Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Keith Getson: le joueur que les Huskies doivent acquérir


Guillaume Arcand - Fanadiens.com

En ce moment, la direction des Huskies, qui avait sûrement prévu de liquider leurs vétérans afin de regarnir leur banque de choix et de préparer l’avenir,  se doit assurément de changer son fusil d’épaule. considérant le début de saison assez incroyable de la troupe de Gilles Bouchard. En ce qui concerne ce que les Huskies devraient faire lors de la période d’échange de la LHJMQ qui s’amorce bientôt et de leurs potentiels chances de veiller tard en séries, j’en ai déjà parlé dans l’article suivant:

https://le7ematch.com/blog/2017/11/17/les-huskies-peuvent-ils-repeterlexploit-des-foreurs-de-2013-142/

Comme il est préalablement mentionné, la période des transactions va bientôt se mettre en marche dans la LHJMQ et les Huskies risquent probablement de se ranger dans le camp des acheteurs. Toutefois, considérant un léger manque de profondeur en ce qui concerne la banque de jeunes joueurs et de choix, il serait surprenant de voir Gilles Bouchard sacrifier des espoirs de premier plan ou des choix de premier et de 2ème tour. Par contre, j’ai souvent dit que si la troupe Abitibienne veut espérer se battre pour les grands honneurs, il va falloir plus de munitions à l’attaque.

Si je parle de l’attaque, c’est que les Huskies ont souvent perdu des matchs importants dû à un manque de profondeur offensivement et au manque de relève lorsque les gros canons sont en panne sèches. La formation actuelle est très bonne, mais il manque selon moi deux ailiers gauches de qualité et un bon centre. En ce qui concerne les ailiers gauches qu’on trouve sur le marché et qui apporterait l’aide nécessaire l’attaque, mon choix numéro 1 est Keith Getson.

Getson est un choix de 4ème tour des Islanders de Charlottetown en 2014 et il évolue encore aujourd’hui pour l’équipe basée sur l’Île-du-Prince-Édouard. Le Néo-Écossais n’a pas été très productif lors de ses débuts dans la LHJMQ, ne dépassant jamais la barre des 15 points lors de ses 2 premières saisons en LHJMQ. Toutefois à 18 ans, il connaît enfin une bonne saison sur le plan offensif, amassant 34 points en 61 matchs. Cette année, jusqu’ici, alors qu’il aborde un “A” sur son chandail, Getson a été capable d’amasser 25 points en 29 matchs.

L’ailier gauche de 19 ans est un joueur très sous-estimé, il possède de très bonnes mains et, lorsqu’il rentre en zone adverse avec le disque en pleine rapidité, il est impossible à arrêter. Getson est un attaquant de puissance qui se place devant le filet pour gêner le gardien adverse et il n’a pas peur de se mettre le nez dans le trafic.

Getson est un joueur qui a de l’expérience dans la LHJMQ, entre autre car son équipe, les Islanders de Charlottetown, s’est rendue en demi-finale l’an dernier et il est en plus un bon leader pour les jeunes joueurs, ce qui est bonne chose si considère qu’à Rouyn-Noranda, il y a beaucoup de jeunes dans le vestiaire. Getson est un joueur très constant, bien qu’il ne connaît pas de matchs extraordinaires et qu’il vole rarement la vedette, il ne connaît également que très rarement des passages à vide.

Quand je vous disais que Getson était capable de se mettre le nez dans le trafic et qu’il peut faire sentir sa présence n’importe quand sur la glace, la séquence vidéo qui suit le démontre clairement. C’était lors de sa première saison, à 16 ans et, malgré son jeune âge, il a accepté de jeter les gants contre Matt Murphy, qui avait 19 ans à ce moment-là, ce qui prouve son courage.

Pourquoi je crois que les Huskies ont besoin de l’actuel numéro 16 des Islanders? Getson évolue à la position  d’ailier gauche et à celle-ci, il y a un léger manque de profondeur à Rouyn-Noranda car, si on exclut Rafaël Harvey-Pinard et Mathieu Boucher, il n’y a pas d’ailier gauche naturel dans la formation dirigée par Gilles Bouchard. Quel serait le prix pour Keith Getson?

Le prix ne me semble pas si élevé; Getson n’est pas du tout un mauvais joueur, mais je crois que le fait qu’il ne risque pas d’avoir de grosses enchères autour de ce joueur, car il n’est pas une des fameuses vedettes que l’on trouve sur le marché et qui sont très en demande, pourrait jouer en faveur des Huskies. Il pourrait possiblement coûter un choix de 3ème ronde selon moi.

En résumé, je rêve de voir Getson porter l’uniforme des Huskies, car ça fait longtemps que je le projète dans l’alignement de la formation abitibienne et qu’en ce moment, considérant le manque d’ailier gauche, Getson remplirait un besoin assez criant, en plus d’être un bon mentor pour les jeunes actuellement en place à Rouyn-Noranda. Est-ce que Gilles Bouchard décrochera son téléphone pour appeler son collègue Jim Hulton, directeur général des Islanders, afin de faire l’acquisition de Keith Getson? Nous le saurons d’ici quelques semaines.

Crédit photo: Charlottetown Islanders

Mots clés: , ,