Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

3 équipes sont scrutées particulièrement par le Canadien. Quels sont les joueurs visés ?


Par Daniel Vanier

Le journaliste Vincent Duquette du Journal de Montréal, mentionnait dans un article mardi dernier que le Canadien de Montréal étudie attentivement trois équipes de la Ligue nationale de hockey.

Le Tricolore a envoyé au moins un recruteur pour observer les Ducks d’Anaheim, les Coyotes de l’Arizona ainsi que les Stars de Dallas à plusieurs reprises au cours des dernières semaines. Il s’est aussi lui-même déplacé. Ceci étant dit, quels joueurs parmi ces 3 formations pourraient susciter l’intérêt de Marc Bergevin? Ces 3 équipes sont aussi 3 des équipes avec lesquelles Marc Bergevin a transigé plusieurs fois. Regardons cela de plus près.

Les Ducks d’Anaheim

Les transactions précédentes :

Marc Bergevin a déjà effectué 4 transactions avec les Ducks d’Anaheim. La première fut le 20 novembre 2014 pour envoyer Louis Leblanc contre un choix conditionnel de 5e ronde. Le 14 juillet de la même année, Bergevin envoyait René Bourque aux Ducks en retour du défenseur Bryan Allen. Ensuite, le 24 février 2015, le DG du CH envoyait le décevant Jiri Sekac aux Ducks en retour de Devante Smith-Pelly. La 4e fut effectuée le 7 janvier 2016 alors que le gardien Dustin Tokarski se retrouvait sous le chaud soleil d’Anaheim en retour du joueur de centre Max Friberg.


Quels joueurs pourraient être visés ? :

Les Ducks possèdent d’excellents défenseurs. Brian Wilde n’a pas manqué de le spécifier lorsqu’il a mentionné que Marc Bergevin épiait les Ducks pour une 2e journée consécutive. Les Ducks possèdent une brigade défensive talentueuse avec les Hampus Lindholm, Cam Fowler, Brandon Montour, Josh Manson, Korbinian Holzer et Michael Del Zotto :

Hampus Lindholm, Cam Fowler et Michael Del Zotto sont tous des défenseurs gauchers. Fowler, âgé de 27 ans possède un contrat de 6 500 000 annuellement jusqu’en 2024-25. Hampus Lindholm pour sa part gagne la somme de $5 205 5562 par année jusqu’en 2021-22. Michael Del Zotto gagne $2 250 000 et deviendra agent libre le premier juillet qui vient.

Il est évident qu’un Hampus Lindholm ou un Cam Fowler irait très bien à la gauche de Shea Weber. Ce sont surement les deux candidats que vise Marc Bergevin. Les Ducks laisseraient plutôt aller un Cam Fowler qu’un Hampus Lindholm. Cam Fowler serait tout de même une excellente acquisition pour le Canadien.

Du côté de l’attaque, les Ducks tentent probablement de se départir de Ryan Kessler et de Corey Perry. Il serait surprenant que Bergevin soit intéressé par ces deux attaquants qui ont connu leurs meilleures années. Des joueurs comme Jakob Silverberg, Daniel Sprong, Nick Ritchie ou Devin Shore pourrait cependant l’intéresser. Évidemment Un Rickard Rackell ou le jeune et prometteur Maxime Comtois sont des candidats plus qu’intéressants, mais il faut les oublier, car le DG des Ducks, Bob Murray n’acceptera pas de s’en départir.

Du côté des Ducks, ce serait donc un défenseur qui risque de partir.

Les Coyotes de l’Arizona

Les transactions précédentes :

Marc Bergevin a eu comme partenaire de danse les Coyotes de l’Arizona à 3 reprises. La première fois fut pour une transaction mineure alors qu’il a envoyé le turbulent Christian Thomas en Arizona en retour de Lucas lessio, le 15 décembre 2015.

Exactement un mois plus tard, une 2e transaction mineure survient entre les 2 formations, alors que Stefan Fournier et Jared Tinordi prenaient la route de l’Arizona en retour du défenseur Victor Bartley et du sympathique dur à cuire John Scott.

La 3e transaction en était une majeure puisqu’ elle a envoyé Alex Galchenyuk aux Coyotes en retour de Max Domi, le 15 juin 2018.


Quels joueurs pourraient être visés ? :

Un joueur qui doit faire saliver Marc Bergevin est le jeune défenseur gaucher Jakob Chychrun. Le talentueux défenseur est présentement tenu à l’écart du jeu par une blessure au bas du corps, mais devrait revenir au jeu bientôt. Il serait très surprenant que le DG des Coyotes, John Chayka, décide de se départir de son premier choix de 2016(16e au total). Chychrun aurait joué sous les ordres de son oncle puisqu’il est le neveu de Luke Richardson qui est l’entraineur des défenseurs du CH. Il faut aussi oublier le capitaine des Coyotes, Oliver Ekman-Larsson autour duquel les Coyotes semblent vouloir bâtir.

Le défenseur Kevin Connauton pourrait intéresser quelque peu le CH.Ce défenseur gaucher de 28 ans a connu une bonne saison l’année dernière avec 11 buts et 10 passes. Ces 21 points sont toutefois un sommet dans la LNH pour lui. Le jeune Kyle Capobianco pourrait susciter beaucoup plus d’intérêt.Ce défenseur gaucher fut un choix de 3e ronde des Coyotes en 2015 et il vient de connaitre 2 bonnes saisons avec le club-école des Coyotes dans la Ligue Américaine : Les Roadrunners de Tucson. Il fut élu 2 fois au match des étoiles de la Ligue Américaine. Alex Goligoski connait aussi une assez bonne saison.

Du côté de l’attaque, il faut oublier Clayton Keller qui est fort probablement un intouchable. Cependant, des joueurs comme Vinny Hinostroza, Lawson Crouse, Christian Fischer, Nick Schmaltz ou Conor Garland pourraient être intéressants pour le directeur général du Tricolore.

Les Stars de Dallas :

Les transactions précédentes :

Les Stars et le Canadien ont effectué 3 transactions ensemble depuis l’arrivée de Marc Bergevin. La première transaction fut effectuée le 26 février 2013, alors que le Tricolore obtenait les services d’Erik Cole en retour de Michael Ryder et d’un choix de 3e ronde en 2013. Puis le 11 novembre 2014, le CH obtenait le vétéran défenseur Sergei Gonchar en retour de l’ailier gauche Travis Moen. La dernière fois que les deux formations ont trouvé un terrain d’entente, fut le 27 février 2017,a lors que le CH obtenait le barbu défenseur Jordie Benn en retour du défenseur Greg Pateryn et d’un choix de 4e ronde en 2017.


Quels joueurs pourraient être visés ? :

Les Stars regorgent de défenseurs talentueux. John Klingberg est maintenant appuyé par le spectaculaire Miro Heiskanen. Les Stars comptent aussi sur l’excellent Esa Lindell et le jeune et prometteur Julius Honka. Ce dernier tarde toutefois à prouver qu’il peut aussi exceller dans la LNH. De plus, Les Stars possèdent un autre défenseur gaucher en Gavin Bayreuther qui est présentement avec leur club-école, les Stars du Texas. Bayreuther a disputé 23 matchs dans la LNH cette saison avec les Stars obtenant 4 buts et 9 passes.

Lorsqu’on pense aux attaquants des Stars on pense immédiatement à Jamie Benn, Tyler Seguin et Alexander Radulov.Beaucoup de rumeurs ont circulé ru Jamie Benn qui connait une saison bien en déca de ce qu’il nous a habitué avec ses 37 points en 52 matchs. Bergevin pourrait reculer devant son salaire de 9 500 000$ valide jusqu’en 2024-25. Le frère de Jordie ferait belle figure dans le chandail du CH , mais il risque de couter trop cher…Dans tous les sens du terme! Des attaquants comme Radek Faksa ou Mattias Janmark-Nylen sont aussi intéressants et surtout, plus accessibles.
Le jeune et prometteur Denis Gurianov est très intéressant aussi, mais il serait surprenant que les Stars se départissent de leur premier choix de 2015 qui fut le 12 e au total.

Esa Lindell ou Julius Honka risquent plus d’être les cibles de Marc Bergevin.

Comme vous pouvez le constater, ces 3 formations possèdent chacune des défenseurs qui pourraient être extrêmement intéressants pour le Canadien de Montréal.Est-ce que l’un d’entre eux aboutira avec le Tricolore ? C’est ce que l’avenir nous dira. Les Canadiens pourraient aussi obtenir du renfort à l’attaque par le fait même.

Chose certaine, Marc Bergevin ne s’est pas déplacé pour rien. Nous saurons très bientôt s’il est parvenu à un terrain d’entente avec l’une de ces 3 formations !

Crédit photo : Getty images, www.sbnation.com, Zimbio et USA Today
Source : Vincent Duquette « Le Tricolore épie attentivement trois formations», Le Journal De Montréal

À lire aussi sur le 7e match

Quel arrêt !

Un arrêt miraculeux de Jaroslav Halak !

Le capitaine du Tricolore est parmi les meilleurs défenseurs de l’histoire de la LNH :

Shea Weber pourrait se retrouver sur le top 10 d’une liste prestigieuse !

5 jeunes gardiens au potentiel de vedette :

Top 5 des futurs gardiens de la LNH

Mots clés: , , , , , ,