Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Dossier Max Pacioretty: où en somme-nous ?


Daniel Vanier - Fanadiens.com

Le dossier de Max Pacioretty a fait couler beaucoup d’encre cet été. En fait, on peut changer le mot dossier par saga tellement il y a eu des rebondissements dans cette histoire. Commençons par une petite rétrospective tout en mentionnant que tout cela est arrivé en seulement un mois !

Les Kings de Los Angeles :

Il y avait une entente pour une transaction entre les Canadiens et les Kings de Los Angeles, mais elle ne s’est pas réalisée finalement parce que le 67 n’a pas été en mesure de s’entendre sur les termes d’une prolongation de contrat avec la formation californienne. La proposition de contrat avait été faite à Pat Brisson un vendredi soir et dès samedi matin, Pacioretty avait changé d’agent pour Allan Walsh. Les noms de Gabriel Villardi et Kale Clague avaient été souvent mentionnés :

Probablement frustré par les évènements, nous apprenons le 10 juillet que Marc Bergevin n’offrira pas de nouveau contrat à son capitaine :

Jean-Claude Lajoie dit que ce sera maintenant difficile pour Bergevin de faire une bonne transaction :


Les Sharks de San Jose :

Des rumeurs ont envoyé le capitaine des Canadiens Max Pacioretty aux Sharks de San Jose pendant la fin de semaine du repêchage, le 23 juin on croyait même que c’était chose faite, mais le statu quo a finalement prévalu.

Finalement le tout s’avère faux ! Quelle histoire ! :

C’est dommage que le tout n’ait pas fonctionné, car le Canadien obtenait un excellent retour avec Tomas Hertl, Timo Meier et un 2e choix :

Les Sharks sont toujours intéressés à Max Pacioretty. Il semble qu’ils veulent ajouter soit le marqueur du Canadien ou Jeff Skinner à leur formation. Il faut cependant maintenant s’attendre que le prix déboursé pour Pacioretty soit beaucoup moindre.


Où en est-on maintenant ?

Il y a tout lieu de croire, qu’avec le fait que le Canadien ne lui offrira pas de nouveau contrat, la valeur de Max Pacioretty a effectivement baissé sur le marché. Les équipes attendent maintenant Marc Bergevin de pied ferme. Il reste cependant qu’il est toujours possible d’obtenir des éléments intéressants en retour du capitaine. Voici quelques rumeurs entendues récemment.

Les équipes mentionnées


Les Blackhawks de Chicago :

Dernièrement les Hawks ont laissé aller le contrat du vétéran Marian Hossa ainsi que l’attaquant Vinnie Hinostroza et le défenseur Jordan Oesterle. Ce faisant, le DG Stan Bowman aura libéré plusieurs millions de dollars sur sa masse salariale et dispose maintenant de 8.5 millions pour améliorer son équipe.

Il semble que le but de Bowman est d’ajouter un ailier de premier plan à son équipe et les noms de Max Pacioretty et de Jeff Skinner (encore lui !) sont mentionnés.

Le nom du jeune centre Nick Schmaltz est impliqué. Ce serait une excellente acquisition pour le Canadien de Montréal !

Les Stars de Dallas :

Les Stars de Dallas sont impliqué en ce moment dans le derby Erik Karlsson. Si jamais ils ne parviennent pas à obtenir le défenseur-vedette, il semblerait qu’ils se tourneraient alors vers Max Pacioretty.

Selon moi, il serait préférable pour les Stars d’obtenir Pacio puisqu’ils comptent déjà sur John Klingberg. Les Stars pourraient alors reformer le duo Pacioretty-Radulov qui fonctionnait à merveille à Montréal.

Quels joueurs pourraient obtenir le Canadien ? Le nom du jeune centre Radek Faksa nous vient tout de suite à l’esprit. Aussi, les Stars de Dallas regorgent de jeunes défenseurs talentueux. Évidemment il faut oublier la perle qu’est Miro Heiskanen. Par contre il pourrait être possible d’obtenir Julius Honka ou Esa Lindell.

Des rumeurs lient le nom de Tyler Seguin au Canadien. J’ai beaucoup de difficultés à y croire. Selon moi, tant que l’entraineur du Canadien est Claude Julien, on peut oublier Tyler Seguin à Montréal. Vous pouvez lire l’article du quotidien Montreal Gazette qui parlent de Tyler Seguin et du Canadien juste ici :


Les Blue Jackets de Columbus :

Le nom d’Artemi Panarin est mentionné. Le russe deviendra agent libre le 1er juillet 2019 et il semble se montrer gourmand. Marc Bergevin a toujours eu un grand intérêt pour Panarin et est d’ailleurs venu bien près de le signer avant qu’il accepte une entente avec les Blackhawks de Chicago.

Les rumeurs disent qu’il faudrait que le Canadien débourse un choix au repêchage en plus de Pacioretty pour mettre la main sur Panarin.


Spéculation avec la Caroline

Celle-ci est tout simplement une idée de ma part. Les Hurricanes semblent vouloir se départir de Jeff Skinner. Le Canadien de Max Pacioretty. Les deux joueurs en seront à leur dernière année de contrat en 2018-2019. Les 2 DG pourraient-ils s’échanger leurs problèmes respectifs ? Skinner pourrait remplacer Pacio chez le CH. De leur côté, la Caroline pourrait imiter le bon coup des Sharks dans le dossier Mike Hoffman. Don Waddell pourrait imiter son homologue Doug Wilson et mettre la main sur Pacioretty (ainsi qu’un petit supplément) pour l’expédier ensuite ailleurs pour un bon prix.

Qui sera le prochain capitaine ?

Il semble bel et bien que , d’une façon ou de l’autre, Max Pacioretty va quitter le Canadien. Qui deviendra le prochain capitaine de la sainte-flanelle? Brendan Gallagher a la faveur populaire, mais pour ma part je crois que le meilleur choix serait Shea Weber. D’accord, il est blessé jusqu’en janvier environ, mais le Canadien peut toujours le nommer et nommer 4 assistants qui se partageront la tâche en attendant son retour.

Mon collègue Nicolas Ganzer vous avait d’ailleurs fait part de son opinion sur le sujet hier. Vous pouvez lire son article ici :

Jeff Petry : capitaine par défaut pour la saison 2018-19 ?

C’est cependant un autre dossier. Pour le moment, il faut débuter par voir où va atterrir Max Pacioretty ! La saga doit maintenant se terminer !

Crédit photo : Eric Bolte USA Today.

Mots clés: , , , , ,