Aller à…

RSS Feed

Graham Rynbend : un travailleur de l’ombre du Canadien de Montréal


Par Vincent Bousquet et Daniel Vanier

Il n’a jamais compté un seul but en près de 20 ans avec le Canadien de Montréal, mais des joueurs tels que Brian Savage, P.K. Subban, Max Pacioretty, George Parros, Phillip Danault et plusieurs autres lui sont éternellement reconnaissants. Ce texte vous parlera d’un des plus grands héros qui évolue dans l’ombre pour le Tricolore : Graham Rynbend.

Lors d’une saison, plusieurs blessures peuvent survenir. C’est pourquoi un gars comme Graham Rynbend est essentiel à une équipe de hockey. L’homme de 45 ans, est le thérapeute du sport en chef du tricolore.

une belle carrière et un prix

Il s’agit de sa 18e saison avec ce titre, lui qui a travaillé de façon bénévole pour l’organisation de 1997 à 2000. Titulaire d’un baccalauréat en sciences, spécialisation en thérapie du sport de l’Université Concordia qu’il a obtenu en 1991, Rynbend a commencé sa carrière en travaillant pour la machine de Montréal dans la ligue mondiale de football. En plus de son implication avec les équipes sportives professionnelles, il a également pratiqué 5 ans au privé au centre de médecine sportive Concordia. Il est également membre de l’Association canadienne des thérapeutes du sport (ACTS), ainsi que de la Société des thérapeutes et du hockey professionnel (PHATS). Au sein de cette dernière association, il fait partie du comité des rapports médicaux informatisés, et collabore étroitement à la conception et à l’évolution d’un logiciel hautement spécialisé pour la gestion des dossiers médicaux. Il a également reçu le prix du mérite de la CATA (Association canadienne des thérapeutes du sport) pour son intervention exceptionnelle le 20 novembre 1999 à Los Angeles lorsque Brian Savage a subi une blessure cervicale.

Le Canadien lui a rendu un bel hommage sur son compte Twitter lors de sa 1500e partie avec l’équipe, le 19 décembre 2017 :

Un bourreau de travail…qui sauve des vies !
Graham Rynbend ne compte pas ses heures de travail. Les jours de match, le thérapeute en chef du Canadien de Montréal se rend au Centre Bell deux heures avant l’entraînement du matin. Sa soirée de travail se termine tard, bien après que les derniers spectateurs ont quitté l’amphithéâtre. De longues journées… qui ont parfois le mérite de sauver une carrière ou même une vie ! Il était aux premières loges pour plusieurs blessures qui ont causé des frissons, notamment dans le cas de Max Pacioretty. Voici quelques photos de notre héros à l’oeuvre.

Avec Max Pacioretty lors du coup vicieux de Zdeno Chara :

Pacioretty avait été envoyé sur un poteau qui tenait en place la baie vitrée, par Chara le 8 mars 2011. Le voir ainsi étendu sur la glace donne encore froid dans le dos aujourd’hui

Montreal Canadiens therapist Graham Rynbend tends to Max Pacioretty after he was hit into a glass stanchion by Boston Bruins defenseman Zdeno Chara during the second period of NHL hockey play in Montreal, March 8, 2011. REUTERS/Shaun Best

AVec Philip Danault qui avait reçu une rondelle à la tête de Zdeno Chara. Encore lui diront certains en voyant encore le nom de Chara, mais c’était bien involontaire cette fois-ci de la part du défenseur format-géant des Bruins :

Players from the Montreal Canadiens and Boston Bruins look on as Canadiens’ Phillip Danault tended to by paramedics after he was hit in the head by a puck on a shot by Bruins’ Zdeno Chara (33) during second period NHL hockey action in Montreal, Saturday, Jan. 13, 2018. (Graham Hughes/The Canadian Press via AP)

Avec George Parros qui avait effectué une très mauvaise chute sur la glace lors d’un combat l’opposant à Colton Orr des Maples Leafs de Toronto :

Avec P.K. Subban qui avait subi une blessure au cou alors que son partenaire à la défense, Alexei Emelin, lui était tombé dessus lors d’un match opposant le Canadien aux Sabres de Buffalo, le 10 mars 2016 :

Une vocation

Chacune de ces blessures a semé l’inquiétude autant chez les joueurs et entraineurs du Canadien que chez les spectateurs qui assistaient à la scène. Le silence s’est fait dans l’ampithéatre à chaque fois. Heureusement, l’intervention rapide et efficace de Graham Rybend a toujours sauvé la situation. Ce texte vous montre seulement les photos de 4 de ses interventions, mais elles ont été beaucoup plus nombreuses, trop nombreuses pour être comptées !

Natif de Pointe-Claire, Rybend suit l’équipe dans tous ses voyages. Évidemment, cela empiète parfois sur sa vie familiale. Disons que ça ne lui reste pas beaucoup de temps pour les passe-temps avec sa femme et ses deux jeunes enfants. Voici ce qu’il avait raconté sur ce sujet, à la journaliste Isabelle Hachey du quotidien La Presse :

«J’ai manqué le spectacle de Noël de mon fils parce que j’étais en voyage avec les joueurs, regrette-t-il. Ma femme a filmé le spectacle. Mais je sais que je ne pourrai jamais rattraper le temps perdu. Ma thérapie à moi, c’est de passer une soirée en famille.»

Bref, être soigneur d’une équipe sportive professionnelle ce n’est pas seulement un métier, c’est une vocation!

Voici un autre héros travaillant dans l’ombre, mais qui fait en sorte que les joueurs puissent récupérer plus rapidement de leur blessure et qui leur permet également de performer à un haut niveau soir après soir. Il est un élément essentiel au Canadien de Montréal !

Crédit photo : Twitter , Montreal Gazette, REUTERS/Shaun Best, Boston Herald, La Presse et Getty image/Richard Wolowicz

Source : La Presse et le site officiel du Canadien de Montréal

Mots clés: , , , , , , ,