Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le Canadien s’impose difficilement devant les Red Wings, Carey Price surpasse Jacques Plante


Par Gabriel Asselin

Après une rencontre horrible contre les Ducks d’Anaheim vendredi dernier, le Canadien retrouvait ses partisans afin d’y accueillir les Red Wings de Detroit. Rétabli de son virus, Tomas Tatar réintégrait la formation, tout comme Brett Kulak, au détriment de Dale Weise et Mike Reilly. Carey Price obtenait la chance de surpasser Jacques Plante avec sa 315e victoire en carrière contre une équipe que le Canadien a lessivé 8 à 1 seulement deux plus tôt.

Les hommes de Claude Julien ne pouvaient échapper cette rencontre et la rencontre est venue bien près de débuter du mauvais pied. Au tournant de la première minute de jeu, Andreas Athanasiou a facilement pris de vitesse Shea Weber avant de se présenter en échappée devant Carey Price. Cependant, ce dernier a obtenu le dernier mot à l’aide d’un bel arrêt de la jambière gauche.

Aucun but n’a été inscrit au premier engagement, mais les Red Wings le doivent en bonne partie à Jonathan Bernier. Auteur de treize arrêts sur autant de tirs au cours des vingt premières minutes, il a dû se dresser quelques instants après l’occasion d’Athanasiou en frustrant Tomas Tatar qui se présentait en échappée devant lui.

Le Canadien a obtenu sa deuxième opportunité sur le jeu de puissance à mi-chemin du deuxième engagement et les hommes de Claude Julien ont été menaçants. Jonathan Bernier a d’ailleurs dû se dresser en effectuant un arrêt à bout portant aux dépens de Phillip Danault après un beau jeu de passe orchestré par Jonathan Drouin et Brendan Gallagher.

Quelques instants après cette attaque massive, le Tricolore a ouvert le pointage. Après avoir récupéré le disque libre dans le coin de la patinoire, Tomas Tatar a effectué une longue passe par la bande à l’intention d’Andrew Shaw. Ce dernier a ensuite dirigé le disque dans l’enclave en direction de Max Domi qui a habilement redirigé le disque derrière Bernier pour inscrire son 23e but de la saison.

Le Canadien a doublé sa priorité trois minutes plus tard. Après une entrée en territoire ennemi, Tomas Tatar a laissé le disque en retrait pour Brett Kulak qui a dégainé sur réception, trompant Bernier sous le bras droit. Kulak héritait de son quatrième but de la saison, tandis que Tatar enregistrait son 50e point de la campagne.

Les Red Wings se sont inscrits au pointage dès les premiers instants du troisième vingt. Lors de la 40e seconde de jeu, Andreas Athanasiou s’est faufilé entre Phillip Danault, Brett Kulak et Jeff Petry avant de décocher un tir des poignets au ras de la glace qui a surpris Price entre les jambière. L’Ontarien inscrivait son 24e but de la saison.

Price a dû se signaler à plusieurs reprises au cours de la rencontre et ce fut principalement le cas au troisième vingt. Il a été particulièrement fumant lorsque Tyler Bertuzzi s’est amené en échappée devant, effectuant un superbe arrêt de la jambière gauche et empêchant la rondelle de se retrouver dans le fond du filet par la suite.

Max Domi a inscrit le but d’assurance dans un filet désert pour permettre à Carey Price de savourer sa 315e victoire en carrière, surpassant ainsi Jacques Plante au premier rang dans l’histoire de la Sainte-Flanelle.

Le Tricolore disputera son prochain match au Nassau Coliseum renouvelé, ancien domicile permanent des Islanders de New York à Long Island.

Crédit photo : NHL.com

À lire aussi sur le 7e match:

Plusieurs joueurs ont de très longues disettes à l’heure actuelle !

Quelques joueurs de la LNH qui sont toujours sans buts

Charlie Lindgren rappelé par le Canadien:

Le Canadien procède au rappel de Charlie Lindgren

Un jeune homme de 11 ans réalise son rêve :

Le Canadien réalise le souhait du petit Sam Smith

Mots clés: , ,