Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Antti Niemi réalise 52 arrêts dans une victoire convaincante du Tricolore


Par Gabriel Asselin

Le Canadien a disputé un match très intense contre les Bruins de Boston lundi, remporté en prolongation par le pointage de 3 à 2, et il bénéficiait de très peu de temps de repos puisqu’il était déjà de retour en action en recevant la visite des Panthers de la Floride au Centre Bell. Après avoir connu une grosse soirée de travail, Carey Price cédait sa place à Antti Niemi devant le filet du Tricolore et il s’agissait du seul changement apporté par Claude Julien. Les Panthers se présentaient à Montréal à la recherche de leur première victoire de l’année 2019, subissant la défaite à ses six derniers matchs.

Le Canadien semblait être parti pour connaître une bonne rencontre, si on se fie aux premières minutes de la rencontre. Cependant, le vent a rapidement changé de côté et les Panthers ont dominé une très bonne partie du premier engagement. Antti Niemi a dû se signaler à plusieurs reprises au cours de ce premier engagement et il a réalisé son meilleur arrêt sur le tir du revers à bout portant de Juho Lammikko lors de la dixième minute de jeu.

Victor Mete est toujours à la recherche d’un premier but dans un match de saison régulière de la LNH, malgré des occasions en or fréquentes. Son purgatoire s’est poursuivi lors de la douzième minute de jeu lorsque son tir à bout portant a été redirigé par James Reimer dans le filet protecteur.

Les Panthers ont décoché seize tirs au but au premier engagement contre seulement sept pour le Tricolore. De ces sept tirs, quatre ont été obtenu par le duo composé de Shea Weber et Victor Mete, tandis que deux autres ont appartenu à Brett Kulak et Jordie Benn. Les attaquants n’ont enregistré qu’un seul tir au but, gracieuseté de Kenny Agostino.

Les visiteurs sont éventuellement parvenus à ouvrir le pointage. En tentant une sortie de zone, Mike Reilly a effectué une courte passe vers Michael Chaput qui s’est fait subtilisé le disque par Denis Malgin. Ensuite, Mike Hoffman s’est présenté seul devant Antti Niemi avant d’effectuer sa meilleur imitation de Peter Forsberg afin de mystifier le portier finlandais. L’ancien des Sénateurs d’Ottawa inscrivait son 22e but de la saison.

Le Canadien a présenté un visage fort différent au deuxième engagement et il n’a pas tardé à créer l’égalité. Le Tricolore a déployé son jeu de puissance, obtenu à la fin de la première période, et, dès la 29e seconde de jeu, Shea Weber a laissé partir un missile qui n’a laissé aucune chance au portier des Panthers. Le capitaine du Canadien inscrivait son septième but de la saison.

Le Canadien a pris les devants pour la première fois de la rencontre à mi-chemin dans la rencontre. Tout d’abord, Shea Weber a décoché un lancer frappé hors-cible depuis le haut du cercle de mises en jeu, forçant James Reimer à se compromettre pour défier le tir. Le disque a ricoché sur la bande avant d’aboutir à la droite du filet et Phillip Danault a effectué un tir du revers en se retournant sur lui-même, prenant de vitesse le cerbère adverse. Danault enfilait son huitième but de la saison.

Le Canadien croyait avoir pris une avance de deux buts quelques minutes plus tard, mais Artturi Lehkonen a illégalement délogé le disque sous la mitaine de Reimer et le but a été refusé assez rapidement après la contestation vidéo.

Ce n’était cependant que partie remise. Lors de la dix-septième minute de jeu, Max Domi a tenté une passe vers Paul Byron, mais le disque est revenu vers lui. Domi a ensuite décoché un tir des poignets qui a échappé à la vigilance de Reimer pour se retrouver dans le fond du filet. Domi enregistrait son 15e filet de la saison, son premier depuis le 9 décembre.

Les Panthers ont sans cesse bourdonné en territoire du Tricolore au cours du troisième vingt et Niemi a dû se surpasser à de nombreuses reprises afin d’empêcher les visiteurs de réduire l’écart. Il a notamment frustré Mike Hoffman d’un but certain.

Jesperi Kotkaniemi a inscrit le but d’assurance de façon spectaculaire quelques minutes plus tard en ce moquant de Mike Matheson et James Reimer afin d’inscrire son sixième but de la saison.

https://twitter.com/MeekerGuerrier/status/1085372938617061377

Brendan Gallagher a complété le pointage dans un filet désert et le Canadien a enregistré une troisième victoire de suite en s’adjugeant par le pointage de 5 à 1 contre les Panthers de la Floride. Antti Niemi a conclu le match avec 52 arrêts, un sommet personnel, sur 53 tirs.

Le Canadien reprendra l’action vendredi en rendant visite aux Blue Jackets de Columbus.

Crédit photo : NHL.com

À lire aussi sur le 7e match :

 

Les joueurs et joueuses de Tennis canadiens impressionnent en Australie :

Journée faste pour les Canadiens en Australie!

LDT de retour avec les Chiefs

Laurent Duvernay-Tardif pourra revenir au jeu contre les Patriots

Une situation très inhabituelle dans la LHJMQ !

Pier-Olivier Lacombe : le premier joueur de l’histoire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec à jouer pour deux équipes lors d’une même partie

Mots clés: , ,