Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Evgeni Malkin donne un coup de bâton à la hauteur de la tête de Michael Raffl


Par Daniel Vanier

Il arrive à tout le monde de perdre patience. C’est cependant plus dangereux de la faire lorsqu’on est armé d’un bâton de hockey. Ce fut le cas d’Evgeni Malkin qui a balancé son bâton à la hauteur de la tête de Michael Raffl hier soir, lors du match opposant les Penguins de Pittsburgh aux Flyers de Philadelphie.

Lors d’une bataille près du banc des Flyers pour la rondelle, Raffl a donné d’abord un bon coup de bâton dans le dos de Malkin, puis lui a asséné un coup de poing derrière la tête. Le numéro 71 des Penguins a alors perdu patience et lui a balancer son bâton à la hauteur de la tête. Le plus gros du coup semble avoir atteint l’épaule du joueur des Flyers, mais la lame du bâton semble aussi l’avoir atteint sur le côté du visage. Voici toute la scène en question :

Un commentaire bizarre de Malkin

Malkin a eu une bizarre de déclaration lorsqu’interrogé à ce sujet après le match. Il a d’abord avoué que c’était un coup salaud de sa part, mais a ensuite minimisé son geste en disant qu’il visait le bâton de Raffl, mais qu’il a accroché son épaule (selon lui). Il a ajouté que ce n’était pas dangereux puisque Michael Raffi…ne saignait pas ! Ouf ! :

Il ne croit pas être suspendu

Puis Malkin a ajouté ceci lors d’une entrevue avec Josh Yohe de The Athletic. Selon lui, il ne s’attend pas à être suspendu et il accuse Raffl d’avoir joué la comédie :

“Je ne l’ai pas frappé au visage. Si je l’avais atteint au visage, c’est certain que je serai suspendu. C’est un bâton élevé, mais ce n’est pas comme si je lui avais brisé le visage. Je pense que je ne serai pas suspendu.”

Malkin admet donc que c’est un coup un peu salaud de sa part, mais il a accusé Raffl d’avoir plongé pour lui attirer une pénalité. De plus, selon lui, c’est justement le jeu salaud de Raffl qui a mené à cet incident.

Mike Sullivan appuie Malkin

L’entraîneur des Penguins, Mike Sullivan, a dit qu’il était surpris de voir son centre expulsé puisque Raffl n’a pas été blessé sur le jeu.

“Je pense simplement que le geste de Geno était réactionnel. Il se faisait frapper à coups de poings derrière la tête. C’était une bagarre entre les deux et je crois que ça été réactionnel et instinctif. J’étais surpris, car le joueur n’a pas été blessé et il n’y a pas eu un contact significatif. Mais, ce n’est pas comme cela que l’arbitre a vu le jeu.”

Malkin devra donc maintenant expliquer cela au comité de discipline de la LNH. Selon Greg Wyshynski du réseau ESPN, ce seras une audience téléphonique, ce qui veut dire que Malkin peut recevoir une sentence maximale de 5 parties de suspension, alors que lorsqu’un joueur est convoqué en personne la ligue peut le suspendre pour 6 matchs et plus.

Qu’en pensezz-vous ? Est-ce que Malkin mérite une suspension? Croyez-vous que Michael Raffl a joué la comédie ? Est-ce que la LNH devrait punir ce geste, même si finalement, il n’y a pas eu de conséquences sérieuses ?Faites-nous part de votre opinion !

Crédit photo : The Athletic

À lire aussi sur le 7e Match

Le géant du Web rend hommage à une légende du Tricolore :

Un bel hommage de Google à Jacques Plante !

Un choix du CH qui passe un peu sous le radar :

Samuel Houde: un espoir québécois du CH qui n’attire pourtant pas trop d’attention

Le Québécois écope pour le surplus de joueurs à Montréal :

Michael Chaput soumis au ballottage

Mots clés: ,