Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Communiqué de presse sur l’état de santé d’Adonis Stevenson


Par Daniel Vanier

Un nouveau communiqué de presse vient d’être publié plus tôt aujourd’hui sur l’état de santé du boxeur québécois et ancien champion des poids mi-lourds du WBC Adonis Stevenson.

Stevenson « souffre d’un traumatisme crâniocérébral grave » et « son état nécessite une assistance respiratoire mécanique ».C’est ce qu’a déclaré le CHU de Québec-Université Laval par voie de communiqué à la demande de la famille du boxeur et de ses proche. Voici le communiqué en question :

Des séquelles à prévoir

Évidemment, après un traumatisme d’un tel choc. Il faut s’attendre à ce qu’adonis Stevenson éprouve des séquelles. Il n’est pas encore possible d’avoir un pronostic exact,mais les séquelles sont à prévoir. c’est ce qu’a déclaré le Dr Alexis Turgeon, qui est le médecin spécialiste des soins intensifs de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Québec, en conférence de presse aujourd’hui:

« C’est difficile d’avoir une idée du pronostic à long terme, mais il est fort possible qu’il ait des séquelles de tout ça.. Écoutez, c’est un traumatisme craniocérébral grave, et la majorité des gens s’en sortent avec des séquelles. »

État stable
Le Dr Turgeon a aussi indiqué que l’état de santé de Stevenson était stable, mais la situation demeurait critique. le boxeur âgé de 41 ans « nécessite une assistance respiratoire mécanique, une sédation profonde et un monitoring neurologique spécialisé »

Cette assistance est absolument nécessaire selon le spécialiste :

« En fait, avec tous les traitements qu’on lui donne, une personne ne pourrait pas tolérer tout ça sans sédation. Ça permet de diminuer la consommation d’oxygène du cerveau et de contrôler certains de ses paramètres, ce qui permet de prévenir des lésions cérébrales secondaires – donc de prévenir des complications. »

Il devrait s’en sortir

Sans vouloir trop se prononcer, le Dr Alexis turgeon a quand même fait montre d’un certain positivisme.il a rappelé que Stevenson a montré une altération de son état de conscience. C’est pourquoi il a du subir une intervention chirurgicale dans la nuit de samedi à dimanche, « afin de prévenir un hématome, une collection de sang à l’extérieur du cerveau, qui a été drainé ».

Par la suite, Monsieur Turgeon a dit que Stevenson avait plus de chance de survivre que de mourir :

«Vous l’avez vu à la télévision après le combat, M. Stevenson présentait un état de conscience un petit peu plus altéré, donc il tombait dans cette catégorie-là (les traumatismes craniocérébraux graves). Je pense qu’il va se sortir de ça, mais en médecine nous ne sommes jamais sûrs à 100 %, mais il a plus de chances de s’en sortir que d’y rester. »

Nous espérons que le Dr Turgeon ait raison. Le 7e Match souhaite un prompt rétablissement
à Adonis Stevenson et espère que les séquelles ne seront pas trop graves.

Crédit photo :JACQUES BOISSINOT, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE

Source : La Presse

À lire aussi sur le 7e match :

 

L’oeil du défenseur n’est pas beau à voir !

Vidéo : Noah Juulsen est encore très amoché !

Le Canadien continue de prendre de la valeur

Le Canadien de Montréal continue de prendre de la valeur

Tout un fait d’armes pour Max Domi

Max Domi égalise un exploit chez le Canadien !

Mots clés: ,