Aller à…

RSS Feed

6 candidats pour le trophée Conn Smythe


Daniel Vanier - Fanadiens.com

Les séries de la LNH se terminent bientôt. Il ne reste plus que 3 équipes subsistantes. Il faut donc commencer à regarder quels sont les candidats pour le trophée Conn Smythe remis au joueur le plus utile lors des séries éliminatoires.

Je vais choisir 2 candidats parmi chacune des 3 formations survivantes puis vous faire part de mon choix pour le trophée. Notons que du côté des Jets mes Candidats étaient Mark Scheifele et Blake Wheeler. Allons-y donc sans plus tarder avec mes 6 candidats pour le trophée Conn Smythe.

Mes candidats chez les Capitals de Washington

 

Alexander Ovechkin

Plusieurs l’ont mentionné, Alexander Ovechkin connait vraiment des séries spectaculaires ! Le tsar avait fait la promesse que son équipe reviendrait pour gagner la série contre Columbus et ce fut véridique. Ovi a présentement 21 points au cours des présentes séries éliminatoires. C’est la 2e fois de sa carrière qu’il obtenait au moins 20 points dans l’après-saison, il devenait seulement le 4e joueur de nationalité russe de toute l’histoire de la LNH à réussir l’exploit. Ovechkin fut une inspiration pour son équipe tout au long des séries éliminatoires.

Evgeny Kuznetsov

Evgeny Kuznetsov connait aussi d’excellentes séries. Il trône en ce moment au sommet des pointeurs des séries éliminatoires avec 23 points. Il a entre autres joué les héros en prolongation, lors du 6e match de la série Pittsburgh-Washington, et les Capitals ont envoyé les Penguins de Pittsburgh en vacance.

Mention honorable :

Braden Holtby : Depuis qu’il a remplacé Philipp Grubauer il a été extrêmement solide devant le filet des Caps

Mes candidats chez le Lightning de Tampa Bay

 

Brayden Point

Le jeune joueur de centre s’établit de plus en plus comme un élément important du Lightning. Nikita Kucherov et Steven Stamkos ont tardé avant de se mettre en marche et nul été des prouesses de Brayden Point ils ne batailleraient pas pour une présence en finale en ce moment !

Le jeune joueur de centre avait participé aux 4 buts du Lightning,lors du 2e match de la série opposant les Bruins de Boston au Lightning. Cette performance d’un but et 3 passes était un record de concession pour la formation de Tampa Bay. Brayden Point devenait le plus jeune joueur de cette équipe à inscrire 4 points au cours d’un match de séries éliminatoires.

Point a présentement 16 points en 16 matchs de séries.

Andrei Vasilevskiy

Le petit gardien russe est vraiment spectaculaire. Il fut une des raisons pour laquelle le Lightning a éliminé les Bruins aussi rapidement. Pendant la série contre les Capitals Vasi a continué d’être spectaculaire à maintes reprises. Il a entre autre carrément volé le 4e match pour le Lightning. Ce qui leur a permis d’égaliser la série 2 à 2.

Mentions honorables :

Nikita Kucherov et Steven Stamkos 17 points pour Kucherov et 16 pour Stamkos. Comem je disais plus haut, ils ont débuté les séries lentement tous les deux, mais ils se sont très bien rattrapés par la suite.

Mes candidats chez les Golden Knights de Vegas

 

 

Jonathan Marchessault

Il est le meilleur marqueur des Golden Knights en séries avec 18 points en seulement 15 parties. Il parvient toujours à compter le but important pour Vegas. D’ailleurs cela lui a permis d’établir un record de la LNH !

Jonathan Marchessault est assurément un élément important du succès des
Golden Knights !

Marc-André Fleury

Flower connait des séries époustouflantes. Ses arrêts spectaculaires ne cessent de faire les manchettes. Je disais plus haut que Jonathan Marchessault était un élément important chez les Knights, mais Marc-André Fleury est fort probablement la clé du succès de cette formidable équipe.

Mentions honorables :

Reilly Smith : Il a présentement 16 points au compteur en 15 matchs de séries éliminatoires. De plus il apporte beaucoup de leadership d’énergie et de robustesse à l’équipe.

Mon choix :

 

J’ai beaucoup hésité, car le choix est difficile, mais je crois que je me dois d’y aller avec Marc-André Fleury, et ce, peu importe, si les Golden Knights gagnent la coupe ou non. Le gardien québécois a connu une des meilleures saisons de sa carrière, il a fort probablement connu aussi les meilleures séries ce celle-ci. Il en avait connu de très bonnes lors de sa première coupe avec les Penguins lorsqu’il a savouré sa première coupe Stanley, mais cette année il excelle encore plus. Les Golden Knights forment une excellente formation qui a démontré la force du jeu d’équipe, mais sans les prouesses exceptionnelles de leur gardien, ils ne seraient pas là où ils sont en ce moment.

Quelques faits sur le Conn Smythe

 

Des Gagnants sans la coupe

Le joueur gagnant n’est pas nécessairement toujours un membre de l’équipe qui gagne la Coupe Stanley, ce fut le cas de :

Roger Crozier : en 1966 pour les Red Wings de Détroit
Glenn Hall : en 1968 pour les Blues de Saint-Louis
Reggie Leach : en 1976 pour les Flyers de Philadelphie
Ron Hextall : en 1987 pour les Flyers de Philadelphie
Jean-Sébastien Giguère : en 2003 pour les Mighty Ducks d’Anaheim

Des grands gagnants

Seulement 6 joueurs ont remporté ce trophée à plusieurs reprises. Patrick Roy est celui qui l’a remporté le plus souvent de l’histoire avec 3 fois :

Patrick Roy, 3 fois : 2 avec les Canadiens de Montréal (1986 et 1993) et 1 avec l’Avalanche du Colorado (2001)
Bobby Orr 2 fois : avec les Bruins de Boston (1970 et 1972)
Bernard Parent 2 fois : avec les Flyers de Philadelphie (1974 et 1975)
Wayne Gretzky 2 fois : avec les Oilers d’Edmonton (1985 et 1988)
Mario Lemieux 2 fois : avec les Penguins de Pittsburgh (1991 et 1992)
Sidney Crosby 2 fois : avec les Penguins de Pittsburgh (2016 et 2017)

Crédit photo : Retro Modern Hockey League, RDS.ca, Geoff Burke-USA TODAY Sports, ESPN, Zimbio, Las Vegas Review-Journal, Le Journal de Montréal, Scoopnest, et Sports de ruelle.

Source : Wikipedia

Mots clés: , , , , , , , , , , , , ,