Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Voici certains candidats au trophée Jack Adams


Par Philippe Matte

Le trophée Jack Adams est remis après chaque saison à l’entraineur de l’année. Malgré que nous ne soyons qu’à la mi-saison certains entraineur se distingue par rapport à d’autre. J’ai recueilli quelque candidats.

 

John Cooper (Lightning de Tampa Bay)

Plusieurs avaient prévu que le Lightning allait finir premier dans la Division Atlantique. Cependant, le fait que le Lightning compte seulement 10 défaites après la moitié de la saison est tout un fait d’armes. En effet, le Lightning est présentement premier dans toute la ligue avec 76 points en 49 matchs. Ce qui représente une fiche de 37 victoires, 10 défaites et deux défaites en prolongation. Une fiche qui pourrait très bien battre plusieurs records datant de plusieurs années. Par exemple, le plus de points en une saison ou encore le plus de victoires en une saison régulière. Cela dit, malgré que cette équipe soit remplie de joueur étoile et qu’elle soit bonne à toutes les positions, il est très rare de pouvoir avoir une saison de près de 120 points et c’est ce que le Lightning est en voie de réaliser.

Barry Trotz (Islanders New-York)

Après le départ de John Tavares, le meilleur pointeur des Islanders, pour Toronto, ils n’étaient pas nombreux ceux qui voyaient les Islanders der New York en série. Bien qu’ qu’ils ont été chercher Barry Trotz qui venait de gagner la coupe Stanley avec les Capitals de Washington on les voyait plutôt au bas du classement pour bien repêcher et peut-être l’année prochaine connaitre du succès. Cependant, les leaders de cette équipe se sont levés et Mathew Barzal qui avait eu 85 points en 82 matchs en jouant derrière le trio de Tavares l’année passée est maintenant à 45 points en 46 matchs. Anders Lee est quant à lui a 37 point, Brock Nelson à 31 points. Cependant ,ce que surprend le plus est que les Islanders ont réussi à transformer leur faiblesse de l’année passée (la défensive et les gardiens) en leur force de cette année. Robin Lehner à une moyenne de buts alloués de 2,01 et un pourcentage d’arrêt de 931% ce qui le classe parmi les 5 meilleurs gardiens de la ligue cette saison. Les Islanders sont l’équipe ayant le moins de buts contre avec seulement 122 buts accordés. Les deuxièmes sont les Bruins avec 128. New York pointe présentement au premier rang dans la division Métropolitaine.

Claude Julien (Canadien de Montréal)

Si quelqu’un avait dit au début de la saison que le Canadien de Montréal allait talonner les Bruins et les Maple-Leafs pour le deuxième rang de la division Atlantique personne ne l’aurait cru. C’est simple on croyait tous que Montréal allait finir dans le bas du classement de la ligue dès le début de la saison. Cependant, l’attitude (on a beaucoup entendu parler de ce mot !), de l’équipe à tout changé. Quelque acquisition lors de l’été et une équipe qui n’abandonne jamais ont permis au Canadien de se retrouver, passer la mi-saison, d’être toujours dans la course pour avoir davantage de la glace lors du premier tour des séries. En effet, en allant chercher le deuxième rang de la division Atlantique, Montréal pourrait se retrouver à leur domicile lors du tournoi printanier plus souvent qu’on ne l’avait prévu. Claude Julien joue bien avec ses trios et avec son surplus de défenseurs. En effet, étant obligé de faire une rotation entre 5-6 défenseurs (Mete, Schlemko, Reilly, Juulsen, Alzner, Kulak) Julien a bien géré la situation jusqu’à l’instant puisqu’à chaque fois qu’un défenseur tel que Kulak ou Reilly revenait d’un match ou il avait été laissé de côté on le voyait faire moins de revirements. Également on voit que l’équipe ne lâche jamais au cours d’un match tant que celui-ci n’est pas terminé. Finalement chaque trio du Canadien fait ce qui lui est demandé à merveille et c’est pourquoi Montréal est dans une position où elle fait les séries éliminatoires.

Bill Peters (Flames de Calgary)

Deuxième présentement dans la ligue les Flames de Calgary forment une équipe dominante depuis le début de la saison. Tout de suite après Tampa Bay avec 71 points, les Flames sont deuxièmes dans la ligue pour le plus de buts marqués. Ils ont 4 joueurs avec plus de 20 buts et 5 joueurs avec plus de 50 points cette saison. Leur premier trio a compilé un total de 192 points en 51 matchs. Avec un différentiel de +45 dans les buts accordés versus les buts comptés. Calgary se situe dans le haut de classement pour presque toutes les statistiques. Ils ont deux très bons gardiens, une très bonne défensive solide en défense et qui aide très bien en attaque et quatre trios qui performent soir après soir que ce soit dans les points ou dans les autres statistiques importantes. Calgary est une équipe qui passe sous le radar qui pourrait également se rendre loin en séries éliminatoires.

Gérard Gallant (Golden Knights de Las Vegas)

Oui c’est ce dernier qui à gagné le Jack Adams l’année passée. Il serait surprenant de voir Gallant le gagner cette année également, mais avec une fiche de 16-5-3 à domicile, Gallant mérite de figurer dans cette liste. On entend moins parler des Golden Knights cette année, puisque leur saison Cendrillon n’est plus. Cependant, Vegas qui a manqué les services de certains bons joueurs lors du début de saison a réussi à demeurer dans la course pour les séries. Des joueurs d’impact se sont ajoutés lors de l’été tels que Paul Stastny et Max Pacioretty. Ce qui a vraiment rendu les finalistes de la coupe Stanley l’année passée encore plus dangereux. Également dans leurs 10 derniers matchs les Knights ont une fiche de 7 victoires 3 défaites. Une équipe qui, encore une fois devrait se rendre loin en série puisque leur entraineur a beaucoup d’expérience et les Golden Knights sont une formation qui a beaucoup de caractère et dont tous les trios performent très bien à leur manière.

Voici donc 5 candidats pour l’entraineur de l’année. D’autres noms auraient pu figurer sur cette liste comme par exemple Phil Housley des Sabres, Bruce Cassidy des Bruins ou encore Peter DeBoer des Sharks. Nous nous sommes toutefois arrêté à 5 noms. Et vous ? Quels sont vos candidats pour le Jack Adams ? Faites-nous part de votre opinion !
s
Crédit photo : Twitter

À lire aussi sur le 7e match :

Un record de concession pour Carey Price

Une soirée historique pour Carey Price

Les Oilers en ont eu finalement assez de Peter Chiarelli :

Peter Chiarelli congédié par les Oilers

Un match historique pour Ovi

Un autre plateau historique pour Alexander Ovechkin !

Mots clés: , , , , , , , , , ,