Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le doublé de Tomas Tatar permet au Tricolore de s’imposer en Floride


Par Gabriel Asselin

Le Canadien a profité d’un long congé de Noël et le temps était venu pour les hommes de Claude Julien de reprendre l’action alors qu’ils rendaient visite aux Panthers de la Floride dans le cadre du quatrième de six matchs du périple du temps des Fêtes. Aux prises avec une blessure au bas du corps, Carey Price était demeuré à Montréal, tandis que Michael McNiven, fraichement rappelé du Rocket, agissait à titre de gardien substitut à Antti Niemi. Outre ce changement devant la cage, Claude Julien n’apportait aucun changement par rapport sa formation qui lui a permis de vaincre les Golden Knights de Las Vegas samedi dernier.

Le Tricolore a amorcé la rencontre sur les chapeaux de roues en dominant les premières minutes de jeu et en ouvrant très rapidement le pointage. Dès la 35e seconde de jeu, l’échec-avant de Brendan Gallagher aux dépens de Mike Matheson derrière la cage de Roberto Luongo a provoqué un revirement, ce qui a permis à Tomas Tatar de récupérer le disque libre avant de battre le portier québécois d’un bon tir du revers du cçoté du bouclier. Tatar enfilait son treizième but de la campagne

Le Canadien est parvenu à doubler son avance seulement deux minutes plus tard. Après avoir accepté une passe de Shea Weber, Victor Mete a décoché un lancer frappé vers la cage de Roberto Luongo qui a ricoché sur Nicolas Deslauriers avant de tromper la vigilance du portier des Panthers. L’attaquant québécois inscrivait son deuxième filet de la saison.

Malgré que le Canadien s’était forgé une avance de deux buts, la priorité aurait pu aisément être de trois ou quatre buts si le Tricolore aurait été légèrement plus opportuniste. Également, Jesperi Kotkaniemi a connu un premier engagement particulièrement frustrant, ratant trois occasions de marquer en or et étant victime d’une erreur menant au premier but des Panthers.

Lors de la neuvième minute de jeu, Kotkaniemi a échappé le disque en tentant une sortie de territoire et Mike Hoffman en a profité pour reprendre celui-ci avant de rejoinde Henrik Borgstrom dans le haut de l »enclave. Ce dernier est parvenu à déjouer Antti Niemi d’un bon tir des poignets afin d’inscrire son deuxième but de la campagne.

L’équipe locale est parvenue à créer l’égalité six minutes plus tard. Suite à une entrée en zone offensive des Panthers, Antti Niemi a repoussé le disque dans le coin de la patinoire où Troy Brouwer a récupéré celui-ci avant de le renvoyer vers l’enclave. La rondelle a ensuite ricoché sur la patin de Paul Byron et Denis Malgin a profité du rebond favorable afin de dégainer dès la reception du disque et déjouer le portier du Tricolore du côté du bouclier. Malgin trouvait le fond du filet pour la quatrième occasion de la saison.

Il aura fallu attendre à mi-chemin du troisième engagement avant de voir à nouveau une équipe s’inscrire au pointage. Dans la foulée d’un jeu de puissance de deux hommes, Tomas Tatar a accepté la passe de Jonathan Drouin avant de dégainer sur réception et battre Luongo prés du poteau du côté de la mitaine. Tatar inscrivait ainsi son deuxième but du match et son quatorzième but de la campagne.

Artturi Lehkonen a donné un coussin au Tricolore en inscrivant le quatrième but des siens et son septième de la saison alors qu’il ne restait que quatre minutes à la rencontre en complétant la superbe passe d’Andrew Shaw.

Jonathan Drouin a complété le pointage dans un filet désert avant de confirmer la victoire du Tricolore par le pointage de 5 à 3 aux dépens des Panthers de la Floride.

Le Canadien poursuivra son périple dès samedi soir en rendant visite au Lightning de Tampa Bay.

Crédit photo : Getty Images

À lire aussi sur le 7e match :

 

Alexander Romanov parait bien et fait bien paraitre Marc Bergevin

Alexander Romanov avait des airs d’Andrei Markov hier !

Cole Fonstad semble un autre bon coup du Canadien

Tout un match de Cole Fonstad !

La blessure de Price oblige le Rocket a dénicher un autre gardien

Mcniven rappelé par le Canadien, la blessure de Price provoque tout un effet domino !

Mots clés: , ,