Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Charles Hudon brille malgré la saison de misère du CH !


Max Tixador - Fanadiens.com

Le Canadien de Montréal ne connait pas la saison espérée. Le Tricolore montre une fiche de 20-24-6 après 50 matchs.

Pendant cette saison de misère, les partisans du CH peuvent se consoler avec l’éclosion de plusieurs surprises comme Nicolas Deslauriers, Jakub Jerabek, Victor Mete ou même Charles Hudon. En effet, ce dernier joue enfin sa saison recrue après avoir bien performé pendant 3 saisons dans la AHL, récoltant 162 points dont 75 buts en 207 matchs avec les Bulldogs de Hamilton et les IceCaps de St. John’s. L’attaquant de 23 ans cumule 20 points en 47 parties cette saison pour occuper le 8e rangs des meilleurs pointeurs de l’équipe.

L’attaquant natif d’Alma (au Québec) a des statistiques intéressantes si on commence à gratter ses statistiques avancées.

À égalité numérique, le 122e choix au total de l’encan 2012 a le meilleur CF% (tirs tentés/tir tentés de l’équipe adverse) de l’équipe avec un taux de 55,4%. Cela veut dire que l’équipe contrôle plus souvent le jeu quand il est sur la glace à égalité numérique. Il a aussi un CF% rel. de 5,6% , ce qui veut dire que le #54 a un impact positif offensivement sur ses coéquipiers (à égalité numérique) et il occupe le premier rang de l’équipe dans cette catégorie. De plus, il affiche un Fenwick% (tirs tentés, mais pas bloqués) de 55,6%. Cela est un autre indicateur qui signifie que l’équipe contrôle plus souvent le jeu quand il est sur la glace à égalité numérique. Aussi, il affiche un PDO de 97,8. Généralement, un joueur avec un PDO (tient compte du % de tirs de l’équipe et du % d’arrêts de l’équipe) sous 98 est meilleur que ses statistiques pourraient le démontrer. Hudon occupe la position de tête (chez les joueurs actifs du CH, car Mark Streit et Brandon Davidson font mieux que lui dans toutes ces catégories, mais ils ne sont plus avec le club) dans toutes les statistiques avancées que je vous ai présentées dans ce texte! L’attaquant occupe le 2e rang de l’équipe (derrière le défenseur de 19 ans Victor Mete) dans la catégorie du “différentiel +/- attendu” avec un chiffre de +6,7. Hudon jouera au poste de centre du premier trio pour le match de ce soir en raison des absences d’Andrew Shaw, Philip Danault et de Paul Byron. C’est une expérience très intéressante de Claude Julien. Il a remporté 44% de ses mises en jeu (11e rang de l’équipe) cette saison et on va voir comment il pourra faire contre les centres #1 des équipes adverses.

Hudon est placé à égalité au 2e rang de la LNH dans les entrées de zones par match avec une moyenne de 10.

Marc Bergevin a fallit paraître pour un fou alors qu’il n’a pas protégé Charles Hudon au profit de Jordie Benn l’été dernier au repêchage d’expansion. Heureusement, les Golden Knights de Las Vegas ont sélectionné le défenseur russe Alexei Emelin, évitant sur le coup une catastrophe à Montréal. Comment les partisans auraient réagi si Hudon serait passé à Vegas? Un joueur local avec un tel talent qui partirait gratuitement, ce serait l’hécatombe et possiblement un argument de plus pour écourter le règne de Marc Bergevin à la Direction du Canadien.

Bref, le Canadien a échappé à la catastrophe en mettant leur espoir Charles Hudon disponible au repêchage d’expansion. La chance a porté fruit et non seulement, il ne s’est pas fait sélectionner, mais il s’impose aujourd’hui comme un rouage important dans l’organisation. Il est indispensable à l’attaque du Tricolore. Il apporte beaucoup plus que ce que ses statistiques de base peuvent montrer et possède des bonnes habilités avec le disque.

Sources : Hockey-Reference, Natural Stat Trick

Image : Getty

Mots clés: ,