Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Top 5 des futurs gardiens de la LNH


Par Philippe Matte

On parle beaucoup des futures étoiles de la LNH en attaque avec les Elias Petterson,Filip Zadina, Jesperi Kotkaniemi et compagnie. Et si on parlait un peu des futurs gardiens étoiles de la grande ligue? J’ai dressé ma liste qui fait part des gardiens avec les meilleures statistiques personnelles parmi ceux qui ont déjà été repêchés, mais n’étant pas encore des joueurs à temps plein dans la Ligue Nationale.

5. Ilya Samsonov

Ce produit de la ligue continentale a été repêché par les Capitals de Washington 22e au total en 2015. En trois saisons avec le Magnitogorsk Metallburg dans la KHL, Samsonov a eu une fiche de 33-16-9 et des statistiques personnelles plus que respectables, 2.16 et 929%. Cette saison, Samsonov joue dans la AHL pour la première fois de sa carrière. Il a une fiche de 10-11-1 une moyenne de buts alloués de 3.05 et un pourcentage d’arrêt de 0. 881.

4. Igor Shestyorkin

Choix de quatrième ronde des Rangers de New York (118e au total). Ce gardien de 23 ans joue pour le moment dans la KHL pour le SKA de St Petersburg. Le gardien de 6’1″ présente une fiche de 1.20 but alloué et un pourcentage d’arrêts de 0.948 cette année. Il compte également 8 blanchissages et 21 victoires en 25 matchs. Shestyorkin risque de jouer dans la AHL l’année prochaine pour le Wolf Pack de Hartford. Il risque également de prendre le rôle de gardien numéro 1 des Rangers dès qu’Henrik Lundqvist prendra sa retraite. En 6 saisons dans la KHL, Shestyorkin représente une fiche de 77-19-15 un pourcentage d’arrêts de 0.925 et une moyenne de buts alloués de 2.04.

3.Thatcher Demko

Ce gardien de 23 ans est déjà le gardien numéro 1 du club-école des Canucks de Vancouver. Choix de deuxième ronde (36e au total) en 2014, il a déjà une fiche de 55-35-5 dans la AHL. Un produit de Boston College, le jeune portier de 6’1″ a eu une brillante carrière universitaire avec une moyenne de buts alloués de 2.10 et un pourcentage d’arrêts de 0.925 en 45 parties jouées. Dans la ligue américaine, ses statistiques sont de 2.56 et 0.913%. Considérant que Vancouver n’a pas vraiment eu de vrai gardien numéro 1 depuis le départ de Roberto Luongo. Demko pourrait, dans quelques années, devenir le gardien partant que les fans attendent tant.

2. Ilya Sorokin

Ce gardien joue dans la KHL depuis qu’il a 17 ans. Maintenantâgé de 23 ans, le portier du CSKA Moscow s’est imposé comme l’un des meilleurs de la ligue. Choix de troisième ronde (78e au total) en 2014, Sorokin a une fiche de 26-6-3 cette année. En carrière il a 106 victoires 54 défaites et 18 défaites en surtemps. Fait intéressant, il n’a jamais eu un pourcentage d’arrêts en dessous de 0.900 lors d’une saison, son plus bas total étant 0.906 en 2014-15. En carrière dans la KHL, le russe a une moyenne de buts alloués de 1.96 et un pourcentage d’arrêts de 0.928. Les Islanders surprennent cette année avec une fiche de  30-15-6. Les gardiens performent très bien d’ailleurs. Nul doute que ce joueur deviendra un gardien numéro 1 dans un futur pas si lointain de la LNH.

  1. Carter Hart

 

Ce nom vous dit quelque chose? Normal, il est le gardien partant pour le moment à Philadelphie puisque Neuvirth et Elliott sont blessés. C’est également lui qui, pour le moment, est au coeur de la remontée des Flyers au classement de l’Est. Hart à également battu un record dans la ligue de l’Ouest l’année passée. En effet, il est devenu le gardien avec les meilleures statistiques durant une saison. Cette saison là, il a affiché une moyenne de buts alloués de 1.60, un pourcentage d’arrêt de 0.947 et une fiche de 31-6-3. Les Flyers se cherchent un gardien numéro 1 depuis plusieurs années et semblent l’avoir trouvé avec ce jeune gardien de 20 ans. Voyez à quel point les statistiques de Hart, dans la LNH sont surprenantes cette année, dans le texte de mon collègue Daniel Vanier :

Carter Hart inscrit son nom dans l’histoire de la LNH

Quand pensez-vous? Êtes-vous d’accord avec ces choix ou est-ce que vous auriez opté pour un autre gardien? Faites-le-nous savoir en laissant un commentaire.

Crédit photo : NHL.com

À lire aussi sur le 7e match

Le Canadien dévore les Ducks !

Brendan Gallagher et Jonathan Drouin s’amusent contre les Mighty Ducks

Alex Ovechkin établit un record de la LNH :

Alex Ovechkin surpasse Sergei Fedorov

Le capitaine du Tricolore est parmi les meilleurs défenseurs de l’histoire de la LNH :

Shea Weber pourrait se retrouver sur le top 10 d’une liste prestigieuse !

Mots clés: , , , , , , , , , , ,