Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le Canadien ne fait qu’une bouchée des Jets


Par Gabriel Asselin

Après avoir aisément vaincu les Ducks d’Anaheim mardi, le Canadien entament une série de quatre rencontres, contre quatre des six meilleures formations au classement général du circuit Bettman, en recevant la visite des Jets de Winnipeg. Remis de son virus l’ayant forcé à rater le dernier match, Tomas Tatar réintégrait la formation au profit de Kenny Agostino, tandis que Paul Byron et Andrew Shaw n’étaient pas aptes à effectuer un retour au jeu. Les Jets, meneurs de la division Centrale et deuxième dans l’Ouest, saluaient le retour au jeu de Dustin Byfuglien, absent depuis le 29 décembre.

Le Canadien a tenu tête aux puissants adversaires en début de rencontre, mais une erreur, comme elle ont été nombreuses dans les premières minutes de jeu, a permis aux Jets d’ouvrir le pointage. Lors d’un changement laborieux entre Victor Mete et Jordie Benn, Ben Chiarot a effectué une longue passe vers Kyle Connor, lui permettant de s’amener en surnombre à deux contre un en compagnie de Mark Scheifele. Connor a été patient avant de repérer son coéquipier qui a battu Price d’un bon tir dans la partie supérieure. Scheifele inscrivait son 27e but de la saison.

Le trio de Jonathan Drouin, Phillip Danault et Brendan Gallagher a poursuivi sur sa lancée du match de mardi en première période et Drouin a d’ailleurs obtenu cinq des dix-neuf tirs du Tricolore au cours des vingt premières minutes de jeu. C’est d’ailleurs ce trio qui a assuré la réplique seulement trois minutes après le but de Scheifele. Depuis l’arrière du filet de Connor Hellebuyck, Brendan Gallagher a effectué une passe dans l’enclave vers Jonathan Drouin, dont le tir vif sur réception a complètement mystifié le portier des Jets. Drouin inscrivait son seizième but de la campagne.

À partir de ce but, le Tricolore a pris le contrôle de la rencontre et il a obtenu plusieurs excellentes occasions de prendre les devants avant le premier entracte, sans succès. Cependant, il s’est repris dans les premiers instants du deuxième vingt. Dès la 43e seconde de jeu, Jonathan Drouin a récupéré le disque libre près de sa ligne bleue avant d’enclencher la sixième vitesse et de s’amener en échappée devant Connor Hellebuyck qu’il est parvenu à déjouer d’un bon tir des poignets dans la lucarne. Le Québécois inscrivait son deuxième but de la soirée.

Le Tricolore a mené 18 à 13 au chapitre les tirs aux buts au deuxième vingt, mais cela n’indique en rien l’allure de la période puisque les hommes de Claude Julien ont été dominants. Hellebuyck a d’ailleurs dû réaliser plusieurs miracles afin de garder les siens dans le match. Ses principales victimes ont été Brendan Gallagher, … :

Nicolas Deslauriers … :

et Jonathan Drouin. :

Le Canadien a finalement réussi à prendre une avance de deux buts lors de la cinquième minute du troisième vingt. Jonathan Drouin a effectué une passe à la ligne bleue pour Shea Weber qui a laissé partir un boulet de canon afin d’inscrire son neuvième but de la campagne. Drouin enregistrait un sixième points en seulement deux matchs.

Le Canadien a mis le match hors de portée des visiteurs sept minutes plus. Alors que Drouin était au cachot, gracieuseté de mineures doubles, ses deux compagnons de trio ont pris la relève. Brendan Gallagher a décoché un tir des poignets du haut des cercles et Hellebuyck a accordé un juteux retour de lancer vers Phillip Danault qui a propulsé le disque dans le fond du filet afin d’inscrire son onzième filet de la campagne.

La fête n’était pas terminée au Centre Bell! Le Tricolore en a rajouté trois minutes plus tard. Lors d’un jeu de puissance, Jonathan Drouin a alimenté Jesperi Kotkaniemi qui a trompé la vigilance d’Hellebuyck du côté rapproché et il est devenu le neuvième joueur du Canadien à atteindre le plateau des dix buts.

Les Jets ont ajouté un deuxième but dans la dernière minute de jeu, mais ce fut dans une cause perdante.

Le Canadien s’est facilement adjugé par le pointage de 5 à 2 devant les Jets de Winnipeg.

Le Tricolore terminera son séjour à domicile samedi en recevant la visite des Maple Leafs de Toronto.

Crédit photo : NHL.com

À lire aussi sur le 7e match

Quelles sont les cibles de Marc Bergevin?

3 équipes sont scrutées particulièrement par le Canadien. Quels sont les joueurs visés ?

Une mauvaise nouvelle pour l’attaquant américain :

La saison de Michael McCarron est terminée

5 jeunes gardiens au potentiel de vedette :

Top 5 des futurs gardiens de la LNH

Mots clés: , ,