Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Tom Wilson fait une nouvelle victime, mais mérite-t-il vraiment une suspension?


Par Sandrine Gendron

Décidemment, Tom Wilson ne peut se résoudre qu’à jouer du bon hockey. Il ne semble toujours pas avoir compris la leçon, alors qu’il a servit un violent coup d’épaule à Brett Seney, joueur des Devils du New Jersey, le vendredi 30 novembre.

Tom Wilson était pourtant sur une bonne séquence, alors qu’en neuf matchs cette saison, il avait déjà obtenu sept buts et six passes, pour 13 points. Il était de retour dans l’alignement après avoir purgé une autre suspension, pour avoir effectué une mise en échec illégal à la tête d’Oskar Sundqvist, des Blues de St-Louis. 

La suspension de Tom Wilson est réduite par un arbitre indépendant

Il devait au préalable être hors de l’alignement pour 20 rencontres de saison régulière, mais un arbitre indépendant avait jugé que sa punition avait suffisamment duré le 13 novembre dernier. Il s’agissait alors de sa quatrième suspension en carrière, ce qui fait qu’il est maintenant jugé comme étant un récidiviste.

Voici la mise en échec en question, pour laquelle il fut expulsé du match contre les Devils du New Jersey :

Lorsqu’on regarde la séquence, cela peut sembler à une mise en échec à la tête accidentelle, sauf que vu l’historique de l’attaquant des Capitals de Washington il est difficile de savoir s’il obtiendra le bénéfice du doute.

Comme le journaliste du journal Athletic, Mark Lazerus le mentionne, un autre joueur que Wilson ne serait probablement pas suspendu, sauf que Wilson n’est pas un autre joueur. Son historique fait en sorte qu’il ne mérite pas vraiment le bénéficie du doute.

Frank Seravalli de TSN pense quant à lui pense autrement. Il croit que si un autre joueur ne mériterait pas de suspension, ça ne devrait pas être plus le cas pour Wilson. Il dit que ce coup obtient beaucoup d’attention, puisque c’est Tom Wilson qui l’a commis.

On ne peut pas le nier, Tom Wilson, à l’image d’un certain Brad Marchand, à une mauvaise image à travers la ligue, mais aussi pour les fans de hockey.

Son entraîneur a évidemment pris sa défense à la fin de la rencontre :

En gros, il dit que Wilson fait tout ce qu’il peut pour jouer de la bonne façon et que c’est comme ça que les choses surviennent. Deux joueurs des Capitals ont eu des commotions cérébrales et l’équipe adverse n’a même pas eu de pénalité pour ces contacts. Il ajoute que Wilson n’a même pas essayé de faire un plaquage. C’est un contact accidentel, selon les dires de l’entraîneur.

L’ancien du Canadiens Alex Tanguay a analysé la séquence sur les ondes du NHL Network, et on peut bien comprendre que Seney s’est malencontreusement retrouver dans la trajectoire de Tom Wilson.

Chose certaine, la LNH va probablement revoir ce coup et cette situation générera plusieurs débats.

Et vous, qu’en pensez-vous? Croyez-vous que Tom Wilson mérite une autre suspension pour ce coup? Ou bien croyez-vous qu’il mérite le bénéfice du doute pour ce coup? Faites-nous part de votre opinion dans les commentaires!

Crédit photo: Tva Sports

À lire aussi sur le 7e Match:

 

Mete à Laval, un mal pour un bien :

Victor Mete : un mal pour un bien

Le colosse Byfuglien a vu des étoiles :

Une commotion cérébrale pour Byfuglien

Les Oilers obtiennent Valentin Zikov, un prometteur espoir, au ballotage :

Un ancien attaquant de la LHJMQ revient au nord de la frontière

Mots clés: , , , , , ,