Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Jesse Ylonen: la version finlandaise de Patric Hornqvist


Guillaume Arcand - Fanadiens.com

Bien qu’il ne soit pas le plus talentueux ni le plus habile, ce joueur
est capable de se démarquer et de rendre de très bons services avec d’autres atouts et d’autres qualités. Ce joueur est Jesse Ylonen, un ailier droit admissible à la prochaine cuvée de la LNH.

J’adore Ylonen car même s’il n’a pas les mains d’Evgeni Malkin, c’est un joueur qui est capable d’apporter sa contribution offensive et d’être un joueur important pour son équipe. Il est un joueur unique à mes yeux. Il n’a pas les meilleures mains et il n’est pas le plus habile, mais il possède le reste. C’est un joueur complet.

Avoir une équipe composée de joueurs de talent est évidemment quelque chose de primordial pour avoir une équipe championne. Toutefois, ça ne veut pas dire qu’un joueur qui n’est pas capable de déjouer 3 ou 4 joueurs sur une même séquence pour ensuite compléter cette pièce de jeu par un but est un joueur qui ne peut pas apporter quelque chose de positif à son équipe.

Né en 1999, mais après le 15 septembre, Ylonen est un joueur “late”, car son année de repêchage est en 2018 au lieu d’être en 2017 car il est né après le 15 septembre. Cette année, Ylonen a passé toute la saison dans la ligue Mestis, la 2e meilleure ligue de Finlande après la Liiga, et grâce à ses 27 points en 48 matchs, il a terminé la saison au 4e rang dans la colonne des pointeurs d’âge junior de la ligue Mestis. Malgré qu’il n’ait pas affronté les meilleurs joueurs professionnels de la planète, l’attaquant de 6″1′ a quand même fait face à des hommes, et ce pour la toute première fois de sa carrière. L’an prochain, il risque de passer à un autre niveau alors qu’il devrait passer la saison en Liiga, la meilleure ligue de Finlande, ce qui va grandement favoriser son développement.

En passant, lors du prochain Championnat du monde junior qui aura lieu à Vancouver et Victoria, l’attaquant finlandais risque de représenter son pays lors de ce tournoi. Étant un joueur motivé lors des championnats internationaux, ne soyez pas surpris s’il connaît un excellent tournoi lors du prochain CMJ. Il a démontré l’an dernier lors du CMJ U18 ce qu’il pouvait faire lors des championnats internationaux, lui qui a fait 9 points en 7 matchs.

L’ailier droit de 6″1′ possède un très bon tir et il est aussi un joueur travaillant et combatif. L’attaquant âgé de 18 ans utilise sa rapidité pour se replier rapidement et pour mettre de la pression sur le porteur du disque afin de lui laisser le moins de temps possible avec la rondelle.
Il n’hésite pas à appliquer de l’échec-avant et il est capable de créer beaucoup de revirements en sa faveur. Il est très solide sur le long des bandes et il gagne la plupart de ses batailles à un contre un. Quand un défenseur se présente devant lui, il garde la rondelle le plus loin possible de lui tout en la conservant pour ne pas se la faire enlever. Il contourne aussi facilement les joueurs adverses.

Le fils de Juha Ylonen génère sa part d’occasions de marquer, saute sur beaucoup de rondelles libres et vole la rondelle aux adversaires. En fin de compte, lorsqu’il est sur la glace, son équipe se retrouve en possession de rondelle. Il manie la rondelle avec beaucoup d’aisance et les entrées de zone sont l’une de ses plus grandes forces. À mon avis, même s’il est un joueur redoutable, il doit améliorer ses habiletés et il doit aller un peu plus souvent vers le filet malgré la présence d’autres joueurs. S’il réussit à améliorer ces deux aspects de son jeu, il aura absolument tout ce qu’il faut pour devenir un joueur d’impact si ce n’est pas dans l’élite dans la LNH.

Même s’il ne sera pas une future super-vedette dans la LNH, je suis convaincu que le rôle qu’il aura dans le Circuit Bettman sera important et similaire à celui que Patric Hornqvist. D’ailleurs, si je compare Hornqvist à Ylonen, c’est parce que les deux sont des ailiers droits qui ne sont pas super talentueux, mais qui sont capables de contribuer et d’aider leur équipe. Il sera intéressant de savoir si Ylonen améliora ses habiletés avec le disque, car si ça arrive, il va devenir tout un joueur de hockey.

Crédit photo: Elite Prospects

Du même auteur:

John Moore: un défenseur efficace et négligé

Nils Lundkvist : un défenseur qui s’est grandement amélioré cette année

Mots clés: , , , , ,