Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le Canadien devrait-il sacrifier son choix de 1ere ronde pour du renfort au centre?


Max Tixador - Fanadiens.com

Le Canadien de Montréal n’affiche pas les performances espérées par l’état-major de l’organisation et par les partisans. Le Canadien se doit de faire vite pour aller chercher du renfort. Carey Price vieillit rapidement et les signes de vieillesse sont de plus en plus flagrants chez Shea Weber. La Tricolore possède un bon noyau de jeunes joueurs talentueux qui arrivent à maturité, mais le problème semble être l’absence d’un centre #1 d’impact dans l’organisation.

La LNH possède environ 18 centres d’impact (dépendamment des points de vue de chaque personne) et plusieurs jeunes font actuellement leurs preuves pour devenir des centres d’impact tandis que d’autres joueurs pouvant évoluer au poste de centre jouent sur les ailes.

Est-ce possible de gagner sans centre #1 d’impact? Oui, et plusieurs exemples le prouvent. Pendant la blessure de Mark Scheifele, les Jets de Winnipeg ont fait jouer leur capitaine Blake Wheeler (officiellement un ailier droit sur toutes les plateformes de hockey qui existent) à la position de centre. Pendant la blessure de leur attaquant, les Jets ont affiché le 3e meilleur rendement à travers toute la LNH avec une fiche de 11-2-3 avec leur capitaine au centre de leur premier trio. Les Sabres ont tout récemment gagné face aux Bruins de Boston et au Lightning de Tampa Bay alors que leur attaquant étoile était écarté du jeu en raison d’une blessure à la cheville. On peut aussi parler des Golden Knights de Las Vegas qui dominent la LNH avec William Karlsson comme centre #1. Notons que les Jets de Winnipeg forment une des équipes le plus talentueuses de la LNH et qu’une grande partie de leur succès pendant l’absence de Scheifele est due à la présence abondante de joueurs de talent au sein de l’équipe (ce qui n’est pas le cas du Canadien à l’heure actuelle). Même si plusieurs équipes c’est toujours plus dans l’intérêt d’une équipe de faire jouer un centre naturel au poste de centre #1 de l’équipe. Je crois qu’à cette étape-ci de la saison, le Canadien ne perd rien du tout à faire jouer Alex Galchenyuk au centre et Jonathan Drouin sur l’aile gauche comme ils ont été repêchés dans ces positions respectivement, mais je ne suis pas l’entraîneur de cette équipe et mon opinion ne vaut probablement pas grand-chose pour l’organisation.

Je ne suis pas le plus grand partisan du “Le Canadien a besoin d’un centre #1 pour gagner la Coupe” et je crois plus que les plus grandes carences sont sur la défensive et c’est pourquoi je crois qu’une transaction impliquant Max Pacioretty doit nécessairement nous rapporter un défenseur gaucher mature et prêt à performer dans la LNH ainsi qu’un choix de première ronde et un espoir. C’est pour ça que j’adore la rumeur qui circule envoyant #67 en Floride en retour de Henrik Borgstrom (un centre de 20 qui domine la NCAA), Michael Matheson (un défenseur gaucher québécois de 23 ans qui est déjà très bon) et un choix de première ronde.

Je suis quand même convaincu que l’ajout d’un centre #1 au CH ne ferait pas de mal et c’est pour ça que je vais évoquer la possibilité que le Canadien échange son choix de 1ere ronde de cette saison pour aller chercher du renfort dans cette position. Je sais que le Canadien est en bonne position pour avoir le premier choix au total ou proche et que ce choix-là vaut de l’or… mais combien de fois avez-vous lu que “Trevor Timmins est le pire dépisteur de l’univers”, que “le CH possède le pire développement de la LNH” et d’autres phrases sans raisonnement du genre? Donc je ne crois pas que cela fera pleurer beaucoup de partisans si le CH marchande le 1er choix de l’équipe pour un centre de 23-25 ans qui va grandir au même rythme que Galchenyuk et Drouin et qui va nous donner une chance de retrouver le sommet de l’Est dès la saison prochaine. Claude Julien prend des décisions assez surprenantes avec les jeunes et je ne crois pas que de faire jouer un jeune de 18 comme Brady Tkachuk ou Joe Veleno sur le premier trio lui ressemble vraiment (en fait, ça ne ressemble à aucun entraîneur de faire jouer un jeune de 18 ans sur le premier trio de l’équipe à temps plein au cours de sa saison recrue sauf si son nom est Connor McDavid).

Selon moi, le Canadien doit parler fort avec les autres DG qui veulent finir dans les bas fonds pour aller leur échanger son R1 2018 en retour d’un jeune centre de qualité qui sera prêt à prendre la lourde responsabilité associée au poste de centre #1 du Tricolore. Le Canadien pourra aussi prendre des gros contrats pour faciliter une transaction.

Une transaction qui serait comparable à celle que je suggère pour le Tricolore est la transaction que les Blues de St.-Louis ont réalisée pour Brayden Schenn. Ils ont donné aux Flyers de Philadelphie Jori Lethera (un bon joueur, mais qui est relégué au 4e trio des Flyers en ce moment. De plus il possède un lourd contrat.) Ainsi qu’un choix de 1ere ronde en 2017 (#27 au total) et un choix conditionnel de 1ere ronde en 2018 (Condition : le choix peut être bougé à l’encan 2019 par les Blues s’il devient top-10 en 2018 et les Flyers recevront un choix additionnel de 3e ronde en 2020).

On parle beaucoup de Ryan Nugent-Hopkins, mais pour ma part, je vois aussi Evgeny Kuznetsov. Les Capitals de Washington ont présentement des difficultés avec leur masse salariale et je vois le Canadien comme partenaire intéressant pour les aider. Ils pourront se débarrasser du contrat de Brooks Orpik (pour pouvoir prolonger le contrat de John Carlson) et ils pourront amorcer un processus de reconstruction rapide avec le choix du Tricolore qui devrait être assez haut. Je lance une idée, ne me lancez pas de roches tout de suite ☺ … Sinon, j’aime encore l’idée de RNH qui n’occupe pas une position qui le met réellement en valeur derrière Connor McDavid et Leon Draisaitl. J’aime beaucoup l’idée d’une transaction avec les Capitals parce que ça donnerait un véritable choc à Montréal comme la transaction Sergachev-Drouin ou Subban-Weber. Kuzy a signé une prolongation de contrat cet été et empochera 7,8M$ annuellement aux côtés des contrats d’Alex Ovechkin (9M$), Nicklas Backstrom (6,7M$), TJ Oshie (5,75M$), Matt Niskanen (5,75M$), Brooks Orpik (5,5M$), Dimitri Orlov (5,1M$), Brayden Holtby (6,1M$) sans oublier que John Carlson (3,5M$) deviendra joueur autonome sans restriction cet été et demandera assurément une augmentation de salaire qui le placera au sein des plus haut salariés de l’organisation.

Juste pour le fun, voici la liste des meilleurs joueurs de centre selon NHL.com en vue de la saison 17-18.

1. Connor McDavid, C, EDM
2. Sidney Crosby, C, PIT
3. Auston Matthews, C, TOR
4. Evgeni Malkin, C, PIT
5. Jack Eichel, C, BUF
6. Tyler Seguin, C/RW, DAL
7. Mark Scheifele, C, WPG
8. Nicklas Backstrom, C, WSH
9. John Tavares, C, NYI
10. Steven Stamkos, C, TBL
11. Ryan Getzlaf, C, ANA
12. Patrice Bergeron, C, BOS
13. Evgeny Kuznetsov, C, WSH
14. Ryan Johansen, C, NSH
15. Sean Monahan, C, CGY
16. Aleksander Barkov, C, FLA
17. Claude Giroux, C, PHI
18. Jeff Carter, C, LAK
19. Anze Kopitar, C, LAK
20. Jonathan Toews, C, CHI
21. Brayden Schenn, C/LW, STL
22. Logan Couture, C, SJS
23. Jason Spezza, C/RW, DAL
24. Alexander Wennberg, C, CBJ
25. Eric Staal, C, MIN
26. Nathan MacKinnon, C, COL
27. Ryan O’Reilly, C, BUF
28. Nazem Kadri, C, TOR
29. Kyle Turris, C, OTT
30. Alex Galchenyuk, C/LW, MTL
31. Henrik Zetterberg, C/LW, DET
32. Mika Zibanejad, C, NYR
33. Bryan Little, C, WPG
34. Tyler Johnson, C, TBL
35. Joe Thornton, C, SJS
36. Mikko Koivu, C, MIN
37. David Krejci, C, BOS
38. Matt Duchene, C/RW, COL
39. Brayden Point, C/RW, TBL
40. Nico Hischier, C, NJD
41. Clayton Keller, C/LW, ARI
42. Vadim Shipachyov, C/LW, VGK
43. Bo Horvat, C, VAN
44. Derek Stepan, C, ARI
45. Vincent Trocheck, C, FLA
46. Nolan Patrick, C, PHI
47. Mathew Barzal, C, NYI
48. Mikael Backlund, C, CGY
49. Tyler Bozak, C, TOR
50. Artem Anisimov, C, CHI

Soucre

Oui, Galchenyuk est #30 !!!!! Julien, t’attends quoi ????

Même si notre choix de 1ere ronde de cette année vaut beaucoup, il faut se dire qu’il faut donner pour recevoir et que notre choix doit avoir énormément de valeur pour les autres équipes aussi.

Croyez-vous comme moi que le CH devrait songer à échanger son choix de 1ere ronde en 2017 pour aller chercher du renfort à la position de centre?

Image : NHL.com