Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Max Domi et Jonathan Drouin se chargent des Sénateurs


Par Gabriel Asselin

Après avoir partagé les honneurs de ses deux rencontres en 24 heures au cours de la dernière fin de semaine, le Canadien amorçait une série aller-retour contre les Sénateurs d’Ottawa. Le premier volet avait lieu au Centre Bell. Pour l’occasion, Claude Julien n’avait apporté qu’un seul changement alors que Matthew Peca était inséré au sein du quatrième trio au détriment de Nicolas Deslauriers. Quant aux Sénateurs, ils se présentaient à Montréal en ayant remporté ses trois derniers matchs, mais ils possédaient le 30e dossier du circuit Bettman sur les patinoires adverses, en plus d’avoir accordé 61 buts en 12 matchs, plus de cinq filets par joute, sur la route depuis le début de la saison.

Le premier moment d’animosité entre les deux rivaux de la division Atlantique est survenu lors de la sixième minute de jeu. Suite à une mise en échec quelque peu discutable de Drake Batherson à l’endroit d’Andrew Shaw, Max Domi s’est rué vers le jeune attaquant des Sénateurs afin de défendre son coéquipier. Suite à cette séquence, les hommes de Guy Boucher ont bénéficié d’un jeu de puissance qui a été complètement neutralisé par le Tricolore.

Le Canadien n’a pas connu une excellente première période malgré les 17 tirs au but décochés vers Craig Anderson, offrant plusieurs chances de qualité aux visiteurs qui n’ont pas su en profiter. Malgré tout, le Tricolore a inscrit le seul but des vingt premières minutes de jeu. Lors d’une descente à deux contre un, Max Domi a été très patient avant d’effectuer une passe lobée vers Jonathan Drouin qui a été aussi patient que son acolyte avant de glisser la rondelle entre les jambières de Craig Anderson afin d’enfiler son dixième but de la saison.

Le Canadien est retombé dans ses mauvaises habitudes lors des premières minutes du deuxième engagement en ratant plusieurs opportunités de doubler leur priorité. Les Sénateurs ont profité du manque d’opportunisme du Tricolore afin de créer l’égalité. Lors de la neuvième minute de jeu, le lancer sur réception de la ligne bleue de Dylan DeMelo a dévié sur Paul Byron avant de mystifier Carey Price dans la partie supérieure. Le défenseur inscrivait son troisième filet de la campagne.

L’attaque du Tricolore a finalement débloquée en fin de période et le Canadien a pris le large très rapidement. Lors de la quinzième minute de jeu, Jonathan Drouin a intercepté un dégagement le long de la bande avant de repérer Max Domi laissé sans surveillance dans l’enclave qui a dégainé sur réception, ne laissant aucune chance au portier des Sénateurs. Domi inscrivait ainsi son douzième but de la saison.

Les deux comparses de trio en ont rajouté trois minutes plus tard. S’amenant à pleine vitesse sur l’aile droite, Drouin a laissé le disque en retrait pour Domi qui a profité du temps et de l’espace qui lui étaient accordés afin de dégainer un bon tir des poignets qui n’a laissé aucune chance à Craig Anderson.

Le Canadien n’est toujours pas rassasié. Seulement 48 secondes plus tard, Andrew Shaw a effectué la rentrée en zone offensive avant de remettre le disque à Jesperi Kotkaniemi qui a effectué une magnifique passe du revers, dont les qualificatifs pourraient être nombreux, vers Artturi Lehkonen. Ce dernier n’a eu qu’à rediriger le disque dans une cage béante afin d’inscrire son cinquième but de la campagne.

Le Canadien ne s’est vraiment pas assis sur son avance lors du dernier vingt et il l’a même accentué dès les premières minutes. Lors de la cinquième minute de jeu, Tomas Tatar, depuis le coin de la patinoire en territoire adverse, a dirigé une passe vers Brendan Gallagher dans le haut de l’enclave dont le tir des poignets a fait mouche dans la partie supérieure. Gallagher enregistrait son douzième filet de la saison.

Environ huit minutes plus tard, Mark Stone a ramené l’avance du Tricolore à trois buts en complétant la passe de Matt Duchene pour inscrire son treizième but de la saison.

Ce fut trop peu trop tard et le Canadien s’est facilement imposé par la marque de 5 à 2 devant les Sénateurs d’Ottawa.

Le deuxième volet de cette série aller-retour se tiendra à Ottawa jeudi.

Crédit photo: Getty Images

À lire aussi sur le 7e match :

 

L’entraîneur-chef du Wild n’a pas froid aux yeux !

Bruce Boudreau et le fait cocasse du jour!

Une lourde perte pour les Red Wings :

Les Red Wings seront privés d’Anthony Mantha

Ça jase fort entre le Canadien et les Stars :

Les Stars et les Canadiens discutent transaction

Mots clés: , ,