Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Elias Pettersson bientôt la meilleure recrue de l’histoire des Canucks?


Par Philippe Matte

Elias Pettersson a marqué vendredi son 27e but de la présente saison. Puisqu’il est à sa saison recrue, il s’agissait également de son 27e en carrière. En pleine course pour le trophée Calder, remis à la meilleure recrue de l’année, Pettersson a 59 points en 60 matchs ce qui le place au premier rang des recrues, pour les points.

Près d’un record de concession

Les Canucks ont eu plusieurs grands joueurs dans leurs rangs durant leur histoire. Parmi ces derniers il y a notamment les Frères Sedin, Pavel Bure, Markus Naslund, Trevor Linden, Stan Smyl, Ivan Hlinka et plusieurs autres. Le record de concession pour le plus de points par un joueur recru appartient à Ivan Hlinka et Pavel Bure. Hlinka avait eu 60 points en 72 matchs lors de la saison 1981-1982. De son côté Bure avait terminé la saison 1991-1992 avec 60 points en 65 matchs. Avec 59 points cette saison, Elias Pettersson est donc à un seul point d’égaliser le record de concession. De plus, Pettersson et les Canucks ont encore 11 matchs à jouer d’ici la fin de la saison.

Une des meilleure recrue suédoise

Pettersson est également devenu le cinquième meilleur buteur parmi les recrues suédoises, dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey. En ayant marquée son 27e buts hier, le centre de 20 ans dépasse donc Daniel Alfredsson, qui avait touché la cible 26 fois en 1995-1996. Il à également plus de buts qu’Henrik Zetterberg, Mats Sundin, les frères Sedin et plusieurs autres grands joueurs suédois.

Dans la course au Calder

Petterson est en plein dans la course pour la meilleure recrue de l’année. Parmi les concurrents pour être gagnant on retrouve Carter Hart, Rasmus Dahlin, Andrei Svechnikov, Brady Tkachuk et Jesper Kotkaniemi. Cependant le seul qui pourrait déloger l’attaquant suédois de sa position est le gardien Jordan Binnington, des Blues de Saint-Louis.

Crédit photo: Sportsnet

À lire aussi sur le 7e match:

Il ne suffit pas d’être repêché pour connaître une belle carrière :

Top 5 des meilleurs défenseurs de la LNH à ne pas avoir été repêché

Corey Crawford se dresse devant le Tricolore :

Corey Crawford repousse les 48 tirs du Tricolore

Une autre déclaration colorée de Patrick Roy :

Patrick Roy y va d’une autre déclaration colorée !

Mots clés: , , , , ,