Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

TRANSACTION : Le Canadien échange David Schlemko aux Flyers


Par Daniel Vanier

Le Canadien de Montréal vient de bouger. Ce n’est pas la transaction majeure qui va secouer les colonnes du temple, mais le Canadien sera parvenu à se débarrasser du décevant défenseur David Schlemko.

Marc Bergevin a envoyé Schlemko et Byron Froese aux Flyers de Philadelphie en retour du défenseur Christian Folin et de l’ailier droit Dale Weise :


Christian Folin

Folin n’a jamais été repêché dans la LNH. Il a joué 26 matchs cette saison avec les Flyers obtenant 2 mentions d’aide. Il a aussi distribué 60 mises en échec et a un différentiel de +5. Le défenseur de 6 pieds, 3 pouces et 204 lb jouait en moyenne 12 minutes par match avec les Flyers.

Auparavant, Folin avait joué 4 saisons avec le Wild où il fut un coéquipier de Mike Reilly du CH. Folin avait ensuite joué avec les Kings de Los Angeles, qui lui avait offert un contrat comme joueur autonome l’été dernier. Puis, il est redevenu joueur autonome et les Flyers lui ont offert un contrat d’une saison.

Notons que les Flyers vont aussi retenir une portion du salaire de Folin. 18.75 % exactement. Ce qui équivaut a 150 000$ de son salaire annuel de 800 000$ :

Dale Weise

Dale Weise est un nom familier pour les partisans du CH. C’est un 2e séjour dans l’organisation du Canadien pour lui. Il avait connu de bons moments à Montréal entre 2013-2014 et 2015-2016 avant de passer aux Blackhawks de Chicago, le 26 février 2016, avec Tomas Fleischmann en retour de Phillip Danault et du choix de 2e ronde de Chicago en 2018. Avec ce choix, le Tricolore a sélectionné Alexander Romanov. Cette transaction demeure une des meilleures effectuées par Marc Bergevin.

Cependant, Dale Weise a été assigné au Rocket de Laval. Il sera simplement une police d’assurance supplémentaire en cas d’une blessure à un attaquant régulier à Montréal. En 42 matchs cette saison avec les Flyers, Weise avait obtenu 5 buts et 6 passes et un différentiel de -6. Les Flyers l’ont rétrogradé dans la Ligue américaine où il a obtenu 1 but, 1 passe et un différentiel de +1 avec les Phantoms de Lehigh Valley .

David Schlemko

David Schlemko avait été obtenu des Golden Knights de Las Vegas en retour d’un choix de 5e ronde en 2019. Il a été ennuyé par les blessures la plus grande partie de son passage avec le Canadien. Lorsqu’il était en santé, il ne fut guère impressionnant et c’est pourquoi le Canadien avait décidé de le rétrograder à Laval. En 55 parties étalées sur 2 saisons avec le Canadien, Schlemko a obtenu un but, 6 passes et un différentiel de -2.

Byron Froese

Byron Froese a surtout évolué dans la Ligue américaine depuis le début de sa carrière. Il est un ancien choix de 4e ronde (#119 au total) en 2009. Froese avait été signé par le Canadien comme agent libre le 1er juillet 2017. C’est un joueur qui a beaucoup de leadership. Il était le capitaine du Rocket de Laval. En 46 matchs cette saison avec le club-école du Canadien, Froese avait une fiche de 14 buts et 16 passes ainsi qu’un différentiel de +2. Froese a disputé 48 parties dans la LNH avec le Tricolore la saison dernière obtenant 3 buts, 8 passes et terminant avec un différentiel de 0.

Crédit photo : awinninghabit.com

à lire aussi sur le 7e Match

Plusieurs joueurs du CH parmi les meneurs de la LNH depuis le 1er février :

Des chiffres qui en disent long sur les récents succès du CH!

Quelles sont les cibles de Marc Bergevin?

3 équipes sont scrutées particulièrement par le Canadien. Quels sont les joueurs visés ?

Une mauvaise nouvelle pour l’attaquant américain :

La saison de Michael McCarron est terminée

Mots clés: , , , ,