Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le Canadien baisse pavillon en prolongation


Par Gabriel Asselin

Après avoir disputé une rencontre presque parfaite contre les Jets de Winnipeg jeudi, le Canadien était de retour en action alors qu’il recevait la visite des Maple Leafs de Toronto au Centre Bell. Andrew Shaw effectuait un retour au jeu après une absence de quinze matchs au détriment de Charles Hudon, alors que c’est Matthew Peca qui était laissé de côté seulement quelques minutes avant la rencontre. L’équipe qui allait remporter le match de samedi allait s’emparer du deuxième échelon de la division Atlantique.

Le Canadien a amorcé la rencontre sur les chapeaux de roues en ouvrant le pointage dès la première minute de jeu. Après seulement 51 secondes d’écoulées dans le match, Max Domi a remporté une mise en jeu en territoire ennemi et Jeff Petry a décoché un tir des poignets depuis le haut de l’enclave qu’Andrew Shaw a habilement redirigé derrière Frederik Andersen. Le numéro 65 du Tricolore soulignait son retour au jeu en inscrivant son douzième but de la saison.

Les Maples n’ont cependant pris que 89 secondes afin de répliquer au but inscrit par le Tricolore. Suite à un revirement de Shea Weber en territoire défensif, Zach Hyman a tenté d’effectué le tourniquet aux dépens de Carey Price, sans succès. Toutefois, le disque est passé aux pieds de Weber pour se retrouver sur le bâton d’Andreas Johnsson qui en a profité pour inscrire son quatorzième but de la saison.

Présent sur la patinoire pour le premier but des Leafs, le quatrième trio a vu sa deuxième présence se terminer de la même façon. Après avoir accepté une passe de Par Lindholm, Nikita Zaitsev a profité de la circulation lourde devant Carey Price pour décocher un faible tir des poignets de la ligne bleue qui a trompé le portier du Tricolore dans la partie supérieure du côté du bouclier. Zaitsev enfilait son deuxième but de la campagne.

Les hommes de Claude Julien ont obtenu quelques belles occasions de créer l’égalité avant la conclusion du premier vingt, sans succès, mais les visiteurs sont parvenus à bien contenir le Tricolore au cours du premier engagement, notamment durant un jeu de puissance de quatre minutes complètement anémique.

Alors qu’on était en droit de s’attendre à un match excitant entre les deux équipes, à l’image du match de jeudi contre les Ducks, c’est tout le contraire qui s’est produit au cours d’une deuxième période relativement terne. Malgré cela, le Tricolore est parvenu à rapidement créer l’égalité.

Dès la 73e seconde de l’engagement, Tomas Tatar a accepté une passe de Shea Weber en territoire défensif avant de transporter le disque en zone ennemie et décocher un faible tir des poignets du haut de l’enclave qui a complètement mystifié le portier des Leafs. Tatar inscrivait son 17e but de la saison.

Le Canadien a obtenu son quatrième jeu de puissance en début de troisième période et il en a profité afin de reprendre les devants. Après une entrée de zone réussie par Max Domi, ce dernier a laissé à Andrew Shaw qui lui rendu la pareille. Ensuite, Domi a effectué une brillante passe à l’embouchure du filet pour Brendan Gallagher qui a aisément complété pour inscrire son 22e filet de la saison.

Les Maple Leafs n’ont eu besoin que de 71 secondes afin de recréer l’égalité. Après avoir été à contre-pied à la ligne bleue adverse, Victor Mete a vu William Nylander initier un surnombre à deux contre un et ce dernier a opté pour le tir, déjouant Price près du poteau du côté du bouclier. Il ne s’agissait que du troisième but de Nylander à son 26e match de la saison.

Aucune équipe ne s’est détachée au terme des trois périodes réglementaires, mais les Maple Leafs ont écopé d’une pénalité pour avoir retardé le match alors qu’il ne restait que 31 secondes au troisième vingt. Le Tricolore a été incapable d’en profiter et il en a payé le prix quelques instants plus tard. Mitchell Marner a été patient en territoire du Tricolore avant de remettre le disque à John Tavares qui a déjoué Price d’un tir du revers dans la partie supérieure.

Le Canadien prendra maintenant la route pour un voyage de trois matchs qui s’amorcera à Nashville jeudi.

Crédit photo : NHL.com

à lire aussi sur le 7e Match

Le Canadien a effectué une transaction avec les Flyers :

TRANSACTION : Le Canadien échange David Schlemko aux Flyers

Plusieurs joueurs du CH parmi les meneurs de la LNH depuis le 1er février :

Des chiffres qui en disent long sur les récents succès du CH!

Ce n’est pas parce que le défenseur ne marque pas qu’il ne peut jouer du bon hockey

À défaut de marquer des buts, Victor Mete est très efficace ailleurs.

Mots clés: , ,