Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Philipp Kurachev: Un joueur bien meilleur que ses statistiques


Guillaume Arcand - Fanadiens.com

Lorsque je regardais les listes de projection en vue du prochain repêchage, certaines listes plaçaient Philip Kurachev au premier tour. J’ai regardé son nombre de points et les chiffres n’étaient pas ceux d’un joueur qu’on voit d’habitude trouver preneur dans le top 31. Je me demandais ce qu’on lui trouvait, mais aujourd’hui, j’ai enfin trouvé pourquoi il était autant aimé des recruteurs.

J’aimerais grandement parler des chiffres que présente Kurachev, même si ce qui ne fait pas de lui l’excellent joueur qu’il est. À 16 ans, il avait réussi 16 points en 34 matchs dans le junior Suisse. C’est vrai que jouer à 16 ans dans le junior est très difficile, mais il faut savoir que la ligue junior Suisse est loin d’être le meilleur calibre qui soit. À 17 ans, il joue sa toute première année en Amérique du Nord et ce, avec les Remparts de Québec dans la LHJMQ. Cette année-là, il inscrit pas moins de 54 points en 65 matchs. Cette saison, à 18 ans, Kurachev continue sur sa lancée. Jusqu’à maintenant, il a 15 points en 16 matchs.

Parlons des qualités de Kurachev, qui font de lui un joueur très attrayant, du moins plus qu’attrayant que ses points. Kurachev est un véritable battant, un véritable travailleur, il se bat toujours pour avoir la rondelle et il se donne à fond à chaque présence. C’est un peu cliché de parler de la vision du jeu d’un joueur pour le complimenter, mais la vision du jeu et le sens de l’anticipation du Suisse, qui a un nom à connotation russe, sont tout simplement excellents et au-dessus de la moyenne. Il sait tellement bien prévoir le jeu qu’on dirait qu’il a vu le match avant même de l’avoir joué. Ses aptitudes et ses habiletés pour contrôler et protéger la rondelle sont hors du commun. Quand je le regarde évoluer, je le trouve incroyable avec ses manœuvres absolument magistrales et spectaculaires pour conserver la rondelle qu’il n’hésite pas à utiliser, surtout quand il a presque toute la couverture sur lui. Il gagne toujours ses batailles à un contre un et son tir est absolument dangereux, puissant et précis. Kurachev est un joueur extrêmement intelligent et, lorsqu’il n’est pas en possession du disque, il se concentre sur son jeu défensif qui est très bon. Il sait toujours bien se placer pour faire dévier la rondelle. Il donne tout pour son équipe et il ne recule devant absolument rien.

Si l’actuel membre des Remparts de Québec réussit à avoir un poste régulier dans la LNH, je ne serais pas surpris s’il réussirait à avoir un “C” sur son chandail. Je me suis toujours demandé ce qu’on lui trouvait de si extraordinaire, car sur papier, les chiffres étaient loin d’être ceux qu’on verrait d’un joueur qui sortirait potentiellement au premier tour, mais on a juste besoin de le voir jouer une fois pour adorer ce joueur et savoir pourquoi le jeune Suisse a autant d’attentes autour de lui, en plus d’être considéré comme un espoir de premier plan en vue du prochain repêchage. Il sait alimenter ses ailiers et rendre les joueurs autour de lui meilleurs. Pour vous donner un exemple de ce que j’avance, Luke Kirwan, un joueur nouvellement embauché par les Remparts, a réussi 8 points en 6 matchs. L’une des principales raisons de cette production aussi élevée est qu’il joue sur la même ligne qu’un certain Philipp Kurachev. Kurachev est une menace constante et une très mauvaise nouvelle pour l’équipe adverse quand il est sur la glace, il peut marquer d’absolument partout sur la patinoire. Il peut également repérer ses coéquipiers et faire des passes d’absolument partout.

Est-ce que Kurachev a des chiffres impressionnant? Non. Est-ce qu’il a du talent? Oui, il en a, et je peux vous garantir qu’il en a bien plus que certains joueurs qui ont pourtant plus de points que lui. L’an prochain, Kurachev aura 18 ans, mais 19 avant la fin de l’année 2018, et je crois qu’il peut percer l’alignement de sa futur équipe de la LNH dès l’an prochain à son tout premier camp. Il a le talent et le potentiel pour le faire. Je suis convaincu que peu importe s’il joue dans la LNH l’an prochain ou non, il sera un joueur d’impact et dominant dans le futur.

Croyez-vous au talent de Kurachev? Deviendra-t-il le joueur talentueux dans la LNH qu’il est dans la LHJMQ?

Crédit photo: LaPresse.ca

Mots clés: , ,