Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

La retraite pour Andrei Markov ?


Par Daniel Vanier

Le Ak-Bars de Kazan, l’équipe de l’ancien défenseur du Canadien de Montréal Andrei Markov dans la KHL, a subi l’élimination en première ronde des séries éliminatoires dans la Ligue Continentale contre l’Avangard d’Omsk qui est dirigée par Bob Hartley.

Les champions de la coupe Gagarin de la saison dernière sont donc les premiers éliminés cette année :

Contrat terminé pour Andrei Markov

L’ancien défenseur vedette des Canadiens de Montréal a donc maintenant complété les deux saisons du contrat qui le lie à l’Ak-Bars de Kazan. Pour être plus précis, son entente viendra officiellement à échéance le 30 avril, comme l’a souligné le blogue Habs Eyes On The Prize.

Il n’en fallait pas plus pour plusieurs intervenants de parler de l’idée de ramener Andrei Markov à Montréal. Un sujet qui a fait beaucoup jaser sur les réseaux sociaux hier :

Markov a beaucoup ralentit

L’ancien numéro 79 du Tricolore vient d’atteindre 40 ans le 20 décembre dernier. Sa première saison dans la KHL fut un franc succès. Il a terminé avec une fiche de 33 points en 55 matchs en KHL en 2017-2018, en plus de remporter la coupe Gagarin. Cette année, ce fut beaucoup plus difficile pour lui. Il n’a inscrit que 14 points en 49 rencontres cette saison. On parle donc d’une énorme baisse de régime ici. Andrei Markov a aussi été blanchi de la feuille de pointage en 4 matchs de séries éliminatoires.

Ce n’est pas une saison qui va avec les standards auxquels Markov nous a habitués. Il fut même dépassé au niveau des statistiques par Paul Postma avec l’Ak-Bars. Postma fut un joueur qui n’a jamais réussi à évoluer régulièrement dans la LNH :

Bref, comme le mentionne JD Lagrange, de Hockey sans limites, les partisans du Canadien risqueraient d’être déçus si Markov effectuait un retour avec le Canadien, car le défenseur n’est plus le joueur qu’il était lorsqu’il a quitté pour la KHL :

La relation entre Markov et Bergevin s’est envenimée

Markov pourrait-il être tenté de venir disputer une dernière saison dans la LNH avec le Canadien de Montréal pour pouvoir jouer son 1000e match dans cet uniforme ? L’idée de prime abord semble attrayante, mais dans les faits, c’est assez difficile à concevoir.

Outre le fait que l’âge a cruellement rattrapé Andrei Markov, il ne faut pas oublier que la relation entre Markov et Marc Bergevin n’est plus ce qu’elle était elle non plus. Cette relation s’est beaucoup détériorée lorsque les deux hommes n’ont pu venir à une entente avant que finalement Markov opte pour la décision de continuer sa carrière dans la KHL. Markov dit ne pas s’être senti respecté, alors que Marc Bergevin dit s’être senti trahi. Bref, il faudrait que les deux hommes décident de mettre beaucoup d’eau dans leur vin pour rendre un tel retour possible.

Partir la tête haute

Andrei Markov, même s’il n’a jamais remporté la coupe Stanley, a quand même connu une très belle carrière dans la LNH, avec le CH. Il n’a peut-être pas atteint le plateau des 1000 matchs avec le Bleu-Blanc-Rouge, mais il pourrait prendre sa retraite avec une fiche de 119 buts et 453 passes pour un total de 572 points en 990 parties. Pas mal du tout pour un choix de 6e ronde, 162e au total en 1998 !

Le Général Markov n’a plus rien à prouver dans la LNH. Je ne sais pas pour vous, mais moi, même si l’idée de voir ce grand joueur jouer 1000 matchs avec le CH me semble séduisante j’ai plutôt l’impression qu’il va prendre une retraite bien méritée et passez du temps de qualité avec sa petite famille.

La retraite semble donc l’option la plus envisageable dans son cas.
Andrei Markov peut partir la tête haute !

Crédit photo : Montreal Gazette

À lire aussi sur le 7e Match

Le jeune défenseur n’est pas près de revenir au jeu :

Saison terminée pour Noah Juulsen

Une transaction du côté du Rocket :

Le Rocket transige avec les Admirals de Milwaukee

La ligue réagit suite à l’événement troublant :

Racisme : La LNAH va apporter 3 changements importants suite à l’affaire Diaby.

Mots clés: , ,