Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Un bel hommage de Google à Jacques Plante !


Par Daniel Vanier

Le moteur de recherche Google rend un bel hommage aujourd’hui à l’ancien gardien de but étoile du Canadien de Montréal, Jacques Plante.

Ce dernier figure sur la page d’accueil du moteur de recherche Google et fait également l’objet d’un article du géant américain du Web. Aujourd’hui, c’est aussi le 65e anniversaire du rappel de Jacques Plante par les Canadiens, qui s’est produit le 12 février 1954, marquant le début d’une carrière phénoménale d’un gardien qui allait transformer la LNH à tout jamais. Google a donc décidé de célébrer cela avec cette belle initiative.

Le visage de Plante, ainsi que son fameux masque qui a fait de lui une icône du hockey, forment les deux O dans le logo de Google, tandis que le L est représenté par un bâton de hockey de gardien de but. Voici le «doodle» qui rend hommage au légendaire cerbère :

Les illustrations sur la page d’accueil rappellent que le gardien, né à Notre-Dame-du-Mont-Carmel lors de l’année 1929, a porté l’uniforme du Canadien de Montréal et qu’il a été le premier gardien de but de la Ligue nationale à porter le masque. Cette pièce d’équipement est devenue graduellement incontournable pour tous les gardiens qui pratiquent le hockey. Ceux-ci l’en remercient encore aujourd’hui !

Des photos de Jacques Plante prises par le photographe George Silk illustrent aussi le texte que Google lui consacre. Si vous désirez lire ce texte des plus intéressants sur cette grande légende, non seulement du hockey, mais de tout le sport professionnel, c’est ICI

Une carrière phénoménale

Plante a fait ses débuts avec les Canadiens en 1952, avec lesquels il a joué jusqu’en 1963. Il a par la suite porté l’uniforme des Rangers de New York, des Blues de Saint Louis, des Maple Leafs de Toronto et des Bruins de Boston, avant de terminer sa carrière dans l’Association mondiale de hockey avec les Oilers d’Edmonton en 1974-1975.

Au cours de sa carrière dans la Ligue nationale, il a gagné sept fois le trophée Vézina remis au gardien par excellence. En 1962, on lui a décerné le trophée Hart remis au joueur le plus utile à son équipe. Plante a remporté un nombre record de cinq coupes Stanley consécutives avec les Canadiens – six au total. Il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1978 dès sa première année d’admissibilité. Il fut aussi choisi sur la liste des 100 meilleurs joueurs de tous les temps par la LNH, en l’occasion du 100e anniversaire de la ligue.

Jacques Plante est décédé en 1986 à l’âge 57 ans. Il vivait alors en Suisse. Les Canadiens ont retiré son chandail numéro 1 neuf ans plus tard, soit le 7 octobre 1995.

Le Canadien a d’ailleurs aussi mentionné l’initiative de Google sur son compte Twitter.

Bref, un immense bravo à Google pour cette belle idée !

Crédit photo :NHL.com

À lire aussi sur le 7e Match

Un choix du CH qui passe un peu sous le radar :

Samuel Houde: un espoir québécois du CH qui n’attire pourtant pas trop d’attention

Le porteur de ballon obtient une deuxième chance dans la NFL :

Kareem Hunt signe un contrat avec les Browns de Cleveland

Weise déjà de retour à Montréal :

Kenny Agostino poursuivra sa carrière sous d’autres cieux, Dale Weise rappelé

Mots clés: , , ,