Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le Canadien échappe un point précieux en fin de rencontre


Par Gabriel Asselin

Après avoir enregistré une troisième victoire consécutive vendredi contre les Panthers de la Floride, le Canadien était déjà de retour en action et il devait composer avec une lourde commande, soit celle de rendre visite au Lightning de Tampa Bay, confortablement installé au sommet du classement général de la LNH. Claude Julien n’avait apporté qu’un seul changement par rapport à sa formation de la veille, alors que Matthew Peca endossait son uniforme au détriment de Nicolas Deslauriers. Les hommes de John Cooper n’ont pas subi la défaite en temps réglementaire au cours de leurs treize derniers matchs, soit depuis le 27 novembre dernier, récoltant douze gains et un revers en prolongation au cours de cette séquence.

Tout comme à Sunrise, le Tricolore a très bien amorcé la rencontre et il s’est permis d’inscrire le premier but de la rencontre. À mi-chemin du premier engagement, lors d’un jeu de puissance, Tomas Tatar a accepté une passe transversale de Jesperi Kotkaniemi avant de décocher un tir des poignets du haut des cercles. Andrei Vasilevskiy n’a pas été en mesure de contrôler la rondelle et Andrew Shaw est parvenu à pousser le disque dans le fond du filet pour inscrire son dixième but de la campagne.

Vendredi, le Tricolore avait doublé son avance environ deux minutes après avoir ouvert le pointage, mais il l’a fait beaucoup plus rapidement à Tampa Bay. Seulement seize secondes plus tard, Phillip Danault a remis le disque à Shea Weber, positionné près du cercle de mises en jeu, qui a rejeté le disque vers l’embouchure de la cage adverse où Kenny Agostino a redirigé la rondelle derrière le portier du Lightning afin d’inscrire son deuxième but de la saison.

Le Lightning est parvenu à réduire l’écart de moitié quatre minutes plus tard. Suite au lancer frappé d’Adam Erne, Yanni Gourde a habilement fait dévié le disque, mystifiant ainsi Antti Niemi afin d’inscrire son onzième but de la saison et récoltant son centième point en carrière.

https://twitter.com/FOXSportsFL/status/107917709869313228

L’équipe locale est parvenue à créer l’égalité trois minutes plus tard. En tentant une relance de l’attaque, Tomas Tatar a vu sa passe heurter le patin gauche de Brendan Gallagher et Anton Stralman en a profité pour récupérer le disque libre et déjouer Niemi d’un bon tir des poignets du côté du bouclier. Le défenseur trouvait le fond du filet pour la deuxième occasion de la saison.

Le Tricolore ne s’est pas éternisé avant de reprendre les devants. Seulement 28 secondes plus tard, Jordie Benn a profité du passage d’Alex Killorn afin de décocher un tir voilé vers Vasilevskiy, mystififant le portier russe dans la partie supérieure. Benn enfilait son deuxième but de la campagne.

Le Canadien a écopé de sa première infraction lors de la huitième minute du deuxième vingt et le Lightning n’a pas tardé à capitaliser. Dès la troisième seconde de la pénalité, Victor Hedman a remis le disque à Nikita Kucherov qui a laissé partir un puissant lancer sur réception à contre courant, ne laissant aucune chance au portier du Canadien et inscrivant son dix-huitième but de la saison.

Le Lightning a pris les devants pour la première fois de la rencontre moins d’une minute plus tard. 38 secondes après le but de Kucherov, Tyler Johnson a également inscrit son dix-huitième but de la présente campagne en redirigeant la passe de Mikhail Sergachev derrière Antti Niemi.

Le Canadien n’avait cependant pas dit son dernier mot. Quatre minutes plus tard, suite à une mise en jeu remportée par Phillip Danault en territoire adverse, Tomas Tatar a remis le disque à la ligne bleue pour Brett Kulak qui a décoché un puissant lancer frappé sur réception et la rondelle s’est frayé un chemin jusque dans le fond du filet afin de permettre au défenseur d’inscrire son premier but dans l’uniforme du Tricolore.

Pour la quatrième fois de la rencontre, un deuxième but a été inscrit en moins de soixante secondes et il a permis au Tricolore de retraiter au vestiaire avec une priorité d’un but. Seulement 52 secondes après le but de Kulak, le Tricolore s’est amené en surnombre à trois contre deux et Artturi Lehkonen a effectué une longue passe transversale à l’intention d’Andrew Shaw qui a dégainé sur réception afin d’inscrire son deuxième but de la soirée.

Le Lightning est parvenu à créer l’égalité à mi-chemin du troisième vingt. Suite à un tir d’Anton Stralman, Adam Erne s’est moqué de la couverture de Victor Mete afin de s’emparer du retour de lancer et déjouer Niemi à l’aide d’un tir du revers. L’ancien attaquant de la LHJMQ inscrivait son cinquième but de la saison.

Alors que la rencontre était sur le point se diriger en prolongation, Antti Niemi a cédé une sixième fois alors qu’il ne restait que 62 secondes à la rencontre sur un tir des poignets d’Adam Erne depuis l’enclave. Son deuxième but au troisième vingt procurait la victoire au Lightning par le pointage de 6 à 5.

Le Canadien disputera la dernière rencontre de son périple lundi alors qu’il rendra visite aux Stars de Dallas.

Crédit photo : Getty Images

À lire aussi sur le 7e match :

 

La situation ne s’améliore pas à Ottawa

Les mauvaises nouvelles continuent de s’accumuler pour les Sénateurs

Un joueur fait écarquiller dans la LHJMQ

Alex Beaucage: un joueur qui n’a pas fini de nous surprendre

Les Maple Leafs acquièrent un gardien de but

Transaction mineure entre les Maple Leafs et les Panthers

Mots clés: , ,