Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Ted Linsay est décédé


Par Daniel Vanier

Une légende du hockey nous a quittés aujourd’hui.

En effet, l’ancien joueur vedette des Red Wings de Détroit et des Blackhawks,Ted Linday est décédé :

Une belle carrière

La Ligue nationale de hockey a confirmé ce matin le décès de Ted Lindsay. Il était âgé de 93 ans.

Le joueur Canadien natif de Renfrew, à l’ouest d’Ottawa, a joué 14 de ses 17 saisons dans la LNH avec les Red Wings et les trois autres avec les Blackhawks de Chicago.Ted Lindsay était ensuite sorti de sa retraite après quatre ans en 1964 pour participer à une dernière saison, dans l’uniforme des Red Wings. Il a joué un total de 1 068 matchs dans la LNH entre 1944 et 1965.
Lindsay a obtenu 379 buts et 472 passes pour un total de 851 points. C’était aussi un joueur robuste comme en témoignent ses 1808 minutes de pénalité accumulées en carrière.Voici sans doute pourquoi il fut surnommé Terrible Ted ! Voici une vidéo de quelques-uns de ses faits saillants de sa carrière :

À Détroit, il a remporté la Coupe Stanley quatre fois durant les années 1950.
L’ancien numéro 7 des Red Wings a aussi remporté le trophée Art Ross en 1950 comme meilleur marqueur de la ligue. Il a participé à 11 matchs des Étoiles d’affilée.

Il a été admis au Temple de la renommée du hockey en 1966. Son chandail numéro 7 a été retiré par les Red Wings en 1991 en même temps qu’une autre grande vedette des Red Wings, Alex DelVecchio :

L’ennemi juré du Rocket

Les plus âgés se souviendront de la grande rivalité entre Ted Lindsay et Maurice Richard. Le joueur des Red Wings excellait pour faire sortir de ses gonds le Rocket. L’ancienne légende du Canadien de Montréal en avait d’ailleurs glissé un mot dans urne entrevue que vous pouvez revoir ici :

Ted Lindsay fut sans contredit une légende du hockey. Il s’est aussi beaucoup impliqué auprès des autres joueurs de la LNH. Lindsay a été un pionnier de la syndicalisation des joueurs de la Ligue nationale dans les années 1950.

Bref, ce fut un grand joueur et un grand homme. Toute l’équipe du 7e match offre ses condoléances à la famille et aux proches de Ted Lindsay.

Crédit photo :CTV News
Source : Radio-Canada

À lire aussi sur le 7e Match

Jesse Ylönen impressionne :

L’espoir du Canadien, Jesse Ylönen, impressionne de plus en plus !

Marchand et le nombre de la bête

Des chiffres diaboliques pour Brad Marchand !

Schneider est enfin sortit de son cauchemar :

Cory Schneider a enfin retrouvé ses repères

Mots clés: , ,