Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Samuel Fagemo: une des grosses amélioration de l’année


S’il s’était donné comme mission de prouver aux 31 clubs de la LNH que le fait de l’avoir ignorer lors du dernier encan de la LNH était une erreur, la mission de l’attaquant Samuel Fagemo serait vraisemblablement accomplie.

Avant la présente saison, Fagemo était discret. Du moins, il n’était pas celui qui faisait le plus de bruit. Vivant son année de repêchage l’an dernier, l’attaquant Suédois a amassé 31 points en 37 matchs dans la ligue SuperElit, la ligue junior Suédoise.

Ses 31 points lui ont valu le 8ème rang des pointeurs chez les joueurs de moins de 18 ans de la ligue SuperElit. Les 7 joueurs de 17 ans ayant plus produit que Fagemo l’an dernier ont tous trouvé preneur lors du repêchage 2018 de la LNH, mais pas l’attaquant actuellement âgé de 18 ans.

Cette année, l’attaquant du HC Frolunda a commencé la saison en force, avec une récolte de 14 points en 8 matchs au sein de la ligue SuperElit. Avec ces chiffres incroyables, le Suédois était vraisemblablement trop fort pour la ligue, et on ne pouvait pas le laisser perdre son temps dans le junior Suédois.

Fagemo a fini par recevoir une promotion avec le club-mère du HC Frolunda dans la SHL, la meilleure ligue de Suède. Après avoir été promu, l’ailier droit de 5’11 a continué de jouer du bon hockey, récoltant 20 points en 33 matchs.

Cette récolte est impressionnante si on considère que certains voient la SHL comme étant la meilleure ligue au monde après la LNH et la KHL et que Fagemo est actuellement le 2ème meilleur pointeur d’âge junior de la ligue alors qu’il n’a pas commencé la saison dans la SHL.

Alors qu’il n’a à peine que 33 matchs de joué dans la ligue élite de Suède, le Suédois a déjà un impact immédiat sur son club. Il se situe au 5ème rang de son équipe pour les points, et ce, alors qu’il est arrivé avec le HC Frolunda (club dans la SHL)  »en retard ».

N’ayant récolté qu’un seul petit point en 5 matchs lors du dernier Championnat Mondial Junior, Fagemo n’a pas connu une bonne performance. Toutefois, on peut lui pardonner considérant le fait que ce tournoi représentait la toute première apparition du jeune Suédois sur une patinoire Nord-Américaine et avec la saison qu’il connait. Il aura l’occasion de se reprendre à Ostrava l’an prochain.

Un attaquant talentueux qui risque d’attirer l’attention

L’attaquant natif de la ville de la ville de Goteborg en Suède connaît une saison de rêve et que rien ne semble pouvoir l’arrêter dans les derniers mois.

Il possède plein de bonnes qualités offensives comme des mains rapides ainsi qu’un bon coup de patin. Fagemo a aussi un très bon tir sur réception et il est une vraie menace chaque fois qu’il touche à la rondelle. L’attaquant Suédois se démarque beaucoup pour son dynamisme ainsi que par le fait qu’il est très énergique. L’attaquant de 5’11 possède également un bon tir du poignet.

Si on est parfois inquiet de la future transition d’un jeune joueur vers le hockey professionnel, Fagemo, tant qu’à lui, a déjà accédé aux rangs professionnels sans trop de problèmes, lui qui a présentement un impact assez considérable sur son club de la SHL.

Malgré cela, il n’appartient présentement à aucun club du circuit Bettman. Avec ses performances hallucinantes des derniers mois, il est certain que plusieurs organisations de la LNH doivent être en train d’étudier le numéro 11 du HC Frolunda de manière plus sérieuse.

Le prochain encan de la LNH est l’équivalent d’une seconde chance pour l’attaquant qui a représenté plusieurs fois la Suède sur la scène internationale, et cette 2ème chance risque fort bien d’être la bonne pour lui. 

En bout de ligne, ayant déjà connu sa part de succès dans le monde professionnel, Samuel Fagemo a fort probablement fait regretter plein d’organisations de la LNH de ne pas l’avoir choisi lors du dernier encan, et gageons qu’ils vont vouloir racheter cette petite bévue en juin en mettant la main sur lui. Est-ce que Fagemo va progresser encore de manière drastique l’an prochain comme il l’a fait cette année? 

Crédit photo: Twitter

À lire aussi sur le 7e Match

Charles Hudon en est à ses derniers milles avec le CH :

Charles Hudon sur son départ?

Un bel exploit pour Ovechkin qui pourrait dépasser Gretzky ailleurs qu’au total de buts:

Alex Ovechkin établit un record de la LNH et pourrait rejoindre Wayne Gretzky

Le Canadien possède l’une des meilleures foules du circuit Bettman :

Le Canadien possède les 2e meilleures foules !

Mots clés: , ,