Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Racisme : La LNAH va apporter 3 changements importants suite à l’affaire Diaby.


Par Daniel Vanier

L’ancien joueur de hockey professionnel Georges Laraque, le commissaire de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH), Jean-François Laplante, ainsi que le joueur vicitime de racisme Jonathan-Ismaël Diaby étaient tous trois invités à la célèbre émission Tout le monde en parle hier soir.Ils sont revenus sur les propos et les gestes racistes à l’endroit de Jonathan-Ismaël et de sa famille lors d’une partie de hockey disputée contre les Pétroliers du nord dans la LNAH le 23 février dernier.

Si jamais vous l’avez raté, voici la vidéo de l’incident en question :

Des nouvelles mesures importantes.

Le commissaire de la Ligue nord-américaine de hockey, Jean-François Laplante avait transmis ses excuses par l’entremise d’une vidéo,à Jonathan-Ismaël Diaby et à sa famille. Dans celle-ci il avait aussi dénoncé ces actes qu’il jugeait, avec raison, inacceptables.

Hier soir, lors de l’émission, on en a profité pour annoncer que la LNAH avait mis en place 3 mesures importantes pour renforcer la sécurité dans ses arénas les voici :

1- La LNAH va diffuser son message de tolérance zéro à l’égard de la discrimination.
2-La LNAH va expulser immédiatement les contrevenants.
3-Les arbitres pourront interrompre un match pour permettre l’expulsion d’une personne qui enfreint les règles sur les propos discriminatoires.

Notons que pour ce qui est de la 3e règle, un joueur pourra aller avertir l’arbitre qu’il vient de se faire dire tel propos raciste ou discriminatoire et l’arbitre pourra alors interrompre le match tant que l’agresseur verbal n’est pas expulsé hors de l’aréna.

Un geste plus que disgracieux

L’incident vécu par Jonathan-Ismaël Diaby et sa famille est choquant au plus haut point. Au moins, la ligue a maintenant pris des mesures en ce sens. Dommage que cela ne fut pas fait avant par contre.

Cependant, la LNAH semble vouloir apprendre de ses erreurs et c’est très bien. Espérons maintenant que ces personnes qui se permettent de tels propos qui n’ont vraiment pas sa place dans la société hésiteront dorénavant à le faire.
Le hockey, et le monde en général ne s’en porteront que mieux !

Si vous désirez voir la très intéressante entrevue de Jonathan-Ismaël Diaby. Georges Laraque et Jean-Franços La plante c’est ici :

Crédit photo : Journal Métro
Source : Tout le monde en parle

À lire aussi sur le 7e Match

Jesse Ylönen impressionne :

L’espoir du Canadien, Jesse Ylönen, impressionne de plus en plus !

Une légende nous quitte

Ted Linsay est décédé

Schneider est enfin sortit de son cauchemar :

Cory Schneider a enfin retrouvé ses repères

Mots clés: , ,