Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Une mauvaise pénalité de Jonathan Drouin gâche une belle remontée du Tricolore


Par Gabriel Asselin

Après avoir laissé filer une autre avance avant de s’incliner en prolongation la veille à Buffalo, le Canadien retrouvait ses partisans à l’occasion de la visite des Bruins de Boston. Claude Julien avait décidé d’insérer Charles Hudon à la gauche de Jesperi Kotkaniemi et Artturi Lehkonen au détriment de Matthew Peca, laissé de côté, tandis que Carey Price reprenait son poste devant la cage du Tricolore. Avant la rencontre de samedi, les Bruins avait récolté 28 points, soit un de plus que le Canadien, en 22 rencontres, mais ils se présentaient à Montréal sans les services de Patrice Bergeron, Zdeno Chara et Charlie McAvoy, tous blessés.

Dans l’ensemble, le Canadien n’a pas connu une mauvaise première période, obtenant plusieurs bonnes occasions de marquer, mais quelques erreurs en territoire défensif sont venues assombrir les vingt premières minutes de jeu. Les Bruins ont été les premiers à s’inscrire au pointage à mi-chemin de l’engagement initial. Après avoir récupéré une rondelle libre en territoire neutre, Jesperi Kotkaniemi a tenté de gagner du temps et de l’espace en retraitant momentanément dans son territoire, mais il s’est fait soutiré le disque par David Backes et ce dernier s’est présenté seul devant Carey Price qu’il a battu d’un tir bas du côté de la mitaine. Backes, qui évoluait sur le quatrième trio des Bruins malgré son salaire de six millions et qui n’avait qu’une seule mention d’aide depuis le début de la saison, inscrivait son premier but de la campagne.

Brett Kulak n’a pas été aussi étincelant au cours des vingt premières minutes de jeu que la veille à Buffalo et il s’est fait prendre au piège sur le deuxième but des Bruins. 101 secondes plus tard, Torey Krug et Jake DeBrusk se sont échangés le disque avant que ce dernier se libère légèrement de la couverture de Kulak et reçoive une passe parfaite de Krug pour finalement soulever le disque dans le haut du filet. DeBrusk enfilait son dixième but de la saison.

Le Canadien a été par moments très brouillon au cours du deuxième engagement, ne mettant que très peu à l’épreuve Tuukka Rask, qui connait pourtant une saison difficile, étant relégué au rôle d’auxiliaire à Jaroslav Halak. La meilleure occasion du Canadien est survenue lorsque le tir sur réception de Phillip Danault a dévié sur le défenseur québécois Jérémy Lauzon avant de heurter le poteau à la droite du portier des Bruins. Puis, quelques instants plus tard, Tomas Tatar ratait la cible devant une cage béante. La deuxième période s’est conclue avec un pointage inchangé de 2 à 0 en faveur des visiteurs.

Quelques minutes après qu’un but ait été refusé au Tricolore en raison d’une obstruction flagrante d’Artturi Lehkonen à l’endroit de Tuukka Rask, le Canadien s’est finalement inscrit au pointage. Depuis sa zone défensive, Jonathan Drouin s’est mis en marche en traversant la formation des Bruins, puis en contournant Torey Krug avant de décocher un tir qui a échappé à Rask pour se retrouver dans le fond du filet. Drouin inscrivait son neuvième but de la saison.

Quelques minutes plus tard, le Canadien a bénéficié d’un jeu de puissance et il en a profité afin de créer l’égalité. Depuis l’arrière du filet, Andrew Shaw a dirigé une passe du revers dans l’enclave pour Tomas Tatar qui a mystifié Rask d’un tir des poignets dans la partie supérieure. Tatar inscrivait son dixième but de la campagne.

Cependant, Jonathan Drouin a écopé d’une très mauvaise pénalité de quatre minutes pour bâton élevé quelques minutes plus tard. Le Canadien s’est très bien défendu durant les 90 premières secondes du désavantage numérique, mais les Bruins ont réussi à capitaliser. Suite à des tirs sur courte distance de David Krejci et David Backes, le disque s’est dirigé vers John Moore qui a profité d’une cage béante pour redonner les devants aux siens.

Les Bruins ont par la suite tenu coup pour infliger un quatrième revers consécutif au Tricolore.

Le Canadien disputera sa prochaine rencontre mardi alors qu’il recevra la visite des Hurricanes de la Caroline.

Crédit photo: Getty Images

À lire aussi sur le 7e match :

 

Maxime Comtois disputera une autre saison dans la LHJMQ :

Maxime Comtois retourné dans le junior; les partisans des Tigres peuvent respirer!

Des adieux émouvants pour un grand nom de la radio sportive québécoise :

Vidéo: Une dernière émission très émotive pour Jean-Charles Lajoie

Les Hurricanes répondent de belle façon à Brian Burke :

Brian Burke critique les fameuses célébrations des Hurricanes et ceux-ci lui répondent avec une nouvelle création !

Mots clés: , ,