre. Du côté des Devils, Nico Hischier effectuait un retour au jeu après avoir raté les quatre derniers matchs des siens.

Le Canadien a connu un début de rencontre difficile, étant embouteillé dans son territoire plus souvent qu’autrement. Les Devils ont profité d’une de ces présences soutenues en territoire offensif afin d’ouvrir le pointage. Lors de la septième minute de jeu, Andy Greene a profité de la circulation lourde devant Carey Price pour décocher un tir des poignets nettement hors-cible que Kyle Palmieri a habilement fait dévier derrière le portier du Tricolore afin d’inscrire son douzième but de la saison.

Il n’a pas fallu attendre très longtemps avant de voir le Tricolore s’inscrire à son tour au pointage. Seulement 24 secondes plus tard, Max Domi a remporté une mise en jeu en territoire défensif avant que Jordie Benn dégage le disque du territoire défensif, aboutissant sur le bâton d’Andrew Shaw. Ce dernier a ensuite remis le disque à Jonathan Drouin qui a servi un lancer des ligues majeures à Keith Kinkaid, le mystifiant dans la partie supérieure.

Cependant, l’allure de la rencontre s’est terriblement gâtée pour le Tricolore suite à ces deux buts rapides. Les hommes de Claude Julien n’ont décoché qu’un seul tir sur la cage adverse au cours des onze minutes subséquentes et trois avant la conclusion du premier vingt. Les Devils étaient constamment premiers sur la rondelle et ce n’était qu’une question de temps avant qu’ils ne reprennent les devants, ce qui arriva en fin d’engagement.

Lors de la dix-septième minute de jeu, Nico Hischier s’est démarqué dans le bas de l’enclave de son couvreur Xavier Ouellet, qui a connu une première période particulièrement difficile, avant d’accepter une passe de Taylor Hall et de dégainer sur réception, déjouant Price d’un bon tir du côté de la mitaine. Hischier souligne ainsi son retour au jeu en inscrivant son quatrième but de la campagne.

La situation ne s’est guère améliorée au deuxième vingt et les Devils étaient bien décidés à mettre le match hors de portée du Tricolore, ce qu’ils ont su faire relativement aisément. Lors de la neuvième minute de jeu, Le Canadien a laissé les Devils manœuvrer à leur guise en zone offensive et Taylor Hall a mis la touche finale à un beau jeu de passe amorcé par Marcus Johansson et Egor Yakovlev afin d’inscrire son sixième filet de la saison.

La situation s’est sensiblement répétée seulement 62 secondes plus tard, permettant aux Devils de prendre une confortable avance de trois buts. Attirés vers la rondelle, les joueurs du Tricolore ont laissé Pavel Zacha sans surveillance et Marcus Johansson l’a repéré avant que l’attaquant tchèque ne mettent la touche finale pour enfiler son troisième but de la campagne.

Pavel Zacha en a remis moins de quatre minutes plus tard. Lors d’un jeu de puissance, Zacha s’est engouffré au cœur du quatuor du Tricolore en territoire neutre et il accepté une passe de Damon Severson afin de s’échapper devant Carey Price. Laissé à lui-même depuis le début de la rencontre, le portier du Canadien a été surpris par un tir des poignets sous son bras droit.

Les Devils ont relâché leur étreinte sur le Tricolore au troisième vingt et le Canadien a été beaucoup plus dans le coup au cours du dernier engagement, permettant ainsi à Max Domi que poursuivre sa belle séquence. Après avoir accepté la passe de Jonathan Drouin, Domi a décoché un tir des poignets depuis l’enclave qui a dévié sur le bâton de Damon Severson avant d’aboutir dans le fond du filet. Domi inscrivait son nom sur la feuille de pointage dans un onzième match consécutif.

Le Tricolore n’a été incapable de véritablement faire douter les Devils au troisième vingt et ils se sont inclinés par le pointage de 5 à 2 au New Jersey.

Le Canadien terminera son court voyage de deux matchs par un affrontement contre les Sabres de Buffalo vendredi. Veuillez noter que cette rencontre s’amorcera dès 16h.

Crédit photo : Getty Images

À lire aussi sur le 7e match :

 

Trevor Timmins aura vu juste :

Jesperi Kotkaniemi est le meilleur pointeur des 4 premiers choix de 2018

Un petit texte mignon :

Un nouveau joueur pour le Canadien!

Deux frères dont personne ne s’ennuie produisent en KHL :

Les frères Kostitsyn font des flammèches !

Mots clés: , ,