Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le Canadien neutralise le Lightning jusqu’en troisième période


Par Gabriel Asselin

Après avoir livré deux bonnes performances contre les Maple Leafs de Toronto et les Predators de Nashville, malgré un seul point récolté, le Canadien terminait sa séquence très difficile de quatre matchs contre des puissances du circuit Bettman en rendant visite au Lightning de Tampa Bay. Pour l’occasion, Claude Julien n’apportait aucun changement à sa formation. Le Tricolore devait se méfier de la puissante attaque du Lightning, la plus productive de la LNH, qui a inscrit 22 buts à ses quatre derniers matchs. Le meilleur pointeur de la LNH, Nikita Kucherov, revendiquait d’ailleurs onze points à ses trois dernières rencontres.

Le Canadien a tenu tête à la meilleure formation du circuit Bettman en première période, limitant considérablement les occasions de marquer de l’adversaire à forces égales. Le Lightning a obtenu quelques occasions au cours du seul jeu de puissance qu’il a obtenu au premier vingt, mais la meilleure chance de marquer a appartenu à J.T. Miller, qui a été frustré par Carey Price lors d’une échappée devant le portier du Tricolore. Le pointage est resté inchangé après vingt minutes de jeu.

Le Lightning s’est montré plus menaçant au deuxième engagement et Carey Price a dû se surpasser afin d’empêcher l’équipe locale de s’inscrire au pointage. Il a réservé son plus bel arrêt à Brayden Point alors qu’il a sorti la jambière droite au dernier instant afin de priver l’attaquant d’un but certain.

Quelques minutes plus tard, alors que les deux équipes évoluaient avec des formations réduites, le Canadien a trouvé le fond du filet alors que Brendan Gallagher a fait tout le travail pour Brett Kulak qui a surpris Andrei Vasilevskiy sous le bras droit.

Cependant, John Cooper a contesté le but, prétextant un hors-jeu de Jesperi Kotkaniemi, et il a eu gain de cause. Le pointage est demeuré 0 à 0 après 40 minutes de jeu.

Phillip Danault a écopé d’une pénalité pour avoir accroché des les premiers instants du deuxième vingt et le Lightning en a profité pour ouvrir le pointage. Steven Stamkos a remis le disque à Nikita Kucherov qui a dégainé sur réception dans la partie supérieure, mystifiant le portier du Tricolore. Le meilleur pointeur de la LNH inscrivait son 27e but de la saison.

Moins de 90 secondes plus tard, après une mise en jeu remportée en territoire défensif, trois joueurs du Tricolore ont retraité au banc. Au même moment, Jonathan Drouin a été victime d’un revirement en zone neutre, permettant à Yanni Gourde de s’amener seul devant Carey Price. Le Québécois est parvenu à déjouer le cerbère du Canadien d’un tir des poignets parfait dans la lucarne, enfilant ainsi son seizième but de la campagne.

Alors que le match était encore légèrement à portée de main, le quatrième trio du Tricolore s’est tiré dans le pied en écopant de deux très mauvaises pénalités, sans conséquences, qui ont anéanti les espoirs du Canadien.

Tyler Johnson a cloué le cercueil du Tricolore en marquant le troisième but des siens avec un peu plus de trois minutes à faire à la rencontre, permettant au Lightning de vaincre les hommes de Claude Julien par le pointage de 3 à 0.

Le Canadien terminera son voyage de trois rencontres dimanche en rendant visite aux Panthers de la Floride.

Crédit photo : NHL.com

À lire aussi sur le 7e Match

Sam Gagner retourne à Edmonton :

Transaction : Sam Gagner de retour avec les Oilers !

Rien ne va plus pour Nikita Scherbak :

Ça ne s’arrange toujours pas pour Nikita Scherbak

Les Flyers et les Oilers s’échangent des gardiens :

Cam Talbot passe aux Flyers

Mots clés: , ,