Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le positif d’une nouvelle saison pour le Tricolore!


Par Sandrine Gendron

En septembre, il y a la rentrée des classes, puis il y a les camps d’entraînements dans la LNH. Qui dit camps d’entraînements dits grands retour du hockey.  Pour les fans du Canadien, c’est depuis le 7 avril qu’on attend que le hockey recommence. Et bien, réjouissez-vous, il y aura le tournoi des recrues de 7 au 9 septembre à la Place Bell, puis dès le 17 septembre s’amorcera le calendrier préparatoire à la saison 2018-2019, qui elle débutera le 3 octobre.

Nouvelle année, nouveau départ

Il faut se le dire, finir une saison avec une fiche de 29-40-13, n’a rien de reluisant. Je ne vous apprendrai rien en affirmant que rien n’allait plus avec le Canadien lors de la dernière saison. Carey Price, qui est étiqueté comme étant le joueur de concession n’a pas été l’ombre de lui-même. Max Pacioretty, capitaine et meilleur ailier gauche de l’équipe, n’a pas plus su s’imposer comme un joueur dominant. Jonathan Drouin, de qui on en attendait beaucoup, a du réapprendre à évoluer au poste du joueur de centre et ça lui aura pris pratiquement l’entièreté de la saison avant d’enfin se sentir à l’aise à ce poste. Et puis, il y a eu les nombreuses blessures. Le Tricolore n’aura jamais su remonter la pente et aura connu une des saisons des plus pathétiques de sa longue histoire.

Mais! Il s’agit maintenant de l’histoire du passé et c’est pourquoi je vous invite à regarder de l’avant tout comme moi. Pour la saison 2018-2019, il y a plusieurs points positifs à dénoter, à observer. Non, je ne vous dirai toujours pas que le Tricolore à ce qu’il faut pour finalement remporter une 25e Coupe Stanley, mais on peut tout même prédire que le Canadien ne revivra pas le même cauchemar une deuxième fois. Espérons que pendant l’été, il aura compris ce qui l’avait dirigé tout droit vers ce cauchemar interminable dont il ne pouvait se réveiller.

Je vous propose donc dans cet article, une liste de points positifs en vue de la nouvelle saison qui s’amorcera très bientôt.

1. Carey Price

 

 

 

 

Carey Price amorcera la première année de son contrat d’une valeur annuelle de 10M$. À l’image du reste de l’équipe, il a connu l’une des pires saisons de sa carrière. Plusieurs mauvais départs, des blessures, le moral à plat. Voilà en quoi s’est résumée cette dernière saison pour le cerbère.  Mine de rien, les partisans ont semblé lui pardonner cette saison, alors qu’il a reçu un hommage bien mérité lorsqu’il est devenu le gardien ayant disputé le plus de matchs dans l’uniforme bleu-blanc-rouge en avril dernier. Vous pouvez revivre ce moment avec le texte de mon collègue Daniel Vanier juste ci-dessous:

Carey Price touché… et touchant !

Cet été, le gardien a mis les bouchés doubles à l’entraînement. Il voudra à tout prix éviter de revivre le cauchemar de la dernière saison. Il serait étonnant qu’il ne retrouve pas sa forme d’antan lors de la prochaine saison. Ça, c’est très positif pour le Canadien, car on sait à quel point Carey Price est un élément clé de la formation et que s’il est au sommet de sa forme, tout peut arriver!

2. Max Domi

Avez-vous vu ce sourire? Il semble ne l’avoir jamais perdu depuis que le Canadiens à fait son acquisition, en retour du jeune Alex Galchenyuk.

Alex Galchenyuk poursuivra sa carrière avec les Coyotes de l’Arizona

C’était une transaction qui ne faisait pas l’unanimité et qui ne la fera probablement jamais. Chose certaine, c’est que le Tricolore est allé chercher un joueur qui semble extrêmement content et excité de venir jouer à Montréal. Si vous suivez un peu les réseaux sociaux, vous savez et avez vu à quel point Max Domi est un athlète travaillant.

En prime, il veut vraiment bien s’acclimater à la ville dans laquelle il jouera, car il tente déjà d’apprendre le français! Domi tentera cette saison de retrouver la fougue qu’il avait lors de sa saison recrue! Je ne sais pas pour vous, mais j’ai très hâte de le voir disputer un premier match dans l’uniforme bleu-blanc-rouge!

Max Domi tente d’apprendre le français !

3. Une banque d’espoirs regarnie!

À lui seul, Jesperi Kotkaniemi vient donner espoir à toute l’organisation du Tricolore. Le jeune finlandais, repêché 3e au total du dernier repêchage de la LNH, pourrait bien s’avérer être ce fameux premier centre que le Canadien de Montréal a besoin depuis des lustres. Finir au bas-fond du classement général de la LNH ce n’est pas seulement négatif. Ça nous a permis de regarnir une banque d’espoir qui était jusqu’alors plutôt dégarnie. On peut maintenant compter sur des jeunes tels que Kotkaniemi, Poehling, Ylonen, Oloffson et j’en passe.

En fait, Corey Pronman un journaliste pour le journal l’Athlétique classe maintenant le CH au 6e rang de la LNH pour la meilleure banque d’espoirs. Voilà des propos rassurants. Veuillez noter que des équipes comme les Blackhawks de Chicago, les Penguins de Pittsburgh ont longtemps été dans les bas fonds du classement général avant de devenir des puissances dans la Ligue. Parfois, il faut savoir se faire patient, car au bout de la ligne, le résultat sera beaucoup plus intéressant.

4. Du renouveau au personnel d’entraîneurs

 

 

 

 

C’est vraiment un nouveau souffle qu’il y aura la saison prochaine dans l’organisation. Et ce, même du côté du personnel d’entraîneurs. Les embauches respectives de Joël Bouchard, Dominique Ducharme et d’Alex Burrows le démontre. Ducharme en sera à sa première expérience chez les professionnels, et il aura la chance de le faire en tant qu’entraîneur adjoint de Claude Julien. Son expertise avec les jeunes joueurs et le nouvel angle de vue qu’il apportera pourrait réellement amener une nouvelle dynamique à l’équipe. De leurs côtés, Bouchard et Burrows tenteront d’amener le Rocket de Laval en séries éliminatoires et de mieux développer les jeunes joueurs. Ce vent de changement pourrait s’avérer être très positif pour l’ensemble de l’organisation à court et à long terme. Il ne faut pas non plus oublier l’embauche de Luke Richardson lui aussi à titre d’entraîneur adjoint de Claude Julien.

Qu’en pensez-vous? Vous sentez-vous prêts pour cette nouvelle saison? Quel sera selon vous le changement qui s’avérera être le plus positif pour l’équipe? On veut connaître votre opinion!

Crédits photos: A Winning Habit, RDS, Journal de Montréal, montage photo (Sandrine Gendron) , Daily Hive

 

 

 

Mots clés: , , , , , , , , , ,