Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Un autre plateau historique pour Marc-André Fleury !


Par Daniel Vanier

Le gardien des Golden Knights de Vegas, Marc-André Fleury, a obtenu sa 438e victoire en carrière hier soir, alors que les Knights ont vaincu les Canucks de Vancouver par la marque de 6-2.

Ce faisant, Marc-André Fleury dépassait le légendaire Jacques Plante et prenait possession du 8e rang pour ce qui est des gardiens avec le plus de victoires dans la LNH :


Les Golden Knights n’ont pas raté de souligner son exploit sur leur compte Twitter :

Jacques Plante dépassé dans plusieurs catégories

Décidément, le nom de Jacques Plante revient souvent dans l’actualité depuis quelques jours. En fait, Marc-André Fleury devient le 3e gardien en cinq jours à rejoindre ou dépasser Plante, mais les 3 gardiens l’ont fait dans des catégories différentes. Tout d’abord le 5 mars, Carey Price obtenait 314e victoire en carrière contre les Kings. Cela lui permettant ainsi de rejoindre Jacques Plante au premier rang dans l’histoire du Tricolore. Price devrait donc devenir le gardien de l’histoire du Canadien qui a obtenu le plus de victoires sous peu.

Puis, dès le lendemain, Braden Holtby obtenait sa 250e victoire dans la LNH, en défaisant les Flyers de Philadelphie. Il a réussi l’exploit en 409 matchs. Il devient donc le deuxième plus rapide gardien dans l’histoire de la ligue à atteindre ce plateau. Il dépassait lui aussi l’ancien du Canadien Jacques Plante, qui avait réussi l’exploit en 430 matchs. Le premier gardien dans cette catégorie est également un ancien du Canadien. Il s’agit de Ken Dryden qui avait réussi l’exploit en 381 matchs.

Voilà que maintenant, seulement 3 jours plus c’est au tour de Fleury d’être associé au nom de Jacques Plante !

Fleury devrait atteindre le 7e rang et domine aussi la LNH dans une autre catégorie

Marc-André Fleury n’est plus qu’à 8 victoires de dépasser Terry Sawchuck au 7e rang des gardiens avec le plus de victoires. Les Golden Knights de Vegas ont encore 13 matchs à jouer cette saison. «Flower» a donc des chances d’y arriver dès cette année, sinon ce sera au début de la saison prochaine.

Le gardien natif de Sorel domine toutefois la LNH dans une autre catégorie intéressante cette saison. Fleury fut le gardien partant des Golden Knights pour 34 de leurs 38 victoires cette année. Il s’agit d’un pourcentage de 89.5% ce qui est le plus haut pourcentage de la LNH cette saison pour cette catégorie :

Bref, tout cela pour dire que Marc-André Fleury est un élément très important du succès des Golden Knights de Vegas. Les performances du gardien québécois aident son équipe et lui permettent aussi d’inscrire son nom toujours un peu plus haut dans le livre d’histoire de la LNH.

Crédit photo : theScore.com

À lire aussi sur le 7e Match

Thomas Chabot déjà dans le top 10 de l’histoire des Sénateurs:

Thomas Chabot est déjà dans l’histoire des Sénateurs

Le Canadien doit maintenant tout donner d’ici la fin de la saison :

Opinion : Tout n’est pas perdu, mais…

Un coup vraiment salaud !

Si vous l’avez raté : un des pires gestes commis dans un match de hockey !

Mots clés: ,