Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le Canadien sort vainqueur d’un duel offensif


Par Gabriel Asselin

Après avoir subi un cuisant revers contre le Wild du Minnesota mardi, le Canadien retrouvait ses partisans à l’occasion de la visite des Hurricanes de la Caroline. En prévision de cette rencontre, Matthew Peca et Mike Reilly réintégraient la formation au détriment de Nicolas Deslauriers et David Schlemko, tandis que Carey Price retrouvait son poste devant la cage des siens. À l’instar des derniers adversaires du Tricolore, les Hurricanes étaient au coeur d’une mauvaise passe, alors que les hommes de Rod Brind’Amour avaient inscrit deux buts ou moins à six de ses sept derniers matchs.

Fait inusité lors d’un match au Centre Bell, le Canadien arborait son uniforme blanc à la demande du propriétaire des Hurricanes, qui n’affectionnerait pas le maillot blanc de la concession.

Le Canadien a connu une première période nettement supérieure à celle de ses adversaires, obtenant la majorité des occasions de marquer et décochant douze tirs au but contre seulement quatre pour les Hurricanes. Cependant, tout comme lors de la rencontre les deux formations le 27 novembre dernier, le Tricolore a été incapable de concrétiser ses occasions et aucun but n’a été marqué au cours des vingt premières minutes de jeu.

Le jeu s’est nettement animé lors du deuxième engagement et les Hurricanes ont rapidement ouvert le pointage. Lors de la troisième minute de jeu, alors que les équipes évoluaient avec des formations réduites, Andrei Svechnikov a accepté une passe de Brett Pesce en territoire neutre avant d’appuyer sur l’accélérateur. Ensuite, il est parvenu à contourner aisément Shea Weber avant de battre Carey Price de vitesse afin d’inscrire son septième but de la campagne.

Après ce but, les Hurricanes ont quelque peu embêté le Tricolore dans son territoire durant plusieurs minutes et le portier du Tricolore a dû se signaler afin d’empêcher les visiteurs de prendre le large. Suite à un très mauvais rejet dans l’enclave d’Artturi Lehkonen, Brock McGinn a récupéré le disque avant d’être frustré par un spectaculaire arrêt de la mitaine de Price sur un tir des poignets à bout portant.

Cet arrêt s’est avéré crucial, puisque le Canadien est parvenu à créer l’égalité lors de la quatorzième minute de jeu. Depuis l’arrière du filet adverse, Kenny Agostino a tenté une passe dans l’enclave vers Michael Chaput, mais le disque a abouti sur le bâton de Matthew Peca. Ce dernier a profité de la circulation lourde devant Petr Mrazek pour décocher un tir des poignets parfait dans la partie supérieure qui a mystifié le portier des Hurricanes. Peca inscrivait son deuxième filet de la campagne.

Le Canadien est parvenu à prendre les devants trois minutes. Quelques instants après un superbe arrêt de Carey Price aux dépens de Justin Williams qui se présentait en échappée, Jeff Petry a accepté la passe de Max Domi avant de s’avancer dans le bas de l’enclave et décocher un tir des poignets qui n’a laissé aucune chance à Mrazek. Petry enfilait son sixième but de la saison.

Les Hurricanes n’ont vraiment pas perdu de temps avant de créer l’égalité au début du troisième vingt. Dès la 23e seconde de jeu, Andrei Svechnikov a accepté la passe de Justin Williams à l’embouchure du filet avant de s’y prendre par deux fois afin de déjouer Carey Price et inscrire son deuxième but de la rencontre.

Malheureusement pour les Hurricanes, le Canadien n’a vraiment pas perdu de temps à répliquer non plus. Seulement 22 secondes plus tard, Brendan Gallagher a hérité du disque à l’embouchure du filet depuis le bâton de Phillip Danault avant de faire preuve de patience et glisser le disque entre les jambières de Mrazek pour inscrire son quatorzième filet de la campagne.

Moins de quatre minutes plus tard, le Tricolore a pris la première priorité de deux buts de la rencontre. Depuis l’aile droite, Artturi Lehkonen a activé sa vitesse supérieure avant de contourner aisément les défenseurs Calvin de Haan et Justin Faulk pour finalement servir la même médecine à Petr Mrazek et enfiler son sixième but de la campagne.

Le quatrième trio du Tricolore a connu une excellente rencontre, mais il a commis une petite erreur qui a permis aux Hurricanes de réduire l’écart à un but. Les cinq joueurs du Tricolore ont laissé une autoroute toute grande ouverte à Jaccob Slavin qui en a profiter pour s’avancer et décocher un tir des poignets qui n’a laissé aucune chance à Carey Price.

Le Canadien a repris son avance de deux buts seulement 93 secondes plus tard. Jonathan Drouin et Shea Weber ont mis la table pour Andrew Shaw, lui permettant de s’amener seul devant le portier des Hurricanes, qu’il est parvenu à déjouer d’un tir des poignets du côté de la mitaine afin d’inscrire son neuvième filet depuis le début de la présente campagne.

Les Hurricanes n’avaient pas dit leur dernier mot et ils ont répliqué trois minutes plus tard. Sebastian Aho s’est moqué de Brett Kulak avant de loger le disque dans le haut du filet afin d’inscrire le quatrième but des siens et son neuvième de la campagne.

Le Canadien a tenu le coup et Jeff Petry a scellé l’issue de la rencontre avec son deuxième but du match dans un filet désert afin de permettre au Tricolore de l’emporter par le pointage de 6 à 4 devant les Hurricanes de la Caroline. Au cours de cette rencontre, le Canadien a poursuivi ses déboires sur le jeu de puissance en étant incapable de capitaliser sur six opportunités.

Le Canadien disputera sa prochaine rencontre samedi alors que les Sénateurs d’Ottawa seront en visite au Centre Bell.

Crédit photo : Getty Images

À lire aussi sur le 7e match :

 

Marc Bergevin devra se charger du dossier Charles Hudon sous peu

Échangez Hudon !

Rod Brind’amour impressionné par Carey Price

Rod Brind’amour est impressionné par le maniement de rondelle de Carey Price

Toute une mise en échec

Une des plus grosses mises en échec jamais vues !

Mots clés: , ,