Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Les Flames et les Jets pourraient réaliser un exploit jamais vu en près de 30 ans


Par Gabriel Asselin

Les équipes canadiennes du circuit Bettman se démarquent au cours de la présente saison, alors que les Flames de Calgary, les Jets de Winnipeg, les Maple Leafs de Toronto et le Canadien de Montréal sont tous classés parmi les huit meilleures formations au classement général de la LNH. Les Flames et les Jets pourraient d’ailleurs réaliser un exploit jamais vu depuis un long moment.

Au moment d’écrire ces lignes, en date du 8 février, les deux formations de l’Ouest occupent le premier échelon de leurs divisions respectives, ce qui n’est pas rares en soi. Le Canadien et les Canucks de Vancouver avaient remporté les honneurs de leurs divisions au cours de la saison 2012-13.

Là où ça devient beaucoup plus rare, c’est que les deux équipes rivales occupent également les deux premières positions de l’association Ouest, pourchassés de très près par les Sharks de San Jose et les Predators de Nashville.

Il faut remonter à la saison 1989-90, soit il y a 29 ans afin de retrouver la dernière occurrence d’un tel scénario, dans l’une au l’autre des associations, au terme d’une saison régulière. À cette époque, les Flames de Calgary et les Oilers d’Edmonton, qui évoluaient tous deux dans la division Smythe, avaient monopolisés les deux premiers échelon de l’association Clarence Campbell, devant les Blackhawks de Chicago et les Jets de Winnipeg.

En 1990, les Oilers d’Edmonton avaient remporté la coupe Stanley, tandis que les Flames de Calgary s’étaient inclinés dès le premier tour éliminatoire devant les Kings de Los Angeles.

Alors qu’il ne reste que deux mois à la présente saison régulière, croyez-vous que le scénario va se reproduire?

Crédit photo : NHL.com et captures d’écrans (2 fois)

À lire aussi sur le 7e match

Une performance exemplaire du Tricolore contre une puissance de la LNH :

Le Canadien ne fait qu’une bouchée des Jets

Quelles sont les cibles de Marc Bergevin?

3 équipes sont scrutées particulièrement par le Canadien. Quels sont les joueurs visés ?

Une mauvaise nouvelle pour l’attaquant américain :

La saison de Michael McCarron est terminée

Mots clés: , ,