Aller à…

RSS Feed

Jesus-Piaget Ntakarutimana : le prochain Bonkondji Imama?


Guillaume Arcand - Fanadiens.com

Lorsqu’on pense aux Cantonniers de Magog et aux pièces qui les ont menés au championnat du Midget AAA, on pense notamment à Patrick Guay, Charles Beaudoin, William Villeneuve, Marshall Lessard et Jérémy Rainville. Toutefois, bien qu’il n’avait pas le même rôle que les autres nommés plus haut, un joueur mérite aussi sa part de reconnaissance dans cette conquête vers la Coupe Jimmy Ferrari, et ce joueur est Jesus-Piaget Ntakarutimana.

Un joueur qui a été parfait dans un rôle minime

Il est vrai que l’attaquant de 6″0′ n’a pas eu le temps de jeu d’un joueur top 6 cette année, mais chaque fois qu’il était sur la glace, il faisait toujours sentir sa présence. Il se donnait à chaque présence. En regardant sa production offensive, il a obtenu 14 points en 39 matchs cette année. Il n’avait pas l’air d’être un joueur qui avait un très gros impact, mais ce qu’il apportait sur la glace était quelque chose qui se trouvait bien au-delà de la feuille de pointage.

Actuellement âgé de 16 ans, l’attaquant natif de Sherbrooke peut encore revenir dans le Midget AAA l’an prochain à 17 ans vu qu’il est “late”, ce qui veut dire qu’il est né après le 30 septembre. Toutefois, je crois que Ntakarutimana peut jouer dans la LHJMQ l’an prochain et qu’il pourrait avoir un rôle assez important avec une des différentes équipes du circuit Courteau. Alors qu’il en est à sa 2ème année d’éligibilité du repêchage, ses chances de se faire sélectionner lors du prochain encan de la LHJMQ sont bonnes et plus grandes que ses statistiques pourraient laisser croire.

Lorsque je mets le nom de Ntakarutimana dans la même phrase qu’un joueur comme Bokondji Imama, ce n’est sûrement pas pour rien. Les deux joueurs ont beaucoup de points en commun. Ils sont tous les deux des joueurs physiques qui sont très difficiles à affronter et à contrer. Toutefois, je crois que Ntakarutimana a un potentiel offensif plus élevé qu’Imama.

Un joueur utile

Ntakarutimana est un joueur physique et dur à affronter d’abord et avant tout. Il se sert de sa force physique pour se créer de l’espace ainsi que pour converger plus facilement vers le filet adverse. Comme je l’ai dit plus tôt, Ntakarutimana possède un bon potentiel offensif. Pourquoi? Car Ntakarutimana est un joueur qui est difficile à contrer et qui est fort physiquement, ce qui l’aide beaucoup à pouvoir manier la rondelle comme il veut et à aller où il veut sur la patinoire.

Étant craint par les joueurs adverses , l’attaquant de 16 ans n’est pas seulement un joueur qui ne fait que frapper. Il est capable d’aller créer sa part d’occasion de marquer.

Étant un joueur en ce moment très peu connu, Ntakarutimana est un nom qu’on risque d’entendre plus souvent dans les prochaines années. Je suis persuadé qu’ il pourra donner du solide hockey à une des différentes équipes de la LHJMQ.

Crédit photo: Facebook des Cantonniers de Magog

Du même auteur:

Kristian Reichel: un joueur incroyablement rapide

Artyom Borshyov: un défenseur offensif qui évolue dans une ligue méconnue

Mots clés: , , ,