Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le tour du chapeau de Brendan Gallagher propulse le Tricolore vers la victoire


Par Gabriel Asselin

Le Canadien a renoué avec la victoire, après quatre revers consécutifs, lors de la visite des Blue Jackets de Columbus au Centre Bell mardi et il était de retour en action alors que les Flyers de Philadelphie étaient en ville. Après avoir raté la dernière rencontre en raison de la naissance de son premier enfant, Phillip Danault était de retour à son poste, tandis que Charles Hudon était laissé de côté. Les Flyers ont subi huit revers consécutifs entre le 27 décembre et le 8 janvier, mais, depuis le 10 janvier, ils revendiquent treize victoires en dix-sept joutes et ils sont de retour dans la course aux séries.

Le Canadien nous a habitué à des débuts de matchs chancelants dernièrement, mais ça n’a vraiment pas été le cas contre les Flyers, alors que les hommes de Claude Julien ont dominé le premier engagement. D’ailleurs, ils n’ont vraiment pas perdu de temps avant d’ouvrir le pointage.

Dès la 58e seconde de jeu, Brett Kulak et Phillip Danault ont uni leurs efforts afin de transporter rapidement le disque d’un bout à l’autre de la patinoire. Une fois en territoire ennemi, Danault a laissé le disque pour Brendan Gallagher qui a mystifié Carter Hart d’un bon tir des poignets du côté du bouclier. Gallagher enfilait son 24e but de la saison.

Le Tricolore a doublé son avance seulement deux minutes plus tard. Après avoir amorcé la sortie de zone, Jordie Benn a appliqué les freins en territoire neutre afin d’effectuer une passe transversale à Paul Byron. Ce dernier s’est ensuite faufilé entre Travis Sanheim et Scott Laughton avant de remettre le disque à Jesperi Kotkaniemi qui a surpris le portier des Flyers à l’aide d’un tir sur réception. Kotkaniemi inscrivait son onzième but de la saison.

Le Canadien a poursuivi sa domination et il a pris une avance de trois buts à mi-chemin du premier engagement. Après avoir récupéré le disque libre dans le cercle de mises en jeu à la gauche de Carter Hart, Brendan Gallagher s’est retourné sur lui-même avant de décocher un tir dans un angle improbable qui a surpris le cerbère près de son poteau à sa gauche. Gallagher inscrivait son deuxième but de la soirée et chassait Carter Hart de la rencontre.

Gallagher a complété son premier tour du chapeau en carrière tôt en deuxième période. Dès la troisième minute de jeu, Andrew Shaw a accepté la passe de Gallagher en entrée de zone et il a refilé le disque dans l’enclave au numéro 11 du Tricolore qui a surpris Brian Elliott d’un tir du revers dans la partie supérieure. Il s’agissait du 26e but de la saison de Gallagher et il n’est plus qu’à cinq filets de son sommet personnel établi la saison dernière.

Malheureusement pour les Flyers, le match à sens unique n’était pas terminé et le Canadien a ajouté un cinquième but quatre minutes plus tard. Positionné dans l’enclave, Tomas Tatar a accepté la passe à l’aveuglette de Max Domi avant de se débarrasser habilement de Nolan Patrick et déjouer Elliott d’un bon tir des poignets dans la partie supérieure. Tatar atteignait le plateau des vingt buts pour la sixième saison consécutive.

Carey Price a été privé d’un jeu blanc à mi-chemin du troisième vingt lorsque le tir du haut de l’enclave de Shayne Gotisbehere a été habilement redirigé par Michael Raffl, ne laissant aucune chance à Carey Price.

Le Canadien a aisément tenu le coup pour l’emporter par le pointage de 5 à 1 devant les Flyers de Philadelphie.

Le Tricolore entamera, à compter de samedi, un voyage de quatre matchs qui s’amorcera à Toronto contre les Maple Leafs.

Crédit photo : NHL.com

À lire aussi sur le 7e Match

Une troisième équipe cette saison pour l’attaquant suédois :

Carl Hagelin passe aux Capitals de Washington

Toute une pièce de jeu de l’ancien joueur des Remparts de Québec !

Un but spectaculaire de Mikhail Grigorenko dans la KHL!

Un espoir des Blue Jackets fait parler de lui pour les bonnes raisons !

Emil Bemstrom: sur les traces d’Elias Lindholm?

Mots clés: , ,